Ce 10 janvier, L’Echevine de l’Egalité des Chances, a présenté son « Plan d’actions pour l’Egalité entre les femmes et les hommes » lors d’un Collège spécial. Un plan à la fois ambitieux et réalisable qui s’appuie sur la collaboration avec la nouvelle référente genre de la Ville, les associations du CCEFH, les membres du Collège communal et le Chef de Corps de la zone de police.
« En tout, ce ne sont pas moins de 62 engagements qui sont pris, et qui seront développés d’ici la fin de la mandature. C’est un travail transversal entrepris en profondeur qui posera les bases solides d’un changement structurel et pérenne. Chaque Echevin et Echevine, le Chef de Corps de la zone de police ainsi que le Président du CPAS ont été mis à contribution pour l’élaboration de ce plan qui couvre tous les niveaux de la vie communale. explique Alicia Monard, Echevine de l’Egalité des Chances.
Le plan, regroupe des actions concrètes à court et moyen termes et débute par l’élaboration d’un recensement de la situation actuelle dans toutes les compétences communales, la définition d’axes prioritaires ainsi que l’affectation des moyens nécessaires, la collaboration avec les partenaires pressenti·e·s et l’énumération d’objectifs à atteindre qui se traduisent par 62 engagements concrets.
Il s’articule sur trois volets :
- Une autorité locale qui promeut l’égalité entre/pour les femmes et les hommes se doit de l’appliquer au sein de sa propre structure (volet interne)
- Le pouvoir local dispose d’un pouvoir d’action considérable pour tendre vers une réelle égalité dans la société (volet externe)
- La Ville est moteur de changement au sein de ses matières communales et de ses entités consolidées et impulse ainsi une dynamique égalitaire plus visible ayant une dimension plus rayonnante (volet transversal)
Et se structure selon quatre axes :
- Maintenir un milieu professionnel égalitaire : l’objectif de cet axe est d’installer un climat égalitaire au sein de l’administration communale, d’adopter une communication interne sensible au genre, d’instaurer une parité de genre dans les différents métiers, etc.
- Transiter de l’Egalité des Chances vers le Gender Mainstreaming (la (ré)organisation, l’amélioration, l’évolution et l’évaluation des processus de décision, aux fins d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs et actrices généralement impliqué·e·s dans la mise en place des politiques) : Cela passera notamment par l’intégration de la dimension de genre dans le contenu des politiques publiques, l’amorce d’une analyse genrée du budget et la sensibilisation et formation du personnel à la déconstruction des stéréotypes, etc.
- Lutter contre le sexisme, les harcèlements, les discriminations et les violences : Il s’agit de pérenniser et de renforcer la lutte contre le sexisme, les discriminations, les harcèlements et les violences. Cela passera notamment par des campagnes construites en collaborations avec l’associatif plus ciblées, adressées à un public plus large et le soutien aux acteurs et actrices de terrain qui travaillent les questions liées au genre.
- Encourager une transversalité de genre dans toutes les compétences communales, au sein du CPAS et de la Zone de Police : La transversalité du genre sera envisagée dans toutes les compétences communales et les entités consolidées de la Ville (Police et CPAS) : aménagement urbain, jeunesse, enseignement, logement, fêtes et folklore, petite enfance, culture et sport… les lunettes du genre seront chaussées avec les différents publics et le professionnel.le.s impliqué·e·s dans toutes ces matières.
Enfin, le plan d’actions sera évalué chaque année afin de vérifier son avancement et de l’adapter aux nouvelles situations rencontrées.