Aéropole : lancement d’un grand chantier de rénovation
C e mercredi 19 août, IGRETEC a lancé un important chantier de requalification de l’ensemble des voiries de l’Aéropole de Charleroi. Il se déroulera en 3 phases, de 2020 à 2022. Cela signifie que 100% des voiries vont être rénovées et que l’Aéropole va s’équiper de nouvelles infrastructures de mobilité.
Cette modernisation du parc scientifique et technologique était devenue nécessaire, 28 ans après que la 1ère entreprise s’y soit implantée.
« Aujourd’hui, l’Aéropole accueille 4.000 travailleurs et 163 entreprises, réparties sur 100 hectares. Avec ce chantier, les enjeux sont d’améliorer la sécurité des usagers du parc, d’offrir aux entreprises un cadre de travail et de vie agréable et de contribuer à l’attractivité du territoire » explique Nathalie Czerniatynski, Directrice de la Direction du Développement économique, territorial et stratégique chez IGRETEC.
Concrètement, les travaux vont consister en :
- La réfection des 8 km de voiries et des 5 giratoires de l’Aéropole
- L’aménagement de trottoirs sécurisés pour les piétons et les personnes à mobilité réduite
- La création de pistes cyclables pour encourager la mobilité douce
- L’aménagement de quais d’embarquement pour les transports en commun afin d’en favoriser le développement et d’améliorer le confort des utilisateurs
- L’aménagement de zones d’accotement pour le parking de poids lourds et de voitures
- La création d’aménagements paysagers pour améliorer le cadre de vie des travailleurs et des visiteurs du site.
- Phase 1 : 2020
- Phase 2 : 2021
Une information permanente
« IGRETEC souhaite accompagner les utilisateurs de l’Aéropole tout au long du chantier en leur apportant le maximum d’informations » poursuit Nathalie Czerniatynski. « C’est la raison pour laquelle nous avons développé deux outils de communication : un site web www.aeropole-charleroi.com et une newsletter, spécialement dédiés au chantier. Détails des travaux, organisation du chantier, déviations, mobilité sur le site, … Toutes ces données s’y retrouvent ».
IGRETEC invite toutes les personnes concernées par ce chantier à s’inscrire à cette lettre d’information, via le site web.
Un chantier en trois étapes
Le chantier de requalification des voiries de l’Aéropole se déroulera en 3 étapes, pour maintenir la mobilité et limiter les perturbations sur le site.
La phase qui a débuté ce 19 août concerne l’avenue Jean Mermoz, la rue Louis Blériot et 4 giratoires de l’Aéropole. Les travaux devraient prendre fin en septembre 2021.
La phase 2 prévue en 2021 concerne les voiries suivantes : la rue A. Bolland, la rue Clément Ader, rue Antoine de Saint-Exupéry, rue Auguste Piccard, l’avenue Georges Lemaître ainsi que le giratoire connectant les voiries Lemaître – Santos Dumont – Frères Wright.
- Phase 3 : 2022
- En matière de voiries
- En matière de mobilité douce
La phase 3 prévue en 2022 concerne les voiries suivantes : la rue Charles Lindbergh, la rue des Frères Wright, la rue Louis Bréguet et la rue Santos Dumont.
Focus sur la phase 1
Il est important de signaler que la circulation sera maintenue au maximum. Le plan de déviation établi ne sera activé que lorsque la nature des travaux et la sécurité de tous l’exigeront.
L’avenue Jean Mermoz et la rue Louis Blériot vont bénéficier d’une rénovation complète (rénovation et renforcement du coffre de voirie + pose d’un nouveau revêtement).
Des arbres et des plantes couvre-sol vont être plantés en berme centrale sur les deux voiries. Le Gingko biloba « Fastigiata » a été choisi pour sa forme colonnaire, garantissant une bonne visibilité des conducteurs et un faible entretien.
Les 4 giratoires concernés seront équipés de nouveaux îlots directionnels en béton imprimé et de plantes couvrantes.
Des zones d’accotement pour le parking de camions et de voitures seront aménagés, principalement le long de la rue Blériot, entre les giratoires Blériot et Mermoz.
Deux nouvelles infrastructures de mobilité douce vont voir le jour pour améliorer considérablement la sécurité des usagers faibles et favoriser la mobilité douce sur le site.
- De nouveaux trottoirs sécurisés sont prévus le long des nouvelles voiries. Ils seront séparés de la route par une large bande verdurisée par des plantes couvre-sol.
- Les cyclistes disposeront également d’infrastructures propres. Les nouvelles pistes cyclables seront créées sur ces deux voiries, comme sur l’ensemble du site, permettant une traversée complète de l’Aéropole en toute sécurité.
- En matière de mobilité partagée
6 quais d’embarquement pour les transports en commun vont être installés durant cette première phase :
- Sur l’axe Blériot : 2 quais pour l’arrêt Blériot + 2 quais pour l’arrêt Piersoulx
- Sur l’axe Mermoz : 2 quais pour l’arrêt Mermoz
Au total, 14 quais seront mis à la disposition des passagers du TEC à l’issue du chantier, en 2022.
Phases 2 et 3
Les travaux concernant les phases 2 et 3 seront de la même nature que ceux de la 1ère phase.
Toutefois, pour ces deux phases, les interventions sur les voiries seront moins conséquentes. Elles se traduiront par du fraisage avec remplacement de la dernière couche ou par des réparations locales ou un entretien ordinaire.
IGRETEC a réalisé deux études préalables permettant de déterminer le niveau de réparations à mettre en œuvre en fonction de l’état des voiries.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la programmation 2014 – 2020 des Fonds FEDER visant à poursuivre et accélérer la politique de redynamisation des zones d’activités économiques.
Il est cofinancé par la Wallonie (50%), l’Europe (40%) et IGRETEC (10%) pour un montant total de 5.475.000 EUR TVAC.
IGRETEC intervient dans le financement de ce chantier, en tant que propriétaire et gestionnaire de l’Aéropole de Charleroi.