Aménagement des bords de Sambre : Un cadre plus vert pour une circulation apaisée !
L es quais rive droite et l’achèvement des quais rive gauche, l’aménagement de l’esplanade de la gare en une véritable plateforme multimodale et la création d’une nouvelle gare des bus…c’est vers la définition d’une nouvelle porte d’entrée sur la Ville que l’on se dirige à la ville basse.
Au coeur de ces différents projets rassemblés en un chantier d’envergure qui commence…demain, le 12 avril : la mobilité, bien sûr, mais aussi le développement d’un cadre de vie plus vert, plus sécurisé et plus agréable à vivre pour l’ensemble des usagers.
Associant la Ville de Charleroi, le Port Autonome de Charleroi et l’Opérateur de Transport de Wallonie, les lignes directrices de ce chantier d’une durée de deux ans ont été dévoilées par le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, le bourgmestre Paul Magnette, et le président du Port autonome de Charleroi, Christian Laurent. Comme l’a souligné ce dernier, alors que le Port autonome de Charleroi assure le rôle de coordinateur de cette opération : “Ce n’est pas tous les jours que trois partenaires publics s’associent pour élaborer et mettre en œuvre, ensemble, un projet unique et cohérent à la fois en termes de mobilité et d’aménagement du territoire. Mieux, ce projet important constitue l’aboutissement d’une collaboration exemplaire entre services publics pour rénover le quartier de la Gare et de la Sambre centrale. Il s’agit en outre d’un projet intégré pour un marché unique OTW-TEC, Ville et Port autonome de Charleroi avec l’aide du FEDER et la collaboration de la SNCB, d’Infrabel et du SPW.”
Durant deux ans, ce chantier comprendra deux phases menées en parallèle : d’une part l’aménagement des quais du bord de Sambre ; d’autre part l’aménagement de l’esplanade de la gare, avec la nouvelle gare des bus. « Il s’agit d’un projet extrêmement important pour la Ville de Charleroi, soulignait le Bourgmestre Paul Magnette, pour renforcer son accessibilité et sa mobilité, tant par les transports en commun que par les modes doux. Mais aussi pour son aménagement paysager, afin de rendre cette porte d’entrée de Charleroi accueillante et agréable. Au niveau de l’esplanade de la gare, la circulation sera apaisée puisque seuls passeront les taxis et les bus, réservant une large place aux cyclistes et aux piétons. Enfin, une place importante est dédiée à la nature, conformément au projet de ville ».
“Grâce à ces futurs aménagements, l’esplanade de la gare de Charleroi est appelée à devenir un des pôles multimodaux les mieux desservis de Wallonie, combinant différents modes de déplacement durables, et auxquels se conjugueront la mise à niveau des quais et l’accueil des lignes BHNS dans la nouvelle gare des bus. Un projet multidimensionnel rendu possible grâce à la bonne collaboration de tous les intervenants”, a, pour sa part, souligné le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry.
Après appel d’offres, le chantier a été attribué à la société BAM Galère / Bam Contractors. Les auteurs de projet sont, pour le Port et la Ville, l’association momentanée Dessin-et-Construction / Arcadis ; et, pour le projet TEC, l’association Canevas / Greisch. Le coût total des travaux s’élève à 25,4 millions d’euros (HTVA). Le projet global est divisé en plusieurs parties correspondant à chacun des opérateurs. Les autorités ont exigé que ces travaux soient éco-responsables. Ainsi, plus de 17.000 tonnes de matériaux seront acheminées par voie d’eau, soit l’équivalent de plus de 1.000 camions.
Les quais du bord de Sambre
Le Port Autonome de Charleroi porte le projet des quais rive-droite et la Ville, l’achèvement des quais rive gauche. Les travaux visent à rendre à la Sambre la place qu’elle mérite. Ses quais seront rabotés et l’accès à la rivière sera élargi, ce qui aura pour effet de dégager la vue sur l’eau. Un parc, aménagé le long des berges, invitera les piétons et les cyclistes à la promenade dans un cadre plus sûr et plus convivial. La priorité y sera accordée à une mobilité douce et active. Ainsi, seule la circulation des transports en commun et des taxisy sera autorisée. Un nouveau tracé RAVeL reliera le halage aux ponts, à la gare et à la ville. Il permettra aux cyclistes une traversée de Charleroi en évitant tout carrefour. Des ambiances lumineuses seront créées, avec d’une part un éclairage continu et confortable dans le parc, et d’autre part des mini-projecteurs LED pour tracer le halage dans sa longueur. Une mise en lumière de la chaussée de Philippeville est également prévue pour marquer “l’entrée de ville”.
L’achèvement de la rive gauche
Ce chantier sera l’occasion de finaliser la rénovation de la rive gauche de la Sambre, projet financé sous la précédente enveloppe Feder. Soutenue par la Wallonie, qui lui accorde un subside de 1.7 million €, la Ville interviendra sur le quai Arthur Rimbaud, par-delà le pont de la rue de l’Écluse vers Montignies-sur-Sambre. L’objectif est d’effectuer un travail de liaison des différents cheminements présents sur le site afin de les reconnecter à l’ensemble précédemment rénové (rive gauche),et au cœur de ville. Ce projet vise la prolongation d’un espace qui a été bien accueilli par la population et qui mérite d’être agrandi et adapté.
Inscrit entre la Sambre et l’extrémité Est du boulevard Tirou ce tronçon sera travaillé à la fois de manière architecturale et paysagère.
Concrètement, les travaux porteront sur : la prolongation du revêtement sur le trottoir côté métro et en liaison avec le quai existant ; l’aménagement de la traversée des voies de métro ; l’aménagement de la traversée cyclo-piétonne de la rue de l’Écluse ; la modification du tracé de la voirie Quai Rimbaud pour agrandir la zone dédiée aux piétons et aménagement de l’espace sous-ring et la réalisation d’accotement en revêtement minéral (dolomie) et/ou végétal, ainsi que la plantation d’un massif-haie. Des plantations formeront une limite entre la nouvelle esplanade et la trémie du ring.
L’esplanade : une plateforme multimodale
De l’autre côté de la Sambre, le chantier de l’esplanade de la gare est porté par la Ville et la gare des bus par l’OTW. L’esplanade de la gare du sud va être complètement reconfigurée pour mieux s’inscrire dans le paysage redessiné des quais et entrer dans sa philosophie d’espaces publics apaisés, faisant la part belle aux modes doux. Lieu de passage et de distribution, l’esplanade donne accès à la gare ferroviaire par le bâtiment central ou par le nouveau passage sous voies (projet SNCB en cours de réalisation), accès aux différents quais de la gare des bus, aux arrêts de tram, aux taxis, aux espaces publics le long de la Sambre, au RAVeL, au nouveau pôle industriel et numérique A6K & E6K, et enfin, à la ville… Toutes ces destinations entraînent des parcours multiples qui doivent être opérés de manière naturelle et sans contrainte pour les usagers. La configuration au sol, faite de lignes souples contribuera à cet objectif. Cet espace sera dédié prioritairement aux mobilités actives, piétons et cyclistes, avec un passage du métro léger. Sur son bord Nord, en limite entre l’esplanade et les quais, une voie de circulation subsistera, réservée aux bus, taxis, livraisons et véhicules de secours. La reconfiguration d’un espace public épuré contribuera à une meilleure lecture des aménagements actuellement morcelés. Outre la mise en valeur des vues vers le centre-ville et la Sambre, ce dégagement visuel améliorera la sécurité et le confort de tous les usagers. La place de la nature sur cet espace sera favorisée, conformément aux objectifs du projet de ville. Sur l’esplanade de la gare, les zones de plantation sont complétées de vivaces de type graminées, dont l’intérêt est la présence permanente au fil des saisons (en réduisant également la maintenance).
Enfin, en termes d’éclairage, le principe général proposé est de prévoir un éclairage linéaire le long du halage et de la voie de tram, et un éclairage plus disséminé sur l’esplanade.
La nouvelle gare des bus : ce qui change pour la mobilité
L’objectif est de réorganiser et améliorer la gare des bus, leur zone de battement et les installations du métro léger situées aux abords de la gare de Charleroi-Sud. L’ensemble de ces activités et équipements seront regroupés au sein de cette nouvelle gare des bus. Les véhicules privés ne pourront désormais plus circuler sur le quai de la gare du Sud. Toutes les voiries seront réservées aux transports publics et partiellement aux taxis. Un réaménagement complet du carrefour constitué de l’avenue Paul Pastur (N53), de la rue de Marchienne (N579), de la sortie du R9, de l’accès au pont Olof Palme et de l’accès à la gare des bus est également prévu. A terme, il permettra aux bus en direction de la N53 d’éviter ce carrefour. La nouvelle gare des bus sera aménagée de manière à sécuriser et améliorer l’accessibilité aux bus lors des embarquements et débarquements. Les nouveaux quais seront rectilignes, permettant une mise à quai optimale et une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
La gare des bus sera divisée en deux zones :
Côté Sambre : une zone destinée aux bus provenant de l’Est, via le quai de la Gare du Sud, à la ligne reliant la gare à l’aéroport (« ligne A ») ainsi que la future ligne BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
Côté Gare : une zone destinée aux bus provenant de l’Ouest (avenue Paul Pastur ou encore rue de Marchienne) ainsi que du pont Olof Palme.
La station de métro sera, quant à elle, repositionnée directement au pied de la rampe de l’ouvrage franchissant la Sambre. Les deux voies et les deux quais seront installés de manière à être parallèles entre eux ainsi qu’à la façade de la gare SNCB. Les voies techniques situées actuellement sur la zone le long de l’ouvrage d’art seront démontées.
La réorganisation de la gare des bus entraînera la démolition du bâtiment d’accueil actuel des voyageurs du TEC. Il sera remplacé par unn nouvel édifice (Espace TEC), situé dans la gare des bus, à proximité de la future sortie du passage sous voies en cours de la réalisation par la SNCB. Un nouveau local technique, destiné aux installations de signalisation du métro, prendra place sous l’ouvrage du pont du métro, juste à côté d’une cabine électrique du TEC déjà existante. Par ailleurs, la zone de battement des bus sera équipée d’un nouveau bâtiment pour le repos des chauffeurs.
Pendant les travaux…
Les autorités veilleront à informer l’ensemble des usagers avant chaque changement de la signalisation durant le chantier.
Les bus resteront le plus longtemps possible dans la gare actuelle. Il y a une gare bus provisoire prévue sur le parking SNCB P4 pour les lignes venant de l’est, en lien direct avec le quai n°1 du chemin de fer. Cette gare provisoire sera en fonctionnement l’an prochain et pendant tout le reste du chantier. Les lignes venant de l’ouest seront maintenues, quant à elles, dans l’emprise du chantier. Afin de limiter le nombre de bus en stationnement de plus ou moins longue durée dans la gare des bus, ces derniers effectueront leurs pauses sur le terrain dit de « l’Abeille », à l’Ouest du R9, entre la rue de Marchienne et la Sambre. Vu le réaménagement complet du secteur et afin d’éviter aux bus de devoir franchir des voiries publiques pour parvenir à leur zone de battement, une nouvelle zone sera prévue dans ce projet sous le viaduc du R9, dans le solde de l’actuel parking P1 de la gare de Charleroi-Sud.
Le métro sera coupé à hauteur de la gare durant 4 ou 5 mois, plutôt en fin d’année et selon le planning de l’entreprise connu à ce jour et cela, en attendant de réaliser les adaptations des voies sur l’esplanade. Les navetteurs seront donc rabattus sur la station Villette en venant de l’Ouest et à la station Tirou de la rue de l’Ecluse pour les métros venant de l’est. Toutes les informations voyageurs seront mises à jour sur le site www.letec.be au gré de l’avancement du chantier.
Plus globalement, des informations relatives au chantier seront disponibles sur les sites des différents partenaires. La fin des travaux est prévue pour la fin décembre 2023.