Appel à candidatures pour le Conseil consultatif du Bien-Etre animal
A l’initiative de l’échevine en charge du Bien-Être animal, le Conseil communal du 2 septembre dernier a approuvé la création d’un Conseil consultatif du bien-être animal (CCBEA). Un appel à candidatures est lancé en ce sens.
« Il s’agit de l’une des mesures du Projet de Ville 2019 – 2024 en matière de bien-être animal. Le vaste chapitre consacré à la Participation citoyenne intitulé « Une ville construite par les citoyens » prévoit notamment de donner la parole à ceux qui portent un intérêt au monde animal. Cette thématique touche et interpelle bon nombre de citoyens », indique L’échevine Françoise Daspremont.
Son rôle, pluriel, consiste notamment à :
- remettre, à la demande du Collège communal ou d’initiative, un avis consultatif portant sur au moins deux thématiques par an ;
- améliorer le bien-être animal de manière générale au sein de la Ville de Charleroi notamment en menant des campagnes de sensibilisation et d’information auprès des Carolos, en luttant contre la maltraitance et la négligence infligée aux animaux, en établissant des lignes de conduite claires et procédurières sur différents sujets qui relèvent du bien-être animal.
Les membres du Conseil consultatif sont désignés par le Conseil communal parmi les candidats résultant de la procédure d’appel à candidature initiée par le Collège communal.
Le Conseil consultatif comptera une vingtaine de membres maximum parmi lesquels des représentants de la Ville, du CPAS, de l’associatif carolo et des représentants de la population. La présidence sera désignée sur base d’une élection au sein des membres du conseil
Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 30/09 inclus à l’adresse mail suivante : Lola.gerard@charleroi.be
Pour être recevable, la candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation.
Le Conseil consultatif se réunit au minimum quatre fois par an. S’il le juge utile, il peut convier un invité permanent ou lors d’une séance afin de débattre de sujets particuliers.
Le Conseil communal met à la disposition du Conseil consultatif les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission :
1° local et infrastructure nécessaires aux réunions ;
2° un budget spécifique de fonctionnement
Le règlement prévoit aussi qu’au cours du mois de décembre, le Conseil consultatif établit un rapport d’activité de l’année écoulée et le transmet au Collège communal à l’attention du Conseil communal.
Chaque association ou service est représenté par un membre effectif et un membre suppléant afin de favoriser le fonctionnement et d’assurer l’efficacité des travaux du Conseil Consultatif du bien-être animal.
Enfin, parmi les premières réflexions qui seront soumises au CCBEA, nous pouvons citer :
• Adoption d’un ROI au sein du CCBEA
• Adoption d’une charte du Bien – être animal
• Présence des animaux en ville