Cartes d’identité avec empreintes digitales : elles arrivent à Charleroi
A près une première phase pilote pour la délivrance de la nouvelle carte eID avec empreintes digitales qui s’est effectuée la commune de Lokeren, d’autres communes, dont Charleroi, ont rejoint le mouvement. Les nouvelles cartes d’identité seront délivrées chez nous dès ce début du mois de février.
Grande nouveauté de ces cartes eID, la présence des empreintes digitales du détenteur. L’intégration des empreintes digitales sur les cartes d’identité belges a principalement pour objectif de lutter contre la fraude à l’identité. L’utilisation frauduleuse de documents authentiques par des sosies reste en effet l’une des principales formes de fraude.
Les empreintes qui seront enregistrées sur la carte permettront également d’automatiser le contrôle de l’identité du citoyen aux frontières des pays de l’Union Européenne afin que l’identification soit plus rapide et surtout plus exacte. Les empreintes seront celles des deux index de la personne et seront relevées par l’administration communale. Elles ne seront pas enregistrées dans un registre centralisé mais figureront uniquement sur la puce de la carte dont le citoyen est titulaire afin d’être utilisées en temps réel par les services de police, de douane et communaux. Dans un premier temps, ne seront concernées que les cartes eID. Les Kids ID le seront ultérieurement.
Pour information : certains titres de séjour pour étrangers avec empreintes digitales sont déjà délivrés depuis février 2014.
Le tarif ne change pas et les cartes restent valables 10 ans.
Le remplacement de la carte actuelle par une carte avec empreintes se fera à la date de péremption de celle-ci.