“Charleroi DC”: début des travaux en février 2021 !
R endez-vous est pris en juillet 2023 pour l’inauguration de la Ville Haute totalement reliftée. Après bien des atermoiements, les travaux du pharaonique projet de redynamisation urbaine “Charleroi DC” vont en effet enfin pouvoir démarrer. Premiers coups de pelle en février prochain !
La bonne nouvelle était annoncée en ce début de mardi après-midi par le bourgmestre Paul Magnette en personne : le marché de travaux pour la redynamisation des espaces publics de Charleroi DC vient de franchir une ultime étape décisive de son cheminement administratif avec la notification du marché au Consortium BAN GALERE VIA BUILD 2 SUD. Le chemin est donc désormais libre pour entrer dans le vif du sujet de cette rénovation urbaine de la Ville haute très attendue par les citoyens mais aussi par le tissu socio-économique, le campus universitaire, les institutions publiques, le pôle événementiel, la Culture etc.
« Le marché de travaux a été notifié au soumissionnaire après une longue procédure contentieuse (2 recours successifs de la part d’un Consortium qui s’estimait lésé dans le processus d’attribution) qui nous a fait prendre beaucoup de retard et qui s’est achevée devant le Conseil d’Etat. Heureusement, celui-ci a débouté le plaignant et nous sommes toujours dans les délais (date butoir fin décembre 2023) pour l’utilisation des 43 millions d’euros consentis par l’UE (Fonds Feder) et la RW pour la réalisation de ce chantier qui va changer entièrement la physionomie de la Ville-Haute ».
C’est peu dire que Charleroi DC va totalement changer la physionomie de ce cadran de la ville. En effet, en parlant de réaménagement, tout sera revu de fond en comble depuis le bas du boulevard Jacques Bertrand jusqu’aux rond point du Marsupilami en passant par les places Charles II et du Manège et la fameuse Trémie sous le bâtiment Roullier appelé à se muter en espace parking.
« Il s’agit d’un énorme chantier qui va changer la physionomie de la Ville Haute également en terme de convivialité et de mobilité. Tout l’enjeu, précisait le bourgmestre, consistera surtout à bien organiser les différentes phases du chantier. Nous avons à ce point de vue, tiré les leçons du passé et des travaux menés à la Ville-basse.
43 millions € pour les espaces publics
Au départ prévu pour un montant de 33 M€, le dossier de rénovation et de redynamisation des espaces publics a bénéficié d’une réaffectation de 10 M€ provenant de la relocalisation du Palais des Congrès au sein du Grand Palais, — celui-ci ayant fait l’objet d’une nouvelle réflexion visant à en intégrer ses fonctionnalités dans l’infrastructure en pleine rénovation. Cette réaffectation donne une nouvelle latitude à la Ville de Charleroi pour réaliser l’entièreté du marché, tranches conditionnelles comprises.
Les interventions porteront sur :
La place Charles II (le « Coeur de la Ville ») : la place où se dressent l’Hôtel de Ville et le Beffroi de Charleroi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, doit être l’espace public de référence où la perception des différentes facettes de la ville sera la plus évidente et la plus symbolique : un écrin pour l’Hôtel de Ville.
La place Charles II sera dédiée aux piétons et les petites rues ceinturant l’Hôtel de Ville seront rénovées.
La place du Manège : la place sera traitée de manière sobre et végétale permettant l’organisation de manifestations diverses.
La rue Neuve et la rue de la Régence : ces deux liens entre la place Charles II et le square du Monument seront rénovés.
L’avenue de Waterloo, l’avenue Henin et le square du Monument : le grand axe pénétrant du coeur de ville et le square seront complètement mis à neuf. Le Monument sera conservé dans une toute nouvelle scénographie faisant la part belle aux jeux et au développement du commerce.
Le boulevard Bertrand : le boulevard sera réaménagé de manière à remettre la circulation en son centre et à élargir les trottoirs pour inviter à la balade, agrandir les espaces publics, améliorer la mobilité douce de nouvelle et rationaliser le stationnement.
L’axe Solvay-Beaux-Arts-Université du Travail : un axe majeur de la Ville-Haute reliant plusieurs lieux symboliques (Eden, Palais des Beaux-Arts, Manège, Palais des Expositions, Université du Travail, BPS22, Centre universitaire Zénobe Gramme…).
L’enjeu est de parvenir à transformer l’esplanade existante en un véritable itinéraire de déplacement doux (piéton et vélo uniquement), afin de retisser le lien entre le centre-ville et deux futures grandes polarités que sont le Campus des Sciences, des Arts et des Métiers (plateau de l’UT) et le pôle multimodal de l’événementiel (Expo/congrès – Beaux-Arts).
La reconversion complète de la trémie en parking et accès parking, ainsi que l’amélioration de l’offre de stationnement s’inscrivent pleinement dans cet objectif de connexion des pôles urbains. Ainsi transformé, cet espace sera traité sous la forme d’un axe intégré et cohérent où le piéton aura la priorité.
Liste exhaustive des espaces rénovés :
Place Charles II
Square du Monument
Place du Manège
Boulevard Bertrand
Boulevard Solvay
Boulevard Roullier
Tunnel « Roullier »
Rue Neuve
Rue de la Régence
Carrefour boulevard Janson avec la rue Neuve, la rue de la Régence et le Square du Monument
Avenue de Waterloo
Avenue Hénin
Rue du Dauphin
Rue du Beffroi
Rue Turenne
Organisation du chantier
Les grands principes d’organisation du chantier sont les suivants :
- Travailler suivant deux axes en remontant au fur et à mesure :
Axe 1 : grands boulevards (Bertrand – Solvay- Roullier)
Axe 2 : Place Charles ll jusqu’à l’avenue Henin
- Dès le début du chantier, des changements de mobilité interviendront afin de faciliter l’opérationnalisation du chantier et d’habituer l’usager au sens de circulation qui sera d’application au-delà des rénovations :
Mise à sens unique du Bd Bertrand : sens remontant de l’Eden vers la place du manège (sens descendant par l’avenue de l’Europe)
Fermeture du tunnel Roullier pour sa transformation en parking
- La réalisation du boulevard Jacques Bertrand s’opérera en deux sous-phases pour maintenir une circulation en permanence
- Conserver en permanence les accès piétons, vélos, garages (sauf travaux spécifiques au droit des entrées), gestion quotidienne des livraisons et évacuations des déchets
- Les flux automobiles et des transports en commun seront maintenus sur une bande de circulation durant la plupart des interventions. Seuls les travaux dans les sections trop étroites (type rue Neuve) et les poses d’égouttage en plein axe des voiries nécessiteront, par sécurité, de fermer la circulation de portions de voirie, de carrefour à carrefour
- Mise en place de cheminements balisés et sécurisés sur tous les axes du chantier pour les cyclistes et piétons
- Des déviations seront mises en place avec la Police au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Des places de parking seront maintenues dans les voiries en travaux.
Début du chantier
Les travaux débuteront au début du mois de février 2021 pour se terminer 30 mois plus tard selon le planning de l’entreprise. Néanmoins, dès le mois de janvier, interviendront de petites interventions, sans impact sur la circulation, portant sur la mise en route logistique du chantier :
- Sondages
- Mesurages
- Installations de chantier
- Préparation des équipes et commande du matériel.
Début Février 2021 :
Démarrage simultané de :
- Bld Jacques Bertrand (façade ouest à partir de l’Eden)
- Rue de la Régence
- Trémie
Jusqu’à la fin septembre 2021, seuls ces tronçons seront mis en chantier.
Au niveau mobilité
“Nous allons, dès le début adopter les changements de mobilité futurs qui persisteront”. Assez rapidement après le début du chantier interviendra la fermeture de la trémie et la mise à sens unique du bd Bertrand. Dès lors, il sera recommandé aux usagers de :
- Pensez à toutes les options possibles en termes de mobilité :
o De nombreuses lignes de bus, tram et métros sont à votre disposition (avec trois parkings P+R à Soleilmont, à Gosselies au faubourg de Bruxelles et à Jumet « Madeleine ») : les stations de métro Ouest, Beaux-Arts, Waterloo, Janson et Parc ceinturent la ville haute
o De nombreuses liaisons SNCB sont également possible via la gare de Charleroi de Charleroi Sud + accès à la ville haute par le métro ou le city bus,
o Covoiturage
o À pied, à vélo, ou tout autre moyen de mobilité douce
- Quitter la ville en empruntant le ring au niveau du Bd Mayence, du Square Hiernaux, de la Broucheterre
- Tout le monde reste le bienvenu à la Ville haute, néanmoins, les usagers qui ne doivent pas se rendre à un point spécifique de la ville haute sont invités à ne pas la traverser et à se reporter au maximum le R9
- En cas de passage à la ville haute : emprunter les boulevards Zoé Drion, Joseph II, Janson, Audent et de l’Yser.
Afin que personne ne soit pris au dépourvu, une large communication est prévue préalablement au démarrage et durant toute la durée des travaux via :
o séances d’information (quand la situation « Covid » le permettra)
o permanences de chantier
o gazette de chantier
o courriers toute-boîte
o communication vers la presse
o Charleroi MAG
o Site internet, page Facebook police et Charleroi Evénement
La gazette de chantier, éditée à périodicité fréquente, sera le support principal de communication dans lequel seront détaillées les informations concernant le chantier : phasage, type de travaux en cours, plans de circulations,…
Les permanences de chantier, hebdomadaires, permettront également de répondre directement aux questions des usagers.
La Ville utilisera des canaux de communication variés en fonction des usagers : commerçants, riverains et gros employeurs de la ville haute afin qu’ils répercutent l’information auprès de leur personnel. La Ville collaborera avec l’asbl Charleroi Centreville pour ce qui concerne la distribution de courrier à destination des commerçants, des gros employeurs ou les riverains, etc…
Enfin, une maison de projets, appelée l’Atelier, située à la rue Neuve, présentera l’ensemble des projets menés dans le cadre de « Charleroi District Créatif ». Ce local permettra d’accueillir des séances d’infos, il y sera tenu des permanences afin que la communication autour de ce vaste projet soit la plus fluide possible.