La fin d’année est souvent le temps des bilans…et des bonnes résolutions. Charleroi Métropole a mis ce constat en pratique en dressant un bilan de ses activités en 2021 et en exposant ses projets et perspectives pour 2022.
Avec 30 communes (Sambreville s’y est récemment ajoutée), 600 000 habitants répartis sur plus de 2 000 km², Charleroi Métropole possède des atouts et richesses se conjuguant à la fois en termes de complémentarité et de diversité. Un terreau qui favorise l’émergence de projets supracommunaux sous-tendus par la volonté d’améliorer le quotidien de chaque habitant et de rayonner internationalement. Pour ce faire, Charleroi métropole s’est doté de deux instances. La Conférence des Bourgmestres, présidée par Paul Furlan, développe ses actions selon un projet de territoire, alors que le Comité de développement stratégique vise à pérenniser la vision du plan CATCH et à élargir sa dynamique à d’autres secteurs dans le but de générer de nouveaux projets structurants pour le territoire. Les deux instances se renforcent mutuellement.
Le Projet de Territoire
Cadre de référence pour le développement de la Métropole, le Projet de Territoire, initié en 2017, traduit une vision partagée à l’échelle des 30 communes pour susciter la coopération et les synergies. Il constitue aussi un outil de dialogue et de collaboration avec la Région et les instances supralocales. Après plusieurs mois de travail, de nombreuses réunions et ateliers avec les forces vives et les élus du bassin de vie, une vision commune et coconstruite a été dégagée. Elle se traduit aujourd’hui sous forme de livre. Le Projet de Territoire vise à donner un cadre à Charleroi Métropole pour le développement de projets mais constitue aussi un outil de dialogue et de collaboration avec la Région, le Fédéral et les autres opérateurs dépassant l’échelle du bassin de vie.
2022 : l’opérationnalisation
2022 verra la mise en place de commissions thématiques, lieux d’échange et de coconstruction afin de développer des actions concrètes s’intégrant dans le Projet de Territoire. Un tout nouveau site web, outil d’information et de suivi de la mise en œuvre du Projet de Territoire est accessible depuis peu : https://territoire.charleroi-metropole.be/
La matinée des élus de la Conférence des Bourgmestres a permis de définir trois premières thématiques auxquelles se consacreront ces commissions :
- la transition vers une alimentation saine, durable et locale ;
- les équipements et services ;
- l’emploi et la formation.
Le Projet de Territoire s’articule sur deux axes majeurs : intégrer la gigamétropole nord-européenne et renforcer la qualité de vie et la résilience du territoire. Chacun de ces axes se décline en quatre stratégies et c’est la mise en œuvre de ces huit stratégies qui permettra d’atteindre les ambitions du Projet de Territoire. Certains projets en cours, parfois localement, s’inscrivent dans ce mouvement et y contribuent déjà, et ceux-ci se poursuivront évidemment en 2022.
Intégrer la gigamétropole nord-européenne :
- S’identifier par un Parc Machine postindustriel et un Parc Naturel ;
- Intégrer les exigences spatiales de l’économie du 21e S. ;
- Passer du territoire eu terroir ;
- Irradier le territoire par les mobilités.
Renforcer la qualité de vie et la résilience du territoire :
- Renforcer le réseau des centres vivants ;
- Implanter les équipements et services de manière stratégique ;
- Viser l’autonomie énergétique du territoire et le zéro carbone ;
- Exploiter les opportunités d’emplois dans l’économie du 21e S.
Comme l’a rappelé Paul Furlan, la mise en place de Charleroi Métropole était un défi, il a fallu convaincre, gagner la confiance… mais, très logiquement, les communes sont plus fortes ensembles et gagnent en crédibilité en abordant différemment certains dossiers ou revendications. Caroline Taquin, vice-présidente, a évoqué un concept assez vague au début qui, grâce au travail effectué, présente aujourd’hui des projets solides et des exemples concrets qui y participent. Charleroi Métropole permettra de mener des actions plus fortes dans certains domaines, parfois plus difficiles à aborder pour telle ou telle commune séparément. Pour elle, Charleroi Métropole redéfinit même la notion de Carolo !