A l’approche des vacances estivales, l’Echevine du Bien-Etre animal, Alicia Monard lance sa campagne contre l’abandon des animaux et pour une adoption responsable. Les Carolos sont invités à inonder les réseaux sociaux de photos avec leurs compagnons à poils et à plumes en ajoutant le hashtag #OnCompteSurToi.
Avant de franchir le pas de l’adoption, il faut en effet réfléchir aux contraintes financières, au temps et à l’espace qu’on a à consacrer à l’animal en question ainsi qu’aux difficultés que peut entraîner son éducation. Un préalable responsable et indispensable pour éviter, plus tard, toute tentation d’abandon.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les différentes dispositions prises envers les animaux , ainsi qu’une série de conseils à l’approche de l’été. Conseils que l’on peut retrouver via le stand BEA tous les derniers dimanches du mois sur le marché de Charleroi.
Charleroi (et ses animaux) comptent sur vous !
La campagne de sensibilisation fait également appel aux Carolos qui ont déjà un animal : chacun est invité à relayer la campagne en postant sur les réseaux sociaux une photo d’eux avec leur compagnon et le #OnCompteSurToi.
« On compte sur Toi ! », c’est le rappel de notre responsabilité à chacun et chacune face à des êtres vivants qui dépendent de nous, explique l’Echevine.
Une formation pour les inspecteurs de quartier
En collaboration avec le service public de Wallonie (UBEA), la Ville de Charleroi propose aux inspecteurs et inspectrices de quartier de sa zone de police, une formation relative au bien-être animal.
Persuadée que la police de proximité est une actrice majeure de la lutte contre la maltraitance, Charleroi a donc proposé de former les inspecteurs et inspectrices de quartier de la zone de police au bien-être animal .La première session de formation a été organisée et coordonnée par le service canin au sein de ses locaux en mars dernier. Elle a été dispensée aux dix membres du personnel policier qui avaient choisi de faire partie d’un « pool bien-être animal ».