Charleroi, toujours plus inclusive
Ce 3 décembre marque la Journée Internationale de la Personne en Situation de Handicap. L’occasion de rappeler que Charleroi, forte de son label Handicity, ne s’endort pas sur ses lauriers et travaille, avec et pour les personnes en situation de Handicap, à devenir véritablement inclusive.
Si certains projets ont dû être repoussés à cause de la pandémie, l’échevine en charge de l’Egalité des Chances, Françoise Daspremont, le Service Egalité des Chances et le CCPH (Conseil Consultatif de la Personne en situation de Handicap) ont redoublé de créativité pour relever les défis de 2020 et préparer une année 2021 qui réponde aux besoins et aux enjeux fondamentaux liés à l’insertion et à l’inclusion.
« Les priorités en matière d’inclusion restent centrées sur tout ce qui, au quotidien, facilite la vie, et la rend plus conviviale, comme l’amélioration constante de l’accueil, l’accessibilité des bâtiments publics, culturels, sportifs et de loisirs pour tous, la mobilité (les transports publics, le stationnement), l’accès à l’information et aux documents… », explique Françoise Daspremont, en précisant que la « pandémie est venue fortement bousculer les choses ». « Tout en mettant en place des projets pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap, nous avons dû intégrer les changements induits par la crise ».
Mieux répondre aux besoins et préparer l’avenir
La crise sanitaire a effectivement touché plus encore durement les citoyen.ne.s les plus fragiles, dont les personnes en situation de handicap. L’isolement, la communication, l’accessibilité — notamment aux soins de santé… La situation inédite a demandé beaucoup de réactivité et d’adaptation sur le terrain. C’est pourquoi le Conseil Consultatif, mis en place par la Ville et qui compte 27 associations travaillant autour du handicap, prépare l’après-crise — ou sa répétition — avec le soutien de l’échevine et du Service Egalité des Chances. Il réalise ainsi un cadastre des problèmes rencontrés mais aussi des solutions trouvées et des points qui restent critiques. Ce recueil permettra de partager les bonnes pratiques et de réaliser des fiches d’intervention en cas de situation d’urgence.
Tous acteurs d’inclusion
Dans le travail autour de l’inclusion, on trouve bien sûr les institutions et associations spécialisées, qui connaissent le terrain, interpellent et mènent des combats tout à fait légitimes. Mais pour l’échevine Françoise Daspremont, il y a d’autres leviers à activer « Il faut impliquer les acteurs des autres secteurs de la vie sociale — la culture, le sport, la santé et bien d’autres — afin qu’ils deviennent, eux aussi, des acteurs de l’inclusion. C’est en ouvrant leurs portes aux personnes en situations de handicap, en travaillant avec elles et en modifiant leurs pratiques que nous pourrons réellement parvenir à une société inclusive ». Pour ce faire, l’Appel à projets lancé fin 2020 s’est, pour la première fois, ouvert aux associations « non spécialisées » désireuses de développer des projets à vocation inclusive : le Musée de la photographie, le Vecteur et la Maison de Jeunes de Roux comptent ainsi parmi les lauréats (la liste des lauréats ainsi que le descriptif des projets ont été communiqués au conseil communal du 23 novembre dernier. Retrouvez-les ici)
Accessibilité des services et participation renforcées
L’autre grand chantier de 2021 sera l’accessibilité des services aux différentes formes de handicaps : PMR, sensoriels et dits « invisibles ». Un travail à la fois sur les conditions et l’organisation de l’accueil au sein des services, sur l’équipement technologique — des tablettes avec un système de traduction en langue des signes simultanées — mais également sur la formation spécifique du personnel d’accueil.
Enfin, l’inclusion passe aussi par la participation des personnes en situation de Handicap au développement de la société. Un rôle rempli par le CCPH, dont la mission principale est de remettre des avis éclairant au Collège communal et de jouer un rôle de veille par rapport aux différentes problématiques rencontrées en matière de handicap sur le territoire de Charleroi. Il remet ainsi des avis sur des questions de mobilité, d’aménagement de l’espace public, mais joue aussi une rôle de lanceur d’alerte, en pointant les différentes difficultés rencontrées par les Carolos en situation de handicap, les nouvelles problématiques et les urgences, l’évolution de la législation, les besoins qui nécessitent encore qu’on s’y attèle.
Si l’orientation de la politique de l’Egalité des Chances en la matière s’appuie déjà fortement sur la collaboration avec le CCPH et ses membres, leur travail, capital pour la Ville et ses citoyen.ne.s, sera dorénavant mis systématiquement en valeur avec une communication autour des avis et des projets menés.