CNS : oui à l’élargissement des contacts sociaux et à la réouverture de tous les commerces
A l’issue de sa réunion de ce mercredi 6 mai, et compte tenu des indicateurs sanitaires positifs, le Conseil National de Sécurité a confirmé le maintien du 11 mai comme prochaine étape du processus de déconfinement. L’ouverture de tous les commerces est donc confirmée ainsi que l’élargissement des contacts sociaux, le dimanche 10 mai.
C’était la principale question qui était soumise au Conseil National de Sécurité qui se réunissait ce jour autour de la Première ministre, Sophie Wilmès, à savoir si oui ou non, tous les commerces, comme annoncé précédemment, pourraient bel et bien à nouveau rouvrir leurs portes ce lundi 11 mai. La réponse est oui, même si cette décision, on l’imagine, s’accompagne de mesures strictes de sécurité, ainsi que l’a souligné Sophie Wilmès.
Ainsi, un seul client pourra être accueilli tous les 10m² et celui-ci ne pourra pas rester à l’intérieur du magasin plus de 30 minutes. On devra faire ses courses seul(e), équipé d’u masque ou de tout autre alternative en tissu- ce sera fortement conseillé- , sauf si l’on est accompagné d’un enfant de — de 18 ans ou que l’on accompagne une personne fragilisée. Le respect des distances de sécurité restent de rigueur. “A charge de l’employeur de vérifier le respect de ces règles strictes et ils devront tout faire pour assurer la sécurité des clients et des travailleurs”.
Attention, à ce stade, la réouverture des marchés n’est pas envisagée, sauf les ambulants isolés pourront reprendre leur activité à condition de se munir d’une autorisation ad hoc. Ah oui, il faudra aussi se limiter aux commerces proches de son domicile ou de son lieu de travail, car la limitation des déplacements reste la règle “Il est essentiel que cette réouverture n’engendre pas d’effets de masse ; nous demandons que priorité soit donnée aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes à mobilité réduite ou les prestataires de soins de santé”. Nous en appelons au sens civique et au sens des responsabilités de la population” a ajouté la Première ministre.
Le CNS a aussi indiqué qu’à partir de ce dimanche 10 mai, c’est-à-dire le jour de la Fête des mères- qu’un ménage allait pouvoir accueillir chez lui quatre autres personnes (toujours les mêmes). “Celles-ci doivent s’engager à ne pas multiplier les visites (sic) et à respecter les distances physiques de sécurité, en pensant principalement à protéger les personnes les plus fragiles”. Autrement dit, il s’agira d’un élargissement des contacts sociaux. “C’est un premier pas mais cela nous permet d’avancer dans la bonne direction tout en sachant que serrer nos proches dans nos bras ne sera pas encore pour tout de suite”.
la validation des prochaines étapes (18 mai et 8 juin) du déconfinement feront l’objet d’un Conseil National de Sécurité ultérieure.