Confinement COVID-19 : ce que vous pouvez vraiment faire ou NE PAS faire
O n les martèle tous azimuts depuis des jours, et pourtant, les mesures de confinement ne semblent en tout état de cause pas claires pour tout le monde. Quelles sont les activités extérieures autorisées, quand peut-on se déplacer,…? Petite piqûre de rappel de la part de la Ville de Charleroi.
Les activités en extérieur
Le gouvernement fédéral rappelle fermement que l’activité en extérieur reste possible dans le respect des mesures et insiste :
Le temps passé dehors doit être limité et l’objectif est de rester en mouvement. Il n’est pas question de rester des heures dans les parcs, ni de prendre votre voiture pour aller faire du sport ou d’autres activités de loisir loin de chez vous.
Profitez de votre promenade, de votre jogging de votre randonnée à vélo à partir de votre domicile, et rentrez chez vous aussitôt après ! Il n’est pas question d’aller en Ardenne ou à la mer.
Des contrôles sont et seront effectués et le gouvernement annonce tout bientôt un système de perception immédiate !
Un message est adressé à ceux qui, et particulièrement aux jeunes, ne se sentent pas aussi concernés que les autres par la pandémie de Covid-19. S’il vous plaît, prenez conscience de la situation et évitez les soirées lockdown et toutes les formes de rassemblement. Trop de jeunes sont malheureusement aussi hospitalisés aux soins intensifs.
Les déplacements
La Zone de Police locale nous signale devoir interpeller des automobilistes qui se retrouvent à plusieurs à l’intérieur des véhicules et dont les déplacements ne sont pas indispensables. Nous rappelons que les déplacements en voiture de plus de deux personnes sont interdits (sauf entre personnes vivant sous le même toit) et que les déplacements en voiture doivent être réduits aux activités suivantes :
- Aller au travail si le télétravail n’est pas possible ou effectuer un déplacement professionnel ;
- Se rendre dans un commerce autorisé, à la banque, à la poste, à la station-service ;
- Se rendre chez un médecin ;
- Aller porter assistance à une personne dans le besoin ;
- Les promenades sont autorisées avec les membres de votre famille vivant sous le même toit et/ou en compagnie d’une seule autre personne ;
- L’activité sportive est encouragée de manière individuelle ou à deux avec une personne vivant sous le même toit OU toujours le même am.i
Prendre sa voiture pour toute autre raison, comme pour aller se promener dans un parc, est donc formellement interdit.
Jet de masques et gants sur la voie publique
Nous constatons que de nombreux masques et gants sont jetés à même la voie publique. Cette attitude est absolument intolérable ! Les porteurs de gants et masques sont priés de jeter ces effets dans des poubelles fermées à leur domicile. Il y va de la santé du personnel de la propreté publique !