Conseil communal : comment la Ville gère la crise du coronavirus
C e lundi, c’était réunion du Conseil communal. Une séance une fois encore un peu particulière puisqu’elle se déroulait par visio-conférence entre le membres du Collège et les chefs de groupe des partis représentés au sein de l’Assemblée citoyenne. L’occasion pour le bourgmestre P.Magnette de rappeler comment la Ville a géré et gère la crise du coronavirus
En date du 15 avril dernier, le Gouvernement fédéral a prolongé les mesures de confinement jusqu’au 3 mai prochain. En parallèle, le ministre en charge des Pouvoir locaux de la Wallonie a pris la décision de proroger les arrêtés de pouvoirs spéciaux n°5 et n° 6, qui encadrent les travaux des Conseils et Collèges.
En conséquence, c’est le Collège qui se substituait, ce mois-ci encore, au Conseil communal, l’organisation de celui-ci restant interdite en regard des mesures de confinement.
Néanmoins, à l’instar de ce qui a été mis en place le 6 avril dernier, l’Autorité communale a proposé d’organiser un débat associant les membres du Collège et un représentant de chaque formation politique représentée au Conseil communal. L’occasion de discuter des points à l’ordre du jour et de faire le point sur la gestion de la crise sanitaire Covid_19 depuis le début du confinement.
Une nouveauté ce 27 avril : afin de donner au débat toute la transparence voulue malgré ces conditions exceptionnelles, la visio-conférence était retransmise en direct sur la chaîne Youtube Charleroi HD, comme à chaque Conseil communal.
Application des mesures de confinement par la Ville de Charleroi
Dès avant les mesures de confinement, prononcées le 18 mars, la cellule de gestion de crise a été mise sur pied le 13 mars avec deux missions principales :
- Opérationnaliser les directives sanitaires, autrement dit la traduction sur le territoire communal de toutes les décisions venant des instances supérieures (fédéral et entités fédérées), diffuser les messages de prudence les plus clairs possibles à la population, et relayer toutes les questions en suspens vers les instances de gestion ;
- Coordonner la stratégie : anticiper et pallier les problématiques et besoins du terrain
On peut décliner la gestion en 3 temps : les débuts du confinement et l’organisation de la cellule de crise, la gestion du confinement et l’organisation du déconfinement
Les débuts du confinement : organisation de la cellule de crise
Deux fois par jour, depuis le 13 mars, la cellule de crise se réunit pour faire le suivi de l’ensemble des aspects de la gestion au niveau communal. Y participent :
- Le Bourgmestre, ses Chef de cabinet, Chef de cabinet adjoint, Conseillère sécurité, Porte-parole et son Secrétariat
- L’administration via son Directeur général F.F., l’Inspecteur général en charge des services supports et/ou un autre représentant,
- La Coordinatrice en charge de la Planification d’urgence,
- Des représentants de la Zone de Police locale de Charleroi et,
- Chaque fois que cela est nécessaire : le Président et/ou le Directeur général du CPAS, les échevins concernés par les matières à traiter et les experts (Médecin expert de la Ville de Charleroi, représentant de BSCA, etc.) habilités à nous conseiller dans l’orientation des décisions stratégiques.
Les aspects examinés sont très divers :
- Monitoring global de l’évolution de la situation dans le paysage hospitalier carolo,
- Application par la Zone de Police des arrêtés de confinement et suivi,
- Organisation du travail de l’administration à distance,
- Organisation logistique de distribution de masques à la demande des pouvoirs supérieurs,
- Anticipation de la surmortalité en lien avec les hôpitaux et les entreprises de pompes funèbres,
- Relais des messages et consignes de prudence (media, web et réseaux sociaux mais aussi campagnes d’affichage au niveau de l’ensemble des espaces verts, des commerces, etc.)
- Assouplissement de la fiscalité à l’égard des commerçants et traitement de toutes leurs interrogations
- Ouverture d’un centre Fedasil à Marcinelle
- Accueil de deux communautés de Gens du Voyage
- Traitement des interrogations des organisateurs d’événements, des clubs sportifs, des citoyens, etc.
- Au total, plus de 400 thèmes et points d’attention traités par la cellule de crise.
Concrètement, au niveau communal ce sont tous les outils de la planification d’urgence qui sont utilisés pour subvenir aux besoins de la gestion de crise. La distribution de masques en est un exemple illustratif.
Sachant que la Coordination de la planification d’urgence sous-tend l’inventaire, d’une part, de tous les risques, d’autre parts, de tous les moyens humains, logistiques, etc à l’échelle d’un territoire communal, il est logique de recourir à la méthodologie de la planification d’urgence pour identifier rapidement un centre de distribution requérant peu d’aménagements, constituer une équipe de bénévoles pour assurer les nombreuses distributions de masques demandées aux autorités locales par le gouvernement fédéral.
Pour l’appel au public cible, c’est à Bealert, un autre outil de gestion de crise que l’on a recours. En effet ce système permet l’envoi de message (sms, mail) d’utilité publique à la population ou à des publics bien déterminés. Nous avons donc pu cibler les bonnes personnes pour chaque nouvelle distribution. Ceci est un exemple parmi bien d’autres.
La gestion du confinement
Depuis le 18 mars, le Conseil national de Sécurité maintient des règles de confinement strictes qui sont prolongées jusqu’au 4 mai. Les premiers instants de la gestion de la crise au niveau local n’ont pas manqué de complexité et ont mobilisé tous les échelons de l’administration. Une fois les premiers instants passés, la cellule de crise devait s’inscrire dans le maintien de tous les efforts et dans l’adaptation face à toute nouvelle réalité sur le terrain.
Au cours de cette phase, nos missions ont consisté à :
- s’adapter à la crise et faire face aux nouvelles réalités,
- sécuriser la population,
- fournir des services et de l’aide matérielle,
- atténuer les effets économiques de la crise,
- soutenir la solidarité locale et le lien social
1.S’adapter à la crise et organiser le travail à distance via des moyens électroniques. Le service informatique a été fortement sollicité pour équiper tous ceux qui pouvaient l’être de connexion au réseau ville à distance. De nombreux agents se sont mis du jour au lendemain au télétravail, réalité à laquelle ils n’étaient pas habitués. On ne peut que féliciter leur flexibilité et leur faculté d’adaptation. Les services opérationnels ont reçu des instructions précises de sortes de pouvoir assurer leurs missions dans le respect des règles de sécurité (distanciation sociale,etc.).
Enfin une plateforme de formation en ligne a été mise à disposition afin que les agents puissent aussi mettre à profit le ralentissement pour acquérir de nouvelles compétences.
2.Sécuriser la population en veillant avec le concours de la Zone de Police de Charleroi à l’application des mesures de confinement. Ainsi :
- Environ 1400 procès-verbaux judiciaires “COVID” ont été dressés depuis le début de la crise
- Environ 700 perceptions immédiates (250 €)
- La police a redoublé d’efforts pour assurer une plus grande présence sur le terrain en déployant de nombreuses patrouilles motorisées sur l’ensemble du territoire et cyclistes dans le centre-ville ainsi que sur le Ravel et dans les parcs
La Mobilisation exceptionnelle de la police pour la mission Covid_19 n’a pas empêché les effectifs d’assurer l’ensemble de ses autres missions. On peut ainsi citer à tout le moins trois opérations spécifiques relatives au deal de rue.
En outre, au lendemain du CNS du 15 avril, le Bourgmestre a pris un arrêté interdisant, jusqu’à nouvel ordre, les visites en maisons de repos, maisons de repos et de soins et dans des établissements pour personnes avec un handicap.
Notons encore que, en cette période de confinement, la Ville a supervisé, avec Fedasil et à sa demande, l’ouverture d’un centre d’accueil dans l’ancien site de la Tramontane à Marcinelle. Vu le contexte, la Ville a longuement questionné l’ouverture de cette structure afin de s’assurer que les résidents bénéficieraient des meilleures conditions d’accueil tout en respectant les mesures de sécurité. Après avoir reçu de Fedasil l’ensemble des garanties nécessaires, la Ville a décidé de ne pas reporter l’ouverture de la structure, consciente des besoins accrus d’espace pour organiser la distanciation des résidents Fedasil durant la crise. Le site a ouvert ses portes dans le courant de la première quinzaine du mois d’avril et est en train d’accueillir progressivement l’ensemble de ses résidents. Chaque semaine, nous évaluons avec Fedasil le suivi de l’installation au travers de vidéo-conférences.
Deux communautés de Gens du voyage bénéficient aussi d’un encadrement de la Ville pour leur séjour pendant la période de confinement, l’une à Couillet, l’autre à Jumet. De très nombreux passages de la ville et de la police sont effectués afin de garantir la bonne cohabitation avec les riverains.
Toujours en termes de sécurité, les mesures suivantes ont été maintenues :
- Suspension des cours et organisation de l’accueil dans les écoles (+/- 20 élèves/jour)
- Fermeture des crèches communales avec accueil réservé au personnel soignant et de sécurité
- Placement de rubalises autour des bancs publics, affichages des mesures applicables aux activités en extérieur devant tous les parcs et espaces verts
- Organisation des mariages et funérailles en cercle réduit
- Arrêt des marchés
3.Fournir des services et de l’aide matérielle,
La Ville a distribué des masques et du matériel de protections aux professions les plus exposées ainsi qu’à son personnel :
- Distribution de :
- 30.000 masques FFP2
- 160.000 masques chirurgicaux au personnel médical non-hospitalier et médico-social de la commune (en support du Fédéral et de l’AViQ)
- Achat de 3.000 visières de protection en plexiglass pour le personnel communal plus exposé et pour personnel médical extra-hospitalier et médico-social de la commune
- Achat de 100 écrans de comptoirs en plexiglass pour les guichets communaux et les officines de pharmacie non encore équipées
- Achat de 21.000 masques en tissu offerts à chaque agent de la Ville, y compris le personnel des écoles (2 par agent) mais également aux institutions paracommunales (CPAS, TIBI, ISPPC), aux kinésithérapeutes de la communes
- Au lendemain du dernier conseil national de sécurité, la ville a demandé que la priorité soit orientée sur la mise à disposition de masques “petites tailles” aux enfants actuellement accueillis dans les écoles et dans la prévision de la réouverture progressives à partir du 18 mai. Ceci est rendu possible grâce au travail des bénévoles de la “Fourmilière”
Par ailleurs Charleroi s’est engagée à fournir deux masques en tissu lavables et réutilisables à chaque habitant :
- Via un achat groupé de plusieurs communes à l’échelle de Charleroi Métropole
L’adhésion à la centrale d’achat lancée par IGRETEC sera soumise au Collège communal de ce mardi
- Via un marché de fournitures lancé par la Ville
A la suite d’un appel d’offre lancé la semaine passée, le premier bon de commande sera soumis à l’approbation du Collège communal ce mardi
- Via un soutien accru aux couturiers et couturières bénévoles, déjà très actifs dans les réseaux de « la Fourmilière » et de l’Union des Mosquées de Charleroi :
- Achats des fournitures nécessaires de tissus et mercerie
- Mise à disposition des équipements de la Ville : machines à coudre et surjeteuses des écoles industrielles, buanderie des crèches pour la stérilisation des textiles, découpeuses de tissu, …
- Mise à disposition de locaux adéquats pour les ateliers bénévoles
- Aide logistique des services de la Ville
Le stock de 410.000 masques escompté sera distribué aussitôt que possible au travers d’un partenariat envisagé avec le concours des pharmaciens de Charleroi. L’objectif est que chaque ménage puisse retirer ses masques dans une officine proche de son domicile, selon une répartition équilibrée sur le territoire. Les modalités pratiques sont actuellement à l’étude avec l’Union Royale Pharmaceutique de Charleroi.
L’initiative de la Ville pourra être modulée en fonction de l’évolution des intentions du fédéral en matière de distribution de masques.
Au niveau pédagogique
La Ville assure le continuum pédagogique avec les élèves :
- Développement d’une offre large de ressources pédagogiques par les enseignants et les directions des écoles communales de Charleroi
- Diversité de supports accessibles à tous : version papier (dossiers pédagogiques envoyés par la poste ou à retirer à l’école) ou versions numériques
Dernière initiative en date, la diffusion de capsules pédagogiques via la télévision locale Télésambre est en cours depuis le 20 avril. Celles-ci ont été réalisées avec le concours des enseignants du Pouvoir organisateur de Charleroi.
La Ville vient en aide aux personnes précarisées :
En collaboration avec le CPAS, distribution de nourriture et de fournitures parallèlement aux services habituels :
- >1.000 colis alimentaires distribués pour 4000 personnes (denrées sèches, légumes frais et produits d’hygiène)
- Distribution aux associations Carolos pour redistribution à leur public de :
- 1000 lots de 10 paquets de mouchoirs papier
- 150 pousse-mousses, grands flacons
- 3000 savons
- Renforcement du service de livraison de repas chauds à domicile
- Continuité des services du CPAS (sauf les activités d’insertion) : urgence sociale, aides alimentaires, aides chauffage, éducateurs de rue, etc…
Dans les premiers moments de la crise, la Ville et le CPAS avaient par ailleurs adaptés le dispositif d’accueil des personnes sans abri. Trois bâtiments avaient été réquisitionnés et le restent jusqu’à nouvel ordre :
- Abri de nuit : aménagé dans le hall sportif de la Garenne pour capacité de 60 lits dans le respect de la distanciation sociale
- Accueil de jour (avec l’ASBL le Rebond) : installé à Marchienne (douche, café, conversation …toujours avec distanciation sociale
- Accueil pour besoin de confinement (pour suspicion de Covid 19 ou cas avéré mais sans besoin d’hospitalisation) dans un bâtiment aménagé à cet effet, l’internat de la Garenne étant réquisitionné à titre conservatoire
Enfin, Charleroi a pris des dispositions en vue mettre en place un dispositif de gestion de la surmortalité avec les acteurs concernés de la Ville :
- Etat-civil
- Cimetières
- Hôpitaux
- Entreprises de pompes funèbres
- Crématorium
4.Atténuer les effets économiques de la crise
Les avertissements-extraits de rôle communaux pour les particuliers, commerces et indépendants sont reportés. Par ailleurs, le Collège proposera au Conseil communal du 25 mai l’exonération d’une série de des taxes et redevances ciblant les secteurs directement et indirectement impactés par la fermeture forcée et pour la période de fermeture. Les taxes concernées sont reprises ci-dessous :
- taxe de salubrité urbaine
- taxe de séjour
- taxe sur les bars
- taxe sur les commerces de petite restauration
- taxe sur les débits de boissons
- taxe sur les emplacements de parking mis gratuitement à disposition
- taxe sur les phone shops
- taxe sur l’exploitation de parkings payants
- taxe sur l’exploitation de services de taxis
- droits d’occupation des biens communaux
- redevance sur l’occupation du domaine public
- redevance sur les activités ambulantes sur les marchés publics
- loyers et précomptes refacturés aux occupants d’immeubles communaux fermés
5.Soutenir la solidarité locale et le lien social
Les services communaux ont développé la plateforme “Charleroi Solidaire” en partenariat avec les asbl Ener’J et l’asbl Giveaday. En peu de temps, la plateforme a permis de rassembler :
- 267 bénévoles
- Une soixantaine de bénéficiaires
- 4 agents de la Ville chargés de la gestion de la plateforme, en appui des asbl
- Permanence téléphonique pour les aînés
- Nouvelle mobilisation de couturiers et couturières bénévoles via la plateforme
L’opération “Gardons de contact avec les aînés” se poursuit :
- Numéro spécial de “Charleroi senior”
- Prise de nouvelles téléphoniques par le service des aînés et les référents
- 6 cours de cuisines sur Youtube (possible aussi via courrier)
Pour s’amuser pendant le confinement (depuis chez soi bien sûr)
De nombreux services se sont mobilisés pour vous occuper en période de confinement. Une série de vidéos, tutoriels ludiques et didactiques, sont accessible au départ du site www.charleroi.be et de la page Charleroi Evénement. Quelques exemples :
La cellule d’Animation Sportive propose un programme de remise en forme spécial confinement (6 capsules Youtube)
L’opération “Apprendre avec la Ville” se développe :
- avec les bibliothèques communales :
- promotion des livres numériques
- plus de 35 capsules vidéo, dont une formation à la programmation de jeux vidéo
- avec les musées communaux :
- mise en ligne du patrimoine numérique : visites virtuelles, streaming, séquences vidéo, reportages photo, podcasts, jeux, etc.
- réalisation de vidéos portraits d’artistes présents dans les collections
- avec l’enseignement artistique communal : un cours de percussion
Les archives audiovisuelles de la Ville sont mises en ligne par Charleroi HD
Organiser le déconfinement
Le Conseil national de sécurité annonce un déconfinement progressif, évolutif et non-définitif à partir du 4 mai
Phase 1a Estimé à partir du 4 mai |
|
Phase 1b Estimé à partir du 11 mai |
|
Phase 2 Estimé à partir du 18 mai |
|
Estimé à partir du 25 mai |
|
Phase 3 Au plus tôt à partir du 8 juin |
|
Au plus tôt à partir du 31 août |
|
Pour rappel, la reprise du travail constituant la première phase du déconfinement, l’Administration communale organise d’ores et déjà le retour progressif à la “normale”
Les priorités sont les suivantes :
- Réapprovisionnement des stocks de matériels et fourniture de protection et d’hygiène pour le personnel (masques, gants, écrans plexiglass, gel hydroalcoolique, …)
- Réorganisation des espaces de travail pour assurer la distanciation
- Réintégration progressive des collaborateurs
- Communication
- Concertation (SIPPT, syndicats, …)
Le Collège précisera les modalités locales du déconfinement avec les forces vives de Charleroi au travers de groupes de travail par secteur. Les groupes suivants vont être prioritairement constitués, le panel étant appelé à s’élargir au fur et à mesure.
GT | Exemple de thèmes | Acteurs associés (non exhaustif) |
Ecoles |
|
|
Mobilité |
|
|
Commerces |
|
|
Evénementiel |
|
|
Sports et loisirs |
|
|