“Cool Heures Quartiers”: le vaste plan « Vacances » pour tous les jeunes Carolos
B ien sûr il y aura des PEPS, des stages, 1, 2, 3, Soleil, Enjoy in C, et toutes les animations habituelles mais, à l’appel du Délégué général aux Droits de l’enfant, Bernard De Vos, la Ville de Charleroi a souhaité développer un tout nouveau format d’activités d’animation à l’adresse de nos jeunes pour cet été.
Baptisé Cool Heures Quartiers, le projet a tout spécialement été conçu pour mieux investir le cœur des anciennes localités ! Celui-ci propose une foule d’activités d’éveil culturel, artistique et sportif et de spectacles tout au long de juillet et août.
Réparer des moments traumatiques
Nous sommes à la veille du 1er juillet et l’été s’annonce plein de nouveautés à Charleroi. Un soulagement et une véritable respiration après des mois de confinement qui ont été durs pour tout le monde, particulièrement pour les plus jeunes.
De nombreuses voix se sont élevées pendant la période de confinement pour attirer l’attention des autorités publiques sur la situation des enfants et des jeunes. Pour mémoire, pendant plusieurs semaines, seuls les enfants du personnel de première ligne pouvait bénéficier d’un accueil en milieu scolaire.
« Pour les enfants et pour les jeunes, la situation pouvait se révéler très difficile. Pour pallier cela, le Délégué général aux Droits de l’enfant, Bernard De Vos, a proposé à Charleroi de s’investir dans un nouveau projet d’animations permettant non pas d’amener le public des quartiers vers les structures d’accueil mais bien de proposer aux acteurs locaux (opérateurs culturels, écoles de danse, bibliothèques, maisons de jeunes, monde associatif etc.) de sortir de leurs murs et d’aller investir les quartiers. Charleroi a bien sur répondu présent, d’autant que nous réfléchissions déjà de notre côté à des initiatives pour réparer ces moments traumatiques vécus par nos plus jeunes, indiquait lors d’un point presse ce mardi le bourgmestre Paul Magnette. Qui plus est, nous sentions aussi les acteurs socio-culturels, également durement touchés par la crise du Codid-19, fourmiller d’idées et impatients de s’investir. Notre volonté est d’inscrire ce projet dans la durée et de recoller ainsi davantage à l’esprit de ce qu’étaient au départ les traditionnels Quartiers d’Eté sur lesquels il nous faut faire l’impasse cette année.”
« Dans le courant du mois d’avril, je me suis inquiété de la situation très difficile vécue par certaines familles. J’ai donc pris l’initiative de contacter certaines communes pour la mise en place d’activités et animations à l’adresse des plus jeunes en partenariat avec l’ensemble des acteurs du monde associatif et de l’éducation. Avec la ville d’Ixelles, Charleroi a compris tout l’enjeu de ma démarche et répondu positivement à ma sollicitation. J’y ai trouvé ici une véritable machine de guerre, le projet a donc été très facile à construire. Je m’en félicite ! « expliquait pour sa part le Délégué général aux Droits de l’Enfant, Bernard De Vos.
Pour l’échevine Julie Patte, en charge des Quartiers et de l’Accueil Temps libre, c’était une opportunité pour renforcer le maillage des animations à l’échelle du territoire. « Nous organisons des PEPS, comme chaque année, du 6 juillet et 7 août, à ceci près que le dispositif sera renforcé. Aux neufs sites habituels (dont certains ont été dédoublés pour offrir une plus grande capacité d’accueil- 15 implantations seront ainsi disponibles), s’ajoutera au moins un site complémentaire au cœur de la cité Matadi grâce à la collaboration apportée par la société de logements La Sambrienne. On verra aussi la 5e édition de 1, 2, 3 Soleil à Dampremy, à Gilly et à Gosselies. Il s’agit d’un programme d’animations ludiques et variées déclinées à raison d’un jour par semaine dans chacun des quartiers ciblés ».
Cool Heures Quartiers
Mais la grande nouveauté de cette année c’est Cool Heures Quartiers, un format d’animation plus court (à l’exception de quelques stages), très dynamique et qui mobilise un grand nombre de partenaires pour proposer des animations, des spectacles, des ateliers, des initiations sportives pour tous les enfants de 2,5 à 16 ans. « Grâce à cette mobilisation, nous pouvons facilement décliner des activités qui s’invitent dans les rues, les parcs, sur les places pour toucher le plus grand nombre . Je n’ai pas peur de dire que c’est toute une ville qui se mobilise pour sa jeunesse!”.
La programmation, déjà riche d’une soixantaine d’animations sportives, créatives, culturelles, de spectacles de balades contées et de l’un ou l’autre stagen’est pas exhaustive et pour cause, le format est conçu de telle manière à ce que d’autres activités puissent s’agréger tout au long de l’été. En contrepartie, la Ville apporte aux multiples partenaires désireux de développer une animation ou un atelier, un soutien pour en faciliter l’organisation et la diffusion. Financièrement, un budget de quelques 150.000€ est notamment disponible à ce titre pour l’appel à projets d’ores et déjà ouvert.
Parmi les activités, on peut citer des ateliers ciblés autour des retrouvailles au BPS 22, des ateliers danse et arts plastiques délocalisés dans les districts avec le concours de l’Eden, pas moins de 15 animations organisées par les bibliothèques de Charleroi notamment en collaboration avec l’ASBL Clair de Sol, des ateliers musicaux, des concerts, des ateliers avec le concours des Maisons de Jeunes etc.
Tous à l’uch !
Inspiré du modèle de la rue du Laboratoire, devenu le Parvis des Enfants de l’entrée Cobaux à l’entrée de Vauban, l’idée est de retirer, ici temporairement, l’une ou l’autre rue à la circulation automobile pour rendre l’espace aux enfants et aux familles le temps d’une animation, d’un atelier, en toute sécurité, au cœur d’un quartier. Le Collège a adopté tout récemment une procédure « clé sur porte » afin d’apporter son soutien administratif et logistique au citoyen, à l’association, au comité de quartier, etc. désirant disposer d’un espace public pour porter un projet d’animation. La Ville lance dès à présent un appel à candidatures, toutes les informations peuvent être obtenues auprès du service accueil temps libre au 071 86 67 08.
La participation massive de la Culture… hors les murs
De nombreux opérateurs culturels ont sauté dans le train en marche et proposent une série d’ateliers tout au long de l’été. L’asbl Les mots Dansés, le BPS22, Charleroi Danse, l’Eden, le Théâtre de Guimbarde, le Musée du Verre, le Quai 10, le Réseau de lecture publique de la Ville vont s’investir durant deux mois sur l’ensemble du territoire sous la forme d’animations, de performances, de spectacles, de projections, d’immersions créatives.
Pour le bourgmestre Paul Magnette, en charge de la Culture, « l’ambition est de s’adosser concrètement à ce vaste projet. L’idée, c’est de sortir la culture des musées et autres institutions vers l’extérieur. Les circonstances actuelles nous donnent encore plus envie de le faire. Quitter ses murs, changer d’atmosphère, sensibiliser d’autres publics, offrir du plaisir sont des objectifs majeurs. La pandémie n’a pas que des effets néfastes. Malgré toutes les difficultés, elle permet à l’expression artistique de se réinventer, d’explorer d’autres techniques, d’autres territoires. Les institutions carolorégiennes sont polyvalentes et réactives. Pour les enfants et les jeunes adolescents, c’est aussi l’opportunité de se confronter à certaines structures, à différents champs d’expression. Par le bais du son, du conte, du mouvement, des arts plastiques, de l’image animée, le dessein est de pousser au maximum le curseur de la découverte… »
En charge également de la Nature en Ville, le bourgmestre relève par ailleurs toute la programmation des stages proposée et organisée par l’ASBL Charleroi Nature qui couvre elle aussi l’entièreté des deux mois de congé.
Du sport tout l’été et ENJOY IN C pour les plus grands
Le sport n’est pas évidemment pas en reste. « Il y aura quatre semaines de stages dans quatre de nos cinq districts. Deux auront pour thème la découverte et l’apprentissage du vélo. Et les deux autres seront des stages multisports. Par ailleurs, je l’ai annoncé la semaine dernière, j’ai trouvé un accord avec une quinzaine de clubs sportifs qui sont prêts, en collaboration avec la Ville, d’offrir des stages gratuits aux enfants de Charleroi. Les deux premiers ont lieu au club de football de Jumet et à l’Olympic de Charleroi. Je viens d’apprendre que celui en collaboration avec notre athlète olympique, Ismaël Debjani aura lieu également en août. Et les autres suivront durant toute la saison. Il y en aura pour tous les gouts, du football américain au hockey en passant par la boxe,… », indiquait l’échevin en charge des Sports, Karim Chaïbaï.
Egalement en charge de la Jeunesse, Karim Chaïbaï se réjouit de l’évolution de l’appel à projet Jeunesse Enjoy in C. Depuis sa création, le budget alloué à l’initiative a augmenté de façon substantielle pour permettre le développement de l’offre de stages disponibles à destination des jeunes carolos pour les deux dernières semaines du mois d’Août.
« Nous sommes passés de 2 à 5, et maintenant à 6 stages à disposition des jeunes dans chacun de nos 5 districts. Je compte bien continuer sur cette lancée et travailler pour permettre à ce projet de continuer de grandir ».
Parmi les lauréats / partenaires qui organiseront les stages de cet été on peut citer notamment, l’Atelier M, Temps Danses Urbaines, Charleroi District Jeunes, Le Secteur 42, L’Éveil, et la Maison de la Laïcité…
Bref cet été il y en a pour tous les goûts et dans tous les quartiers !
Avec les PEPS, 123 Soleil, plus de 50 animations, une dizaine de spectacles et 18 stages, Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les jeunes Carolos.
Retrouvez en annexe la programmation qui, comme dit plus haut, ne manquera pas de s’enrichir au fil et à mesure de la grande tache d’huile que ce projet hors du commun à la triple vocation culturelle, artistique et sportive ne manquera pas de provoquer… Inutile de rappeler que toutes les animations seront organisées dans le respect strict des mesures de sécurité sanitaires.