Coordination ATL : un défi de 1100 masques pour les accueillant(e)s extrascolaires
C onfectionner, en moins de deux semaines,1100 masques pour les accueillantes extrascolaires : c’est le défi lancé par la Coordination ATL de Charleroi.
Drôle de période que nous vivons actuellement, chacun cloisonné chez soi mais le regard porté vers les autres via les infos, les réseaux sociaux…
Drôle de période aussi car elle est très anxiogène, chacun pense à ses proches, sa famille et tout le monde se sent démuni…
Drôle de période parce que le confinement est nécessaire mais qu’on sait déjà qu’il sera limité dans le temps… Impossible de rester durant des mois enfermés chacun dans notre nid douillet parce que dehors, des familles, des enfants ont besoin de nous !
Oui mais comment protéger les personnes de première ligne sachant que les masques font défaut ?
En partant de la devise de la plateforme ATL « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », en mobilisant les énergies individuelles, en créant une dynamique d’échanges et de partages. En mettant en place une chaîne de solidarité…
Le défi :
- Fabriquer en moins de 2 semaines, 1100 masques pour les accueillants / accueillantes extrascolaires de la Ville de Charleroi, tous réseaux confondus.
- Fabriquer des masques pour les enfants en fonction des demandes.
L’appel est lancé dans le groupe Facebook du Centre de Ressources ATL de Charleroi qui rassemble plus de 450 accueillants / accueillantes et très vite les réponses affluent de toute part. Tout le monde embraie car le sentiment d’appartenance est le plus fort, chacun doit avoir son masque ATL avant la reprise, c’est une évidence !
Les tissus et les bobines de fil nous seront gracieusement offerts par ma maman, commerçante retraitée dont le grenier regorge de tissus en tous genres. Je l’en remercie chaleureusement, sans elle, impossible de lancer ce projet un peu fou ! Les élastiques, ce bien si précieux, seront récupérés dans l’économat des ATL. Pas de masque de Carnaval cette année !
Le sondage nous permet de définir les différents postes de cette chaîne : les coupeuses, les chauffeurs, les couturières et les lessiveuses. Chacun en fonction de ses compétences veut se sentir exister dans ce projet fédérateur. La coordination ATL sert de chef d’orchestre, d’interface, de pont entre toutes les personnes qui s’activent.
Les kits sont préparés et distribués par la Coordination ATL, ensuite les coupeuses coupent les tissus en morceaux de 20cm x 20cm et confectionnent les plis en repassant chaque morceau de tissu.
Ensuite, les chauffeurs entrent en scène et les emmènent vers les couturières, celles-ci confectionnent les masques (en moyenne 120 à 150 masques) qui repartent vers les lessiveuses.
Lors de cette dernière étape, les masques sont empaquetés en fonction du nombre d’accueillants/tes extrascolaires dans chacun des établissements scolaires.
C’est un véritable ballet, une ruche en action !
Il ne reste plus qu’à les distribuer avant la reprise des cours !
Vingt-quatre heures après avoir distribués les kits, plus de 520 masques ont été coupés et conditionnés.
En une semaine, 37 écoles ont déjà reçu cette denrée rare et plus de 413 masques ont trouvé un sourire à protéger !
Des centaines de messages ont été échangés, des marques de reconnaissance alimentent maintenant notre fil d’actualité ! C’est notre manière à nous de donner du sens à tout ça !
Quelques mots de nos accueillants / accueillantes
« Un petit geste de soutien, un petit geste de solidarité peut changer tout un monde… tant que le monde existera la solidarité existera je l’espère… »
« Faire partie de cette magnifique chaîne humaine montre que même à travers une crise on peut rester solidaire et s’entraider. Pour ma part, ce fut un immense plaisir de donner de mon temps pour la sécurité de tous. »
La solidarité n’est pas un vain mot pour la formidable équipe que nous formons tous. Les petits messages quotidiens nous réchauffent le cœur et nous font savoir que nous ne sommes pas seuls face à cette crise.