Coronavirus : gare aux arnaques et vols par ruse…
E n ces temps chahutés, les arnaques commerciales et le vol par ruse sont malheureusement toujours d’actualité. En effet, les malfrats inventent de nouvelles arnaques pour tenter d’extorquer de potentielles victimes. La Direction Prévention et Sécurité vous informe via son Service Prévention des Délits.
Arnaques en magasin physique ou en ligne
Des prix parfois exorbitants peuvent vous être demandés pour un simple gel désinfectant, des masques, etc. Avant tout achat, émotionnel ou fondé, préférez toujours les conseils de votre pharmacien habituel. Si un produit n’est actuellement plus disponible, commandez-le à ce même pharmacien pour éviter un prix déraisonnable ailleurs ou en ligne.
Et pour rappel :
N’utilisez pas votre carte bancaire sur n’importe quel site d’achat.
Assurer-vous que le site est sécurisé : un « s » après le « http » et le symbole d’un cadenas fermé doivent figurer dans la barre d’adresse du site.
Repérez les fautes d’orthographe, d’accord et autres coquilles : ce sont des indications de site frauduleux.
En cas de doute, contactez la plateforme commerçante, par téléphone ou par mail.
Prenez les mêmes précautions pour tout SMS suspicieux vous demandant une connexion.
Vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ou vous l’êtes ?
Contactez de suite votre banque.
Vol par ruse : de faux agents pour une inspection avant désinfection
Cette technique, déjà connue en Italie et en France, touche maintenant la Belgique : de faux agents (communaux, provinciaux ou fédéraux) se présentent à votre domicile en vue d’une prétendue inspection avant désinfection.
L’inspection, qui a bien lieu, consiste en la commission immédiate d’un petit vol (bijoux, argent, petit multimédia, etc.) ou en un repérage des lieux (configuration de votre habitation, présence d’un système d’alarme, biens intéressants, etc.) en vue d’un éventuel cambriolage.
A ce sujet, le service Prévention des Délits de la Ville de Charleroi rappelle qu’il intervient soit après un fait de cambriolage soit à la demande expresse d’un citoyen avant ou après victimisation. En tant que service communal, il est gratuit et ne pratique pas le démarchage.
Les conseillers en prévention vol du SPD sont en possession d’une carte de légitimation. Exigez qu’ils vous la présentent avant de les inviter à rentrer chez vous. En cas de doute, appelez le 071/86 15 47 ou envoyez un email à : mailto :spd@charleroi.be.
Sachez qu’en outre les déplacements des agents de ce service chez tout bénéficiaire sont suspendus jusqu’au 5 avril en raison de la situation particulière que nous vivons.
Des cybercriminels utilisent le coronavirus comme appât pour obtenir identifiants et mots de passe
Vous recevez un mail accompagné d’un fichier d’apparence anodine, puisqu’il s’agirait d’une information relative à ce virus.
Il conviendra de ne surtout pas ouvrir le fichier : il installe un « malware » (cheval de Troie, virus, etc.) et s’empare furtivement de vos données.
Les conséquences peuvent en être fâcheuses : mots de passe des réseaux sociaux dérobés, codes bancaires subtilisés et compte ponctionné, appareil bloqué et déverrouillé contre le paiement d’une rançon, etc.
D’autres mails et/ou pièces attachées peuvent vous diriger vers une interface de connexion ressemblant à s’y méprendre à l’interface d’une instance officielle. Vous êtes invité à vous identifier : le but est clairement de soustraire votre identifiant et votre mot de passe.
Pour toute information sur la pandémie actuelle, préférez toujours des sites fiables tels que :
- Le service public fédéral (SPF) Santé publique :
https://www.info-coronavirus.be/fr/ - L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
- Le site de votre Ville :
https://www.charleroi.be/
INFO :
Service Prévention des Délits
Direction Prévention et Sécurité
Tél. : 071/86 15 47
spd@charleroi.be