Sept candidatures ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets relatif à la stratégie numérique de l’Enseignement de Promotion sociale qui s’inscrit dans le cadre du Plan de la Facilité pour la Reprise et la Résilience européenne (ou plan de relance européen).
L’objectif de cet appel à projets est de permettre aux établissements de l’Enseignement de Promotion sociale de se doter d’équipements numériques de qualité, en vue d’accroître l’adéquation de leur enseignement avec les attentes de leur public.
C’est ainsi un total de près de 70 000 € qui sera octroyé aux écoles communales de promotion sociale. Une aubaine pour Julie Patte, Echevine de l’Enseignement : « Depuis plusieurs années, nos écoles ont développé une vraie expertise dans le monde du numérique. Nos équipes sont toujours à la recherche de nouveaux projets et veulent être à la pointe. Cet enthousiasme et cette expertise se concrétisent par l’obtention de cette belle enveloppe, qui, permettra aux enseignants et aux étudiants de prendre part à des projets innovants et qualifiants ».
Du Tableau Blanc Interactif (TBI) à la réalité virtuelle en passant par les tablettes, les initiatives des écoles surfent sur la vague du numérique.
- · ECEPS – Charleroi langues : apprentissage actif des langues via le numérique
- · ECEPS – Charleroi cours ménagers : développement d’une bibliothèque digitale pour les cours de couture de l’établissement
- · ECEPS – Gilly : le projet est d’équiper une classe d’informatique et une classe de cours généraux avec une caméra suiveuse, un grand écran et un micro-cravate sans fil pour permettre un enseignement hybride, c’est-à-dire avec des étudiants en classe et d’autres à distance.
- · ECEPS – Jumet : la réalité virtuelle comme stratégie pédagogique : achat de deux ordinateurs avec carte graphique dernière génération et de deux grands écrans permettant l’utilisation de casque de réalité virtuelle ainsi que d’un ordinateur portable.
- · ECEPS – Marchienne-au-Pont : le projet « ECLIPSE » vise à aménager un local informatique au rez-de-chaussée de l’établissement et ainsi favoriser l’accès aux technologies numériques à tous les apprenants, y compris aux personnes à mobilité réduite ou qui présentent une difficulté physique passagère.
- · ECEPS – Marcinelle/Monceau : les budgets obtenus permettront le déploiement de deux projets. D’une part, des PC reconditionnés seront implantés au sein d’un « espace pédagogique numérique » en libre accès pour l’ensemble de la communauté étudiante . D’autre part, l’acquisition d’un logiciel de visagisme, de tablettes et d’une imprimante portable qui permettront la modernisation de la formation coiffure au sein de l’établissement.
- · ECEPS – Mont-sur-Marchienne : acquisition de plusieurs mannequins pour développer la pratique professionnelle dans plusieurs formations de l’établissement : aide-soignant, aide-familial, ambulancier et diverses formations continuées du personnel soignant. Le matériel numérique permettra le déploiement d’une pédagogie active et le renforcement de la cohérence entre la théorie et la pratique.