Covid-19 : déconfinement progressif à partir du 4 mai
L e 4 mai comme date du début du déconfinement Covid-19 a été confirmée après plus de 7 heures de réunion par le Conseil National de Sécurité, ce vendredi soir. Ainsi que l’a précisé la Première ministre, Sophie Wilmès en conférence de presse, l’exit strategy sera progressif, évolutif et non-définitif.
Autrement dit, rien n’interdirait un retour en arrière si la situation sanitaire l’imposait. ” Ce plan de déconfinement, fruit d’un travail énorme entre tous les acteurs du CNS, a été rendu possible car la situation sanitaire le permet aujourd’hui, même si le virus reste présent” a indiqué Sophie Wilmès, qui a tenu à remercier au passage pour ses efforts tant le personnel soignant, les personnes que rien ne prédestinaient à se mettre en avant lors de cette pandémie que la population dans son ensemble. “Il s’agit d’un exercice d’équilibre qui doit rencontrer les réalités du terrain”.
Concrètement, le plan de déconfinement sera donc progressif et le passage d’une phase à l’autre devra toujours être validée sur base d’un monitoring bien établi. Il ne remet nullement en cause les règles qui sont et restent d’ici là et même après d’application comme le respect des mesures d’hygiène, la distanciation sociale, la limitation entre les personnes et autres gestes barrière.
La première phase, le 4 mai donc, c’est surtout la reprise de l’activité économique et industrielle dans son ensemble qui est concernée ; cette phase aura un côté “b”, le 11 mai, avec l’ouverture de tous les commerces, sans exception. Notons que dès le 4 mai, le port du masque (d’un foulard, bandana, écharpe..) sera rendu obligatoire dans les transports publics à partir de l’âge de 12 ans). A cette fin, le gouvernement fédéral s’engagerait à en fournir quant à lui au moins un à chaque citoyen.
La 2è phase, pointée pour le 18 mai, c’est surtout l’enseignement qui sera concerné avec une reprise très progressive des cours et selon des modalités que chaque communauté sera chargée de préciser.
La 3è phase, dès le 8 juin, concernera la réouverture potentielle et progressive des restaurants, suivis par les cafés et bars. Cette phase s’accompagnera de testings (traçing des contacts) et d’une montée en puissance des tests de dépistage. Ainsi que l’a précisé le ministre-président wallon Elio Di Rupo, cela nécessitera la mise en place de cal center et l’engagement de quelques deux mille personnes.
“Nous savions que ce serait difficile mais vous avez aujourd’hui une stratégie à court terme. S’en suivra une période de transition et, in fine, une période qui nous conduira à une vie plus ou moins comme avant. Pour réussir, nous comptons sur votre sens des responsabilités, votre civisme, votre bon sens”. C’est le respect de ces consignes qui fera que nous pourrons retrouver au plus vite ce qui nous est cher, ceux qui nous sont chers” a conclu la Première ministre.
En définitive, on le rappelle, d’ici le 4 mai, rien ne change des mesures que l’on peut se remettre en mémoire en consultant notre rubrique spécifiquement dédiée au coronavirus.