Covid-19 : la phase 1A4 de vaccination lancée, à Charleroi
C e 23 février, démarrait la vaccination contre la Covid 19 du personnel d’aide et de soin de première ligne (Phase 1A4) en Wallonie. A Charleroi, cette phase est organisée sur trois sites du CHU, du GHDC et de la CNDG. Les médecins, les infirmier.e.s et les dentistes seront les premiers convoqués.
Après le personnel et les résidents des maisons de repos, les hôpitaux et en parallèle de la vaccination des institutions pour personnes en situation de handicap, ce sont les professionnels du médical et du para-médical (médecins généralistes et spécialistes, infirmier.es, dentistes, pharmacien.nes, aides-soignant.es et familiales, kinés, dentistes, etc.) wallons qui seront vaccinés, à partir de ce mardi 23 février.
Cette phase de vaccination, qui concerne plus de 120.000 personnes à l’échelle de la Wallonie, sera progressivement organisée sur 31 sites de vaccination : dans 25 hôpitaux de Wallonie et dans 6 centres de vaccination.
A Charleroi, c’est sur les sites de l’ISPPC-CHU (Hôpital André Vésale — Auditoire De Cooman), du GHDC (Hôpital Notre-Dame) et la Clinique Notre Dame de Grâce que se déroule la vaccination des professionnels concernés.
Modalités
Depuis vendredi dernier, les invitations sont envoyées par mail et par sms aux premières personnes concernées dans cette phase, à savoir les médecins (généralistes et spécialistes), les infirmier.e.s et les dentistes, toutes catégories d’âge confondues. Les autres professionnels d’aide et de soin de première ligne (pharmaciens, kinés, aides-soignants et familiales, ambulanciers…) seront également convoqués prochainement.
En pratique, les personnes concernées ont reçu ou vont recevoir une invitation pour aller se faire vacciner dans le centre à proximité de leur domicile (le courrier vous renseigne donc le centre dans lequel vous rendre). A l’aide d’un lien web et du numéro de vaccination qui leur a été communiqué dans l’invitation, elles sont invitées à prendre rendez-vous
pour la première et la deuxième dose dans une plage horaire définie en fonction des disponibilités de chaque centre.
En savoir plus
Retrouvez les informations et modalités à destination des professionnels :
https://covid.aviq.be/fr/vacci…
Et pour les autres ?
La phase 1B (les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de 45 – 65 ans avec des co-morbidités spécifiques et les personnes exerçant des fonctions sociales et/ou économiques essentielles) devrait démarrer fin mars ; la phase 2 (toute la population adulte, « les groupes à faible
risque ») dans le courant du mois de mai.
Attention, le lancement de ces deux phases est conditionné à la bonne réception des doses de vaccins et donc sujet à révision. Elles se dérouleront dans 40 centres fixes et des centres mobiles dans toute la Wallonie.
A Charleroi, le centre fixe a d’ores et déjà été sélectionné : il s’agit du CEME situé à Dampremy. Comme pour le personnel de première ligne, les Carolos seront bien entendu prévenu.e.s, selon des modalités que la Région wallonne communiquera par la suite.
Le Service Santé de la Ville de Charleroi ne manquera pas de tenir informé.e.s les citoyen.ne.s