Covid-19 : la vaccination a démarré dans les MRS du CPAS
A nne-Marie Billat, 87 ans, pensionnaire de la MRS Jules Hustin, à Marchienne-au-Pont, est la première résidente carolo à avoir reçu une des deux doses du vaccin contre la Covid-19, ce jeudi matin. Elle sera suivie par quelques neuf cents coreligionnaires des 9 établissements gérés par le CPAS, d’ici le 21 janvier.
La campagne de vaccination dans les Maisons de Repos et de Soins (MRS) gérés par le CPAS a donc débuté ! Par la résidence Jules Hustin, située rue de l’Hôpital à Marchienne-au-Pont pour être tout-à-fait précis. Et elle durera très exactement 14 jours, en tout cas en ce qui concerne la première phase puisque l’on sait qu’il faudra réitérer l’opération 3 semaines après la première injection.
Anne-Marie Billat, une grand-mère et arrière grand-mère de 87 printemps est donc celle qui a offert en premier son épaule au vaccin développé par Pfizer-BioNTech, ce jeudi matin. Elle allait être suivie par pas moins de 125 autres résidents (88,8%) et 75 membres du personnel (39,47%) en ce compris le directeur des lieux, Marcel Petit-Barreau. “J’ai un peu mal à l’épaule sinon cela s’est très bien passé et je suis contente de l’avoir fait”, confiait, tout sourire, entourée de ses deux joyeuses copines Gilberte (91 ans) et Mireille (81 ans), elles aussi vaccinées, Mme Billat. Elle nous a avoué cependant, à distance respective de l’autre côté du sas vitré de l’entrée, avoir longtemps hésité avant de se décider. “Je disais oui, je disais non, j’en ai beaucoup discuté avec ma famille mais j’ai finalement pris la décision toute seule et je ne le regrette pas. Cela va me permettre, je l’espère, de retrouver une vie plus ou moins normale, de revoir mes enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants”. Je le conseille à tout le monde”.
Et justement, qu’en est-il des chiffres ? “Pour nos 9 résidences ( 9 cas avérés de Covid-19 sur le millier de pensionnaires) , 86,5% des résidents ont marqué leur intention de se faire vacciner ainsi que 42,36% des agents. Ces chiffres correspondent à ce que nous entendons dans les autre MRS à travers le pays”, indiquait Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS. “Cela signifie donc une très grande adhésion des résidents qui souhaitent retrouver une vie normale, des visites, des sorties,… “. L’adhésion du personnel est plus mesurée mais néanmoins significative selon l’édile : “Nous poursuivons nos efforts afin de convaincre les indécis dans le respect des opinions de chacun. Ils ont été solidaires depuis le début et je suis confiant dans le fait que ceux qui hésitent encore franchiront le pas”.
Pratiquement, comment les choses vont-elles se dérouler ?
“La deuxième injection du vaccin aura lieu 3 semaines après la première injection. D’autres membres du personnel qui se seraient décidés entretemps ainsi que des résidents (qui auraient changé d’avis ou étaient malades) pourraient à ce moment recevoir leur première injection” nous précisait Anita Gancwajch, directrice générale des MRS carolos. “Nous recevons les vaccins la vieille, en provenance de notre Hub hospitalier, le CHU Marie Curie. Ils arrivent dans des frigos à température entre 2 et 8 degrés et doivent être conservés ainsi dans nos frigos. Chaque flacon contient 5 doses du vaccin. Les résidents dont vaccinés par le Médecin coordinateur et les infirmiers de la résidence ; les membres du personnel le sont quant à eux par le médecin et l’infirmière de notre Médecine du Travail, COHESIO. Ce vaccin, c’est mettre toutes les chances de notre côté pour que les MRS redeviennent des lieux de vie ouverts et animés”.
Enfin, coté planning, notons qu’après les résidences de Marchienne et Montignies-sur-Sambre, ce jeudi, ce sera au tour des résidences de Charleroi, Jumet, Marcinelle et Couillet à être concernées par cette vaccination le 14 janvier. Suite et fin avec les résidences de Monceau, Gilly et Gosselies, le 21 janvier.