COVID-19 : le CPAS adapte ses services
C omme d’autres institutions, le CPAS aussi adapte le fonctionnement de ses services afin de garantir les services essentiels et protéger la santé des membres de son personnel. Elles seront d’application jusqu’au 5 avril inclus.
Pour le CPAS, toutes toutes ces mesures poursuivent deux objectifs très clairs et tout aussi importants l’un que l’autre :
1. Garantir les services essentiels pour les usagers les plus fragiles en cette période ;
2. Prémunir les membres du personnel et leurs proches des effets de cette pandémie.
“La situation continuera d’être évaluée au jour le jour et pourra être adaptée en fonction de son évolution” indique le porte parole du CPAS, Didier Neirinck.
Voici les mesures qui vont être prises pour l’ensemble des services du CPAS de Charleroi :
L’Accueil central du CPAS est fermé et reste uniquement accessible par parlophone. Une boîte aux lettres extérieure est prévue pour déposer les documents. Les demandes sont traitées prioritairement par téléphone ou par mail :
071/23.30.23
Les Antennes sociales et autres services sociaux
Les antennes et services sociaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous aux numéros habituels.
A partir de ce lundi 23 mars, un Call Center sera mis sur pied avec un numéro d’appel unique :
071/20.81.60
Les droits fondamentaux ainsi que les paiements du revenu d’intégration et des aides sociales (telles qu’une carte santé par exemple) sont bien entendus garantis. Toutes les demandes sont soumises à évaluation afin d’en déterminer le degré d’urgence, les demandes non-urgentes seront postposées.
Le Dispositif d’Urgence sociale reste joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au
071/32.12.12.
L’abri de nuit Dourlet et l’abri de nuit supplétifs restent ouverts.
Pour le public sans-abri et vivant en rue, l’objectif est d’assurer la continuité des services essentiels et vitaux, en évitant au maximum les regroupements de personnes. “Nous sommes attentifs à la santé de ce public et à orienter toute personne vers un médecin si nécessaire”.
Les Services d’aides et de soins à domicile
Un service minimum est mis en place pour assurer l’encadrement des équipes sur le terrain. Celles-ci assumeront les missions jugées indispensables, les situations seront évaluées en termes de santé, d’isolement, de réponses aux besoins élémentaires et vitaux des bénéficiaires. La distribution des repas continue d’être assurée par les Aides familiales qui déposent (en restant à l’extérieur) le repas au domicile des bénéficiaires. Dans ce contexte, les prestations d’aide ménagère à domicile sont suspendues.
Les Services de maisons de repos sont intégralement maintenus tout en respectant les instructions de la Région wallonne en la matière.
Depuis le 10 mars 2020, les maisons de repos n’acceptent plus aucune visite ni de retour momentané en famille afin de protéger les résidentes et résidents, public à risque, de la contamination par le COVID-19. “Afin de rompre l’isolement des résidentes et résidents les familles peuvent prendre contact avec leurs parents via téléphone ou par skype. Nos éducateurs veillent à mettre ces moyens de communication à la disposition de tous. Nous demandons cependant aux familles de n’appeler que de façon raisonnable afin de permettre à notre personnel de se concentrer sur les missions essentielles”
Les Centres d’accueil de jour et de soins de jour sont également fermés.
Tout comme chaque citoyen belge, les personnes vivant en Résidences services sont soumises aux mesures de confinement.
Les services de l’Action Collective
Les services proposés par les différentes entités de cette Direction sont majoritairement suspendus :
Les Espaces citoyens, le Service Action Migrants, le Passage 45, le CBO, les Relais de l’emploi (qui associent le FOREM et la MIREC) sont fermés.
L’Epicerie sociale reste ouverte.
La Coopérative du P45 reste ouverte mais uniquement sur de rendez-vous au numéro suivant :
071/29.1944
Le magasin cogéré avec Oxfam sera fermé, tout comme l’activité de production de Trans’form. Une garde téléphonique sera maintenue pour garantir la livraison des biens de première nécessité au :
071/27.86.90
Les Services de santé mentale
Les bureaux sont fermés. Seule une permanence téléphonique sera organisée pour chacun des Services de santé mentale et pour le Centre thérapeutique :
SSM Charleroi 071/32.94.18 ssmcharleroi@cpascharleroi.be
SSM Gosselies 071/20.24.41 ssmgosselies@cpascharleroi.be
Club Thérapeutique Théo Van Gogh 071/91.72.19 clubtheo@cpascharleroi.be