Covid-19 : le point sur la situation, ce 19 mars
D es mesures sociales : la police encadrera les activités des Restos du Cœur ce vendredi ; des mesures fortes pour nos commerçants et indépendants ; tous les marchés sont annulés sur le territoire de la Ville de Charleroi.
Tout d’abord, il est important que nous gardions tous le calme et la proportionnalité dans les comportements.
Le confinement arrêté par le Fédéral est entré en vigueur ce mercredi 18 mars à partir de midi. C’est une situation difficile pour tout le monde. La Ville de Charleroi tient à nouveau à remercier très sincèrement les citoyens qui se montrent respectueux des mesures et renouvelle ses encouragements à poursuivre les efforts collectifs en vue d’endiguer la propagation. Plus on se mobilise, plus vite on en sortira.
Une série de mesures ont donc été prises mardi 17 mars par les instances fédérales et nous vous invitons à les retrouver sur www.charleroi.be en page d’accueil.
Services de l’administration
Suite aux mesures renforcées de confinement le Collège a décidé que ne sont plus présents sur site que les agents dont la présence est strictement indispensable à la continuité du service public. Pour ce faire, les mesures permettant le télétravail ont notamment été encore accentuées.
Charleroi mobilise néanmoins et à distance toutes ses forces et toutes les bonnes volontés pour aider les citoyens, le tissu associatif et les commerçants et indépendants à faire face.
Des mesures sociales
La crise du Covid-19 frappe durement la santé de certains citoyens mais aussi celle des opérateurs qui aident les personnes en situation de précarité à s’en sortir au quotidien. Ainsi les mesures de distanciation sociale, dont on ne conteste pas l’absolue nécessité, a conduit les Restos du Cœur à annoncer la fermeture de ses portes pendant la période de confinement faute de pouvoir assurer la distribution dans le respect des conditions d’hygiène édictées. Le Bourgmestre a donc sollicité le concours de la Zone de Police locale et du CPAS pour le service des Restos du Cœur puisse, par le biais de la distribution de colis, reprendre ce vendredi entre 11h00 et 13h30.
Soutien au secteur HORECA, aux commerces et aux indépendants touchés par les mesures visant à limiter la propagation du Coronavirus
Pour rappel, par mesures sanitaires, le Fédéral a ordonné la fermeture de l’ensemble des cafés, restaurants et discothèques jusqu’au 5 avril prochain. Par ailleurs, les magasins non essentiels doivent également rester fermés et les mesures de télétravail ou de distanciation sociale doivent être appliquées dans les entreprises. Les entreprises non essentielles et dans l’impossibilité de respecter les mesures précitées doivent fermer. Ces mesures se sont matérialisées dans l’Arrêté royal du 18 mars 2020 publié au Moniteur belge.
Cette situation exceptionnelle entrainera une diminution drastique, voire une suppression du chiffre d’affaire pour de nombreux établissements HORECA et commerces carolos. Bien que les conséquences économiques ne peuvent être précisément évaluées à ce stade, le risque n’est pas nul de voir de nombreux exploitants se retrouver à court de trésorerie et dans l’impossibilité de reprendre normalement leurs activités par la suite.
Afin d’exprimer une solidarité avec l’ensemble des acteurs économiques impactés dans le combat contre le Covid_19 et de favoriser la relance lorsque les mesures décidées pourront être levées, la Ville de Charleroi a décidé de soutenir les commerces et établissements Horeca impactés sur son territoire ainsi que les indépendants éligibles à l’élargissement du droit passerelle, via une adaptation de la fiscalité locale, complémentairement aux aides et aux accompagnements actuellement discutés aux niveaux fédéral et régional.
Deux types de soutien sont envisagés :
1. L’assouplissement en matière de recouvrement :
Afin de diminuer l’impact de la fermeture imposée sur la trésorerie des établissements, il s’agira de postposer l’envoi des avertissements-extraits de rôle et avis de paiement et de suspendre le recouvrement forcé (mises en demeure et visites d’huissier) pour les taxes et redevances établies dans le chef des contribuables/redevables visés par les mesures de fermeture, et ce pendant la période de fermeture forcée. Néanmoins, il conviendra de veiller à ce que cette disposition n’entraine pas de dépassement du délai de prescription pour le recouvrement.
2. L’exonération :
L’objectif consiste à exonérer les restaurants, les bars et les commerces contraints de fermer de toutes les taxes communales les visant spécifiquement. Cette mesure sera appliquée à due concurrence de la période de fermeture forcée et concernerait les taxes de nature économique. Par ailleurs, la réflexion se poursuivra sur les solutions pouvant être apportées au niveau communal à tout autre acteur économique préjudicié par les mesures prises en exécution des directives définies par les autorités supérieures.
Dès lors, l’échevine du Commerce et l’échevin des Entreprises et des Indépendants sont chargés de préciser les modalités d’application desdites mesures de soutien et de solliciter l’avis de la tutelle régionale. Par ailleurs, ils sont chargés de soumettre un projet de règlement relatif à ces dispositions en vue d’un prochain Conseil communal.
Les formules « A emporter » et « livraisons à domicile » autorisés : retrouvez la liste des restos sur charleroi.be
Le Fédéral a maintenu possibles les formules de repas « à emporter » et les livraisons de plats à domicile. La ville vous propose de retrouver la liste des restaurants qui vous offrent l’un ou l’autre de ces services. Retrouvez-les sur
Les restaurateurs qui ne se retrouveraient pas sur cette liste et souhaitent faire connaître qu’ils offrent ce type de services sont invités contacter le 071/86.23.06 ou par mail à cabinet.jandrain@charleroi.be
Les marchés de plein air sont suspendus sur l’ensemble du territoire
Parmi les mesures figure aussi l’interdiction d’organiser des marchés de plein air, sauf les échoppes indispensables à l’approvisionnement alimentaire des zones ne disposant pas d’infrastructures commerciales alimentaires. Charleroi dispose de suffisamment d’infrastructures alimentaires.
Appel au calme face à la ruée vers les grandes surfaces
Bien que la situation puisse susciter des craintes en matière d’approvisionnement en denrées alimentaires, nous invitons tout un chacun à garder un comportement mesuré à l’heure de se rendre au supermarché. Plus que jamais, nous faisons appel à votre solidarité et à votre bienveillance pour éviter les ruées massives vers les grandes surfaces ou l’achat de quantités disproportionnées. Dans un esprit de civisme en ces temps troublés, les comportements doivent être maîtrisés au risque de générer des problèmes là où il n’y en a pas.
Nous rappelons que, en vertu des mesures prises par le Conseil national de Sécurité, les grandes surfaces appliquent de mesures contraignantes afin de respecter le principe de distanciation sociale (10 m² par personne et présence de 30 minutes maximum par client). Ces mesures ont pour conséquence qu’il est plus long et plus compliqué pour tout le monde de faire ses courses. Il est essentiel que tout un chacun en prenne conscience et que des efforts collectifs puissent bénéficier à l’ensemble des citoyens. N’oublions pas que les commerces de proximité et les producteurs locaux sont aussi des sources d’approvisionnement en denrées alimentaires de qualité.
Promenades dans les parcs : l’usage des modules de jeux déconseillé
Les promenades dans les parcs restent et l’activité physique restent autorisées et même encouragées. Elles doivent néanmoins se faire dans le respect des mesures promulguées à savoir :
Pour les promenades : avec les membres de la famille vivant sous le même toit et/ou une personne extérieure en respectant, si possible les mesures de distanciation sociale.
Pour l’activité physique : avec les membres de la famille vivant sous le même toit ou toujours le même ami et toujours dans le respect des mesures de distanciation sociale
Les plaines de jeux indoor et outdoor étant fermées par décision des instances fédérales, la Ville de Charleroi déconseille aux promeneurs l’usage des modules de jeux qui garnissent les parcs. Ceci dans le même souci d’hygiène et de précaution sanitaire.
Les agoraspaces générant naturellement des attroupements, elles sont assimilées aux plaines de jeux outdoor et il est interdit de s’y rassembler.
Nous rappelons que la police renforce sa présence sur le terrain pour vous rappeler les mesures et l’importance de leur observation stricte et rigoureuse afin d’assurer votre sécurité. En charge de l’application de toutes les dispositions, elle veillera également à maintenir l’ordre public sur le territoire de Charleroi.
Appel à la solidarité
Nous en appelons à la solidarité citoyenne pour garder un œil bienveillant sur les voisins âgés et les personnes que vous savez vulnérables ou isolées. Si vous êtes prêts à donner un coup de main à ces personnes, ou si vous êtes en capacité d’offrir une garde d’enfant à un voisin qui ne pourrait pas télétravailler, nous vous invitons à afficher à votre fenêtre l’une des affichettes que vous retrouverez sur le lien suivant
https://www.charleroi.be/actualites/coronavirus-soyons-solidaires