COVID-19 niveau d’alerte 4 : le point sur les mesures sanitaires
A Charleroi, les mesures suivantes sont applicables jusqu’au 19 novembre :
Port du masque : à moins de vous trouver (seul ou en présence des membres de votre ménage ou de votre contact rapproché) à plus de 5m d’une autre personne, le port du masque est obligatoire sur tout le territoire de Charleroi. Il est à tout moment obligatoire dans les cimetières.
Le couvre-feu est applicable entre 22h00 et 6h00 du matin sauf pour les déplacements essentiel (ex. accès à des soins médicaux, porter assistance à une personne en difficulté, déplacements professionnels)
Les nightshops et magasins de stations-service sont fermés à partir de 20h00. Il est également interdit de vendre des boissons alcoolisées au-delà de 20h00.
Faire les courses est limité à 2 personnes (enfants de moins de 12 ans non compris)
Le télétravail est strictement appliqué
Suspension de tous les cours dans l’enseignement supérieur y compris en première année de Bac (avec maintien possible des cours à distance, des travaux pratiques, des travaux en laboratoire et des stages) ;
Les contacts rapprochés sont limités à 1 personne maximum.
Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes et en respectant les gestes barrière
Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.
Tout sport en intérieur est suspendu sauf pour les enfants en-dessous de 12 ans ;
Les compétitions sportives en amateur et les entrainements sportifs des jeunes de plus de 12 ans sont interdits
Visite en maisons de repos / maisons de repos et de soins : Limitation des visites aux résidents de maisons de repos (et de soins) : 1 même visiteur par résident durant 15 jours ;
Evénements :
Événements sportifs : toutes les compétitions sportives professionnelles à l’intérieur et à l’extérieur se déroulent sans public. Les compétitions en amateur sont suspendues sauf celles qui concernent des jeunes jusqu’à 12 ans. Néanmoins, seul un membre de la famille peut y assister. Il reste interdit de vendre ou de consommer des boissons et de la nourriture.
Événements culturels à l’intérieur (culturels, religieux, éducatifs, associatifs) : maximum 40 personnes sont autorisées s’il y a suffisamment de garanties que l’organisation permet de respecter les règles de lutte contre le coronavirus, et maximum 200 personnes moyennant le respect de la règle d’1,5 mètre de distance et le port du masque. La vente de boissons et de nourriture est interdite
Transports en commun : chaque autorité veille, dans le cadre de ses compétences, à ce que la capacité des transports en commun soit optimalisée afin d’éviter toute surfréquentation.
Sont fermés :
Les cafés, les restaurants, les parcs d’attraction, les espaces intérieurs des parcs animaliers (vente et consommation de boissons et nourriture interdites).
Sont interdits :
Les marchés aux puces, les brocantes et les marchés de noël et les villages d’hiver
Les réceptions et banquets
Les activités impliquant du porte à porte
Restent possibles :
Les marchés et foires de petite envergure (maximum 200 visiteurs), mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite.
Le retrait de plats à emporter jusqu’à 22h00.
Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels après les funérailles (maximum 40 personnes)
Les restaurants des hôtels peuvent ouvrir mais uniquement pour les clients qui y séjournent. Les bars, lobbys et autres débits de boissons restent quant à eux fermés.
Plus d’information : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/covid-19-niveau-dalerte-4-le-comite-de-concertation-renforce-les-regles-de
Appel aux volontaires !
!! Vous êtes infirmier à domicile, étudiant en médecine, etc. et prêt à aider ? ➔ Visitez la page https://solidaire.aviq.be/ et inscrivez-vous comme volontaire.