Vendredi dernier, la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Alimentation durable est venue à Charleroi pour annoncer le soutien du Gouvernement de Wallonie à 57 projets de relocalisation alimentaire, pour un montant total de 45 millions d’euros. L’objectif ? Déployer les filières agro-alimentaires émergentes sur le territoire wallon, de la production à la commercialisation.
Dans la région de Charleroi Métropole, plusieurs projets d’envergure bénéficieront d’une subvention de la Wallonie pour booster la part d’aliments produits et transformés localement. Parmi eux : “La Cuisine Centrale” et “La Marmite. Aujourd’hui, la Wallonie importe 83% des fruits et légumes qu’elle consomme et 67% des céréales. Il est donc important d’agir pour produire, transformer et commercialiser plus d’aliments “Made in Wallonia” dans nos assiettes. Pour ce faire, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce 14 avril la sélection des lauréats des trois appels à projets visant à renforcer la souveraineté alimentaire du territoire. Au total, 57 projets de relocalisation alimentaire seront soutenus, à hauteur totale de 45 millions d’euros. L’objectif est de doter la Wallonie d’un système alimentaire robuste et résilient qui fonctionne en toutes circonstances et qui soit capable de fournir aux citoyennes et aux citoyens des denrées alimentaires en suffisance à des prix abordables.
Si 57 projets vont bénéficier d’un soutien public, 151 candidatures ont été déposées pour les 3 appels à projets. Cet engouement démontre l’intérêt grandissant pour une alimentation locale et durable sur le territoire. La région de Charleroi Métropole est bien engagée cette transition. Pour preuve, 4 projets d’envergure vont bénéficier d’un soutien régional.
Parmi eux, “La Marmite”, un incubateur d’entreprises pour la relocalisation de l’alimentation saine et durable à Charleroi Métropole, et “La Cuisine centrale”, portée par l’Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC). L’ISPPC prévoit la construction d’une structure capable de produire 25 000 repas par jour à destination des hôpitaux, maisons de repos, services de repas à domicile, écoles, crèches et entreprises. L’accent est mis sur la qualité des repas préparés à partir des approvisionnements régionaux (culture bio ou raisonnée). Le projet “La Marmite” ambitionne de proposer aux entrepreneurs en transformation alimentaire des infrastructures partagées pour leur permettre de tester leur concept avant de le répliquer à grande échelle, mais également de mutualiser l’achat de produits locaux. Outre ce service, un programme d’accompagnement pour aider les entrepreneurs dans la structuration de leur projet et la recherche d’infrastructures adaptées est prévu, ainsi qu’une aide au financement. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie Food.C de Charleroi Métropole, qui vise à accélérer la transition vers une alimentation locale, durable, saine et accessible à toutes et tous sur son territoire, en fédérant les initiatives et d’acteurs du territoire autour de projets structurants.
Pour Xavier Desgain, Echevin et vice-Président de la Conférence des Bourgmestres de Charleroi-Métropole : ” Ces différents projets comme celui de la Marmite, un incubateur qui prendra place au sein du bâtiment de l’ancienne caserne de Trésignies, sont de vrais moteurs pour soutenir un modèle d’alimentation locale et durable pour Charleroi.”