De nouveaux horizons pour le métro carolo !
C ‘est un convoi inédit que les badauds ont pu découvrir, circulant sur une partie du réseau du métro carolo ce vendredi matin. Un tram tout jaune, relooké et réaménagé, et surtout arborant comme destination Les Viviers et M5. En effet, alors que la nouvelle année est toute proche, le TEC présentait deux nouveautés majeures quant à son évolution.
45 tramways entièrement rénovés et modernisés
Après l’avoir annoncé fin 2018, le TEC va progressivement mettre en service sur son réseau 45 tramways entièrement rénovés, et ce pour un montant global de plus de 22 millions d’€. Il faut en effet savoir que l’acquisition d’une nouvelle motrice avoisine les 2. 500 000 €, alors que la rénovation d’un véhicule s’élève à 500 000 €. Cette remise à neuf doublée d’une modernisation est effectuée dans les ateliers de la société Alstom. Les travaux portent sur la remise en état avec les performances techniques d’aujourd’hui (réfection des toitures, remplacement du câblage électrique (et on parle de kilomètres de câbles par voiture…), sur l’accessibilité et l’amélioration de l’expérience de voyage pour les passagers (remplacement des portes, accès pour PMR, habillage intérieur revu et design modernisé, arborant les nouvelles couleurs de la société. Enfin, le poste de conduite est lui aussi rafraîchi et amélioré afin d’offrir davantage de confort au conducteur.
Direction les Viviers !
Juin 2021, l’Europe donne son accord pour le plan de relance belge dont 60 millions d’€ seront alloués à l’extension du métro carolo vers le futur Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) en cours de construction à Gilly. De quoi accroître et améliorer davantage encore l’accessibilité en transports en commun dans la métropole de Charleroi, en pleine expansion.
Réalisées dans la première moitié des années 80, les infrastructures avaient été entièrement développées pour les 4 premières stations de la ligne (Neuville, Chet, Pensée, Centenaire) et le gros œuvre avait déjà été réalisé pour les 2 suivantes (Champeau, Roctiau). Mais la ligne n’avait jamais été mise en exploitation jusqu’ici, faute de financement. Désormais, le TEC lance des travaux de rénovation de ses 6 stations et la création de 2 nouvelles, Corbeau et Les Viviers, afin de mettre en service la ligne M5 dès 2026.
Le tracé de la ligne M5 comportera à terme 8 stations depuis la station Waterloo vers le GHDC.
- Neuville : station en viaduc
- Chet : station en viaduc
- Pensée : station en tranchée ouverte
- Centenaire : station sous-terraine
Le projet prévoit la révision des parachèvements, un nouvel éclairage de quai, de nouveaux escalators et de nouveaux ascenseurs.
- Champeau : station aérienne
- Roctiau : station en tranchée ouvert
- Ces stations sont au stade du génie civil. Comme pour les 4 premières stations, seront prévus de nouveaux parachèvements, éclairage, escalators et ascenseurs.
- Corbeau : future station sous-terraine. Le tracé initial prenait fin sous la zone commerciale « CORA ». Un tunnel et une nouvelle station, sous-terraine, seront construits. Deux accès aux quais sont envisagés, avec escalators et ascenseurs.
- Les Viviers : future station aérienne. Le projet prévoit l’implantation d’un quai aérien à proximité de l’entrée principale de l’hôpital GHdC.
- Toutes les stations seront accessibles aux PMR.
Les coûts totaux de la réalisation de la ligne M5 s’élèveront à 60 millions d’€ . Le début du chantier est prévu en juin 2023 et la fin des travaux pour août 2026.
Le plan du métro et la nouvelle ligne M5
Un mot d’ordre : mobilité !
On l’imagine, de nombreuses personnalités politiques et acteurs du secteur participaient à la présentation de ce double événement.
Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de la Mobilité a rappelé combien la Wallonie contribue à la stratégie européenne en matière de mobilité tout en s’inscrivant dans son plan climat. Il a également souligné combien, progressivement, le recours aux transports en commun doit procéder d’un véritable choix, un choix durable. Pour y contribuer, des efforts importants sont consentis afin de permettre un accès de plus en plus proche de la gratuité à ceux-ci, notamment pour les seniors et les jeunes.
Le Bourgmestre Paul Magnette a salué l’ambition de ce projet de développement, épinglant au passage qu’un tram, en nombre de passagers, équivalait à l’usage à une centaine de voitures, et que les transports en commun pouvaient, à l’avenir, devenir un espace de mixité sociale. Le Mayeur a évoqué d’autres initiatives “mobilité” en cours à Charleroi, comme le chantier de la gare du Sud ou encore le projet du BHNS, mais a également évoqué l’enjeu fondamental de la mobilité au niveau de Charleroi Métropole.
Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques a souligné combien le levier “mobilité” représente une part importante dans les objectifs de transition écologique, et l’importance de cet enjeu face aux délais serrés imposés par l’Europe.
Des personnalités qui embarquèrent ensuite dans un premier tramway rénové à la découverte de la future ligne M5 !