De nouvelles mesures applicables depuis ce lundi 19 octobre, à Charleroi !
A la suite de la réunion de la cellule de crise communale, ce samedi, le bourgmestre Paul Magnette a arrêté deux mesures complémentaires pour enrayer la propagation du coronavirus : port du masque renforcé sur tout le territoire de Charleroi ; fermeture des magasins de nuit et de stations-service à 20h. Elles entrent en vigueur ce lundi 19 octobre.
Le bourgmestre Paul Magnette a pris connaissance, vendredi, du renforcement strict des mesures fédérales en matière de sécurité sanitaire. Pour lui, ces mesures sont absolument nécessaires pour endiguer la seconde vague de l’épidémie de covid-19.
« Les chiffres sont supérieurs à ceux des mois de mars et avril derniers et les hôpitaux connaissent déjà de grandes difficultés, j’ai pu moi-même le constater à l’occasion d’une visite au CHU Marie Curie ce vendredi. Il faut aujourd’hui redoubler d’efforts, même si cela est dur, pour protéger les plus vulnérables d’entre nous et faire tomber les chiffres des contaminations », indique-t-il.
Il précise également que ses priorités portent aujourd’hui sur les points suivants :
- Permettre aux hôpitaux et au personnel soignant de travailler dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils puissent continuer de sauver des vies et traiter l’ensemble des patients atteints de la covid-19 en réduisant le moins possible l’activité des autres départements. Il est essentiel de préserver l’accès au soin le plus large possible ;
- Faire en sorte que la santé des uns et des autres soit préservée par le maintien d’attitudes citoyennes et responsables à l’égard de tous ;
- Permettre aux écoles de rester ouvertes afin de ne pas replonger les plus jeunes d’entre nous dans une situation de rupture physique avec un enseignement dont ils ont grand besoin ;
- Permettre enfin que le travail et la continuité des entreprises puissent être assurés, notamment par le biais du télétravail qui redevient la norme partout où cela est possible ;
- Hormis en présence de vos proches (soit les membres de votre ménage et/ou votre contact rapproché), dès que vous êtes à moins de 5m d’une autre personne, le port du masque est obligatoire partout et tout le temps sur le territoire de Charleroi ;
- Cette disposition ne s’applique pas :
aux enfants de < 12 ans - dans le cadre de la pratique d’un sport ou d’un déplacement à vélo
Dispositions communales additionnelles
C’est dans ce contexte, et après avoir réuni la cellule de crise communale que le bourgmestre a décidé de prendre deux dispositions complémentaires, applicables dès ce lundi 19 octobre :
- Les magasins de nuit ainsi que les magasins de stations-service seront fermés à partir de 20h00 et ce, dans l’optique d’aligner la fermeture de ces magasins à l’interdiction fédérale de vendre des boissons alcoolisées au-delà de 20h00.
- Pour ce qui concerne le Sport et la Culture, nous attendons l’évaluation et l’actualisation des protocoles ainsi qu’annoncé par les Autorités fédérales. Entre-temps, les opérateurs concernés sont invités à observer la plus grande prudence.
Par ailleurs, le collège sera appelé à examiner, ce mardi 20 octobre :
la décision de revenir à la tenue de séances virtuelles du conseil communal. Les séances du collège se tiendront aussi de manière virtuelle.
Rappel des nouvelles mesures prises par le Comité de concertation constitué du gouvernement fédéral et des entités fédérées :
Afin d’éviter que les hôpitaux se retrouvent dans une situation encore plus problématique, que les écoles doivent fermer, que l’économie soit à l’arrêt et que de trop nombreuses personnes se retrouvent isolées en raison d’un confinement généralisé, le Comité de concertation a décidé d’une série de mesures applicables dès le 19 octobre à minuit :
- Les contacts rapprochés sont limités à 1 personne maximum.
- Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes.
- Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.
- Le télétravail devient la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités.
- Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits.
- Les cafés et restaurants seront fermés. Cette mesure vaut pour une période de quatre semaines et fera l’objet d’une évaluation après deux semaines. Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00. Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).
- Les nightshops doivent fermer à 22 heures ATTENTION : ramené à 20h00 à Charleroi par arrêté du Bourgmestre. La vente d’alcool est interdite à partir de 20 heures.
- Interdiction de se trouver sur la voie publique entre 24h00 et 5h00, sauf pour les déplacements essentiels et non reportables, tels que les déplacements pour des raisons médicales urgentes, des déplacements professionnels et le trajet entre le domicile et le lieu de travail.
- Les activités à l’intérieur continuent de relever des protocoles en vigueur jusqu’à leur évaluation au 23/10. La vente de boissons et de nourriture est interdite.
- Les compétitions sportives : réduction de moitié des compartiments réservés aux spectateurs qui passeront de 400 à 200 (professionnels) ou composés uniquement des membres d’un même foyer (amateurs). Les cafétarias et débits de boissons sont fermés.
Les mesures entrent en vigueur le 19 octobre et seront d’application pendant un mois, avant d’être soumises à une évaluation.
Plus d’informations sur les nouvelles mesures : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/niveau-dalerte-4-de-la-covid-19-des-regles-plus-strictes-partir-du-lundi-19