Déconfinement Covid-19 : ok pour la phase 2 !
S ‘il subsistait encore quelles doutes, ils ont été levés en tout début d’après-midi, ce mercredi, lors d’une conférence de presse de la Première ministre, Sophie Wilmès : la phase 2 du déconfinement Covid-19 entra bel et bien en vigueur le lundi 18 mai comme prévu.
L’entrée en vigueur de cette deuxième phase de notre déconfinement signifie pas mal de changements en vue et une reprise des services et autres activités pour bien des catégories de métiers et professions.
Mais tout d’abord, elle confirme le retour sur les bans de l’école pour certains élèves du primaire et du secondaire (les classes maternelles ne sont elles toujours pas concernées pour l’instant).
Certains secteurs durement touchés par la crise du coronavirus pourront à nouveau recommencer à tourner, donc, sous strictes conditions, on l’imagine. Il en sera ainsi pour tous ces métiers dits de “contacts”. Les coiffeurs, esthéticiennes, pédicures…pourront ainsi rouvrir les portes de leurs salons respectifs.
Les maraîchers aussi pourront enfin redéployer leurs étals à partir du 18 mai. Attention, les marchés ne pourront pas rassembler plus de 50 échoppes et seront bien entendu tenus d’y faire respecter les règles de distanciation sociale par exemple.
Autre domaine concerné par cette phase 2 : celui de la culture, ou du moins un des pans de celle-ci car le plan précis relatif au déconfinement progressif du domaine culturel doit encore être approuvé. Pour l’heure, les musées et certains bâtiments historiques et infrastructures d’intérêt général pourront rouvrir leurs portes, tout comme les parcs animaliers et zoos.
Du changement interviendra aussi pour tout ce qui regarde les mariages et les enterrements avec la possibilité qu’ils rassemblent 30 personnes au maximum (mais interdiction par exemple de se réunir après les cérémonies).
Du neuf encore en ce qui concerne les entraînements sportifs réguliers en extérieur, les cours à l’extérieur et les clubs pourront reprendre également dès ce 18 mai.
Par contre, toujours pas de perspectives claires en ce qui concerne les services du culte, l’élargissement des contacts sociaux à plus de 4 personnes par foyer, les stages d’été, les activités touristiques, la réouverture des restaurants, terrasses et cafés. L’analyse d’une reprise des activités pour ces secteurs sera au coeur des préoccupations des réunions d’ores et déjà prévues entre le monde politique et les scientifiques dans les tout prochains jours. Mais on sait déjà qu’aucun rassemblement culturel ne sera autorisé avant le 30 juin.
On rappelle que la prochaine phase du déconfinement, qu’attend désespérément par exemple le secteur Horeca, devrait intervenir, au plus tôt, le 8 juin prochain.
Plus d’infos :