Si on en avait suivi les premières transformations avec intérêt et étonnement vu leur ampleur, l’évolution de la rénovation du Palais des Expositions –rebaptisé Grand Palais- paraissait plus discrète ces derniers mois. Pourtant, les travaux vont bon train à l’intérieur du bâtiment, comme on a pu le constater lors d’une visite de presse en compagnie du Bourgmestre Paul Magnette. Mieux, ils sont entrés aujourd’hui dans leur dernière ligne droite et une étape importante vient d’être franchie pour ce projet d’envergure puisque la Ville vient de lancer un marché lié à l’exploitation du site.
Le futur concessionnaire aura en charge la promotion du Grand Palais, sa commercialisation, sa gestion et son exploitation en tant que centre destiné aux foires, salons, congrès, séminaires, conférences (le projet initial du centre de congrès, abandonné, a été intégré au Grand Palais), dans des secteurs professionnels ou grand public, ainsi qu’à la Culture, divertissements et autres événements. Rappelons que la rénovation du Palais des Expos fait partie des projets de Charleroi DC pour un montant de 48, 5 millions d’€, cofinancé par la Région Wallonne et les fonds structurels européens.
Un Palais des Expositions reconfiguré, modernisé et modulable constituera un levier important dans le développement économique durable de toute la région. Il permettra aussi d’animer le centre ville par l’organisation de manifestations et d’événements populaires. Sa proximité avec le BSCA contribuera à son positionnement international.
25 000 m² d’espaces modulables
Des 60 000 m² d’espace initial, 25 000 ont été conservés pour accueillir expositions et événements. Ceux-ci se répartissent dans les halls 1, 3 et 5 situés dans l’aile nord du bâtiment. Le hall 1, le plus grand (9 615 m²) bénéficie d’une belle lumière naturelle, le hall 3 s’articule en une partie dédiée aux congrès et un espace d’expos de près de 4 000 M2 alors que le hall 5, nouvellement créé offre une surface de 6 500 m² et une hauteur sous plafond de 10 m. Des sas d’entrée et des services en marge des surfaces d’exposition ont été étudiés afin de permettre une utilisation modulable des halls.
Une jonction…
Entre les ailes nord et sud, un espace de circulation et de déambulation extérieur constituera une jonction verdurée et ouverte, les façades ayant été entièrement démontées pour dévoiler la beauté des structures et éléments de toiture existants. Cet espace relie parkings, halls, ville… Une ouverture vers la cour centrale constituera un puits de lumière pour les espaces adjacents.
…et des parkings
Les parkings (couverts) sont répartis sur les 3 étages de l’aile sud, dans les halls 2, 4 et 6, pour un total de 555 places. Les parkings 2 et 4 sont accessibles depuis le bas de l’avenue de l’Europe et on atteindra le parking 6 via la rue de l’Ancre. Le parvis du fer à cheval sera transformé en parc urbain, alors que la Géode sera réservée aux concessionnaire, organisateurs et exposants comme un espace « backstage » relié aux halls 1 et 3. A noter que la mise en concession du site porte aussi sur la commercialisation des parkings voiture et vélos en dehors des événements.
« Notre volonté a été d’occuper les espaces le mieux possible et de proposer une infrastructure moderne et polyvalente, souligne le Bourgmestre. Le pari est réussi, en plein cœur de ville, et je suis impatient, comme tous les Carolos, de retrouver en ces lieux de grands salons et événements populaires susceptibles d’attirer plusieurs milliers de personnes… La concrétisation est proche ! »
*Nous consacrons une galerie à ces travaux sous notre onglet Media Center