Des gourdes et des animations pour éveiller aux gestes éco-responsables !
A l’initiative de Julie Patte, échevine de l’Enseignement et Mahmut Dogru, échevin de la Propreté, les élèves des écoles fondamentales de tous les réseaux d’enseignement (de la 2e maternelle à la 6e primaire) ont reçu en ce début d’année 2021 une gourde afin de pouvoir s’impliquer dans la stratégie « Zéro Déchet » de la Ville de Charleroi.
« On ne le dira jamais assez, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas”, explique Mahmut Dogru. C’est grâce à l’implication de tous – et aussi de notre personnel – que nous parviendrons à atteindre nos objectifs de réduction des déchets, petit geste après petit geste ».
« Qui plus est, il nous apparaissait essentiel, poursuit Julie Patte, de sensibiliser dès le plus jeune âge nos citoyens de demain. Avec cette gourde et des animations menées en classe sur la bonne utilisation de la gourde et la ressource essentielle qu’est l’eau du robinet, nous espérons ainsi les former au mieux et les inciter à poser ces gestes éco-responsables toute leur vie. »
Et l’échevine de poursuivre : « Nous avons décidé en 2020 et 2021 de réaliser une action d’envergure de promotion de l’eau du robinet et de réduction des déchets d’emballage, à destination du public scolaire, en offrant 20.000 gourdes à tous les élèves de la deuxième maternelle à la 6ème primaire, tous réseaux confondus. La distribution de ces gourdes a débuté fin janvier 2021 et une grande partie des écoles disposent désormais de cet outil de sensibilisation. Par ailleurs, des animations sont désormais proposées par notre partenaire Tibi ainsi que des projets pilotes spécifiques. Nous poursuivons actuellement la distribution dans les écoles qui ne les ont pas encore reçues ».
L’animation dispensée par l’équipe de Tibi s’intitule « L’eau du robinet, naturelle et sans déchet ».
Cette animation a été donnée, dans le strict respect des mesures sanitaires, ce mardi au sein de l’école fondamentale communale François Dewiest située à Jumet.
Lors de cette animation en 2e et 3e maternelle ainsi qu’en 1ère et 2ème primaire, l’animateur a analysé avec les enfants les avantages de boire de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille ou d’autres boissons.
C’était également l’occasion d’attirer l’attention, de façon ludique, des élèves sur la quantité de déchets évitée en buvant de l’eau du robinet et sur le gain tant pour la santé, que pour le portefeuille.
Pour captiver l’attention des petits et grands, un bar à eau était également proposé : les enfants ont ainsi pu goûter différentes eaux minérales ainsi que de l’eau du robinet, et étaient amenés à exprimer leur ressenti et leur préférence.
Enfin, les animations se sont clôturées en expliquant aux jeunes comment bien utiliser et entretenir sa gourde !
Rappelons que l’on boit en moyenne 127 litres d’eau en bouteille par an et par personne alors que l’eau distribuée au robinet dans la région de Charleroi est d’excellente qualité, provenant essentiellement des nappes souterraines. Elle est aussi un des produits alimentaires les plus contrôlés, les distributeurs d’eau réalisant environ 40.000 contrôles par an.
On consomme chaque jour près de 100 litres d’eau pour des usages domestiques mais on hésite parfois à boire l’eau du robinet…
Les avantages de la gourde sont nombreux :
L’eau du robinet ne produit pas de déchet et permet d’éviter la pollution due au transport des bouteilles.
L’eau du robinet coûte 40 à 500 fois moins chère que l’eau en bouteille. La boire permet d’économiser environ 196 € par an et par personne en moyenne !
Une gourde évite les déchets de canettes et de bouteilles en plastique. Elle permet d’économiser plus de 3kg de déchets par an et par personne (au rythme d’une petite bouteille par jour).
Notons encore que Tibi dispense de nombreuses autres animations pédagogiques que l’on peut retrouver, entre autres, dans le tableau ci-dessous. Pour toute demande d’animation dans une école, rendez-vous ici