Le Collège communal a décidé d’attribuer un marché de travaux de rénovation et de sécurisation des trottoirs pour un montant d’1.813.805 euros. Cet ambitieux plan de rénovation est tout à fait inédit à l’échelle de la Wallonie, tant au niveau de la méthodologie résolument participative que des montants engagés.
Ce vaste plan de rénovation et de sécurisation des cheminements piétons est financé entièrement sur fonds propres. La majorité communale lui a en effet réservé une ligne budgétaire de 2 millions d’euros cette année. « D’ici 2024, ces investissements seront portés à 5 millions. Jamais de tels montants n’ont été affectés spécifiquement à la rénovation des trottoirs », précise l’Echevin des Travaux.
S’attaquer aux situations les plus critiques…
Bien qu’à la faveur des travaux de voiries menés de façade à façade, plus d’une centaine de rues ont déjà pu bénéficier d’une rénovation de leurs cheminements piétons, les besoins en termes de réfection des trottoirs sont tels qu’il est apparu indispensable de lancer un marché spécifique et de réserver des moyens conséquents. L’objectif est triple. Premièrement, il s’agit d’offrir aux Carolos des cheminements piétons sécurisés et de qualité. Deuxièmement, ce vaste Plan de rénovation s’inscrit dans une démarche globale de promotion des modes de déplacements doux. Et troisièmement, l’opération vise à uniformiser les revêtements pour améliorer le cadre de vie dans les quartiers.
… et aux lieux stratégiques
Charleroi compte 660 kilomètres de voiries, soit 1300 kilomètres de trottoirs. Pour établir la liste des trottoirs à rénover, la Ville a opté pour une méthodologie qui combine l’expertise et la connaissance du terrain autant des services techniques que des citoyens engagés dans différentes structures représentatives. La priorité est donnée à certains lieux stratégiques comme les écoles, les crèches, les bibliothèques, les centres sportifs, les centres des aînés et les maisons de repos, les hôpitaux, les arrêts de bus, les commerces, les professions libérales… Une attention particulière est également portée à toutes les situations dans lesquelles des éléments obstruent ou rendent très difficile le passage des piétons et en particulier les usagers les plus faibles comme les PMR, les personnes âgées, les parents avec poussette, etc.
La participation citoyenne au cœur de la démarche
Avec ses 200.000 habitants répartis dans les cinq districts qui regroupent 51 quartiers, la Ville de Charleroi représente un enjeu de taille lorsqu’il s’agit de faire coïncider participation et rénovation. « Nous avons décidé de consulter l’avis des riverains dont les usagers les plus faibles, à travers les groupes qui les représentent. Nous avons identifié et contacté les différents Conseils Consultatifs et de Participation en associant les échevins de tutelle. Cette vaste consultation a été lancée en mai dernier », explique Eric Goffart. Les Conseils ont ainsi été invités à se prononcer, d’une part, sur des recommandations générales et applicables à l’ensemble du réseau et, d’autre part, sur des cheminements piétons en particulier. Cette consultation en amont permet d’intégrer les remarques et demandes dans la planification des chantiers.
104 demandes citoyennes reçues et analysées
A ce stade, tous les Conseils ont rendu leur avis (Conseil Consultatif de la Personne Handicapée, Conseil Consultatif de l’Egalité Femmes Hommes, Conseil de Participation des 5 districts et Conseil Consultatif des Ainés). Dans certains cas, les demandes visent des tronçons complets, dans d’autres cas, elles portent sur des dalles ou des pavés descellés ou encore sur la présence de souches d’arbres qui déforment les trottoirs ou obstruent le passage. Et dans d’autres cas encore, il s’agit de remarques générales. Celles-ci portent notamment sur le stationnement en trottoir qui empêche des personnes à mobilité réduite ou les parents avec une poussette de passer. Au total, 104 demandes ont été adressées à l’échevinat des Travaux. Elles sont analysées par les services techniques de la Voirie. Des visites de terrain ont été effectuées dans une septantaine de rues.
Les premiers chantiers lancés au printemps
Si la première liste de trottoirs reflètera la contribution de chaque Conseil consulté, elle illustrera également les éléments d’expertise et d’analyse technique des services compétents. Ces derniers se sont déjà penchés sur ces besoins en lien notamment avec les différents acteurs présents sur le territoire. Un tel plan de réhabilitation des trottoirs ne pourrait en effet s’envisager sans une concertation étroite avec les impétrants. Différents types d’intervention seront menés : des rénovations complètes de trottoirs, des réfections plus ponctuelles (d’un seul côté de la rue ou sur plusieurs mètres) et des aménagements spécifiques de sécurisation notamment aux abords d’écoles. Toutes les situations critiques qui n’auraient pas encore été signalées par les citoyens à ce stade, pourront encore l’être au cours des prochains mois, que ce soit via la participation organisée (Conseils de participation, Conseils consultatifs, Comités de quartier) ou par des demandes individuelles de citoyens ou d’institutions.