La Ville de Charleroi a répondu favorablement à un appel à intérêt de la région Wallonne qui, dans le cadre de son plan de relance, a décidé de développer et de déployer 4.000 bornes de chargement sur l’ensemble de son territoire régional, et ce au travers d’un plan qui est entré en vigueur le 23 février dernier.
L’électrification du parc automobile européen dans un souci évident de décarbonation des transports privés est plus qu’à l’ordre du jour : avec les échéances qui s’annoncent relatives à la fin de construction de véhicules à moteur thermique, le nombre de véhicules électriques va augmenter partout de manière exponentielle ; il s’agit de se préparer à cette révolution qui a de fortes incidences logistiques.
La Ville de Charleroi prépare donc activement le terrain : à l’initiative de l’échevin de la Mobilité et de la Transition écologique Xavier Desgain, et en concertation avec ORES, gestionnaire du réseau électrique, elle vient de charger l’intercommunale Igretec de la mise en œuvre d’un projet d’installation de 96 bornes de rechargement électriques sur la voie publique ; il s’agit en fait de bornes de 22Kw (soit des bornes semi rapides demandant entre une et trois heures de charge).
Chaque borne peut effectivement alimenter deux voitures et demande donc deux emplacements de stationnement contigus. Au total, 192 emplacements de stationnement seront donc réservés aux voitures électriques pour une durée limitée au temps de chargement.
Une cartographie a été établie, que vous trouverez en pièce jointe, qui vise à répartir de la manière la plus fonctionnelle et la plus équitable possible ces différentes bornes sur l’ensemble du territoire de l’entité de Charleroi afin de rassurer les conducteurs qui pourront toujours trouver une borne publique à proximité. Cette cartographie a également été approuvée à l’unanimité lors du conseil communal du 27 mars dernier et transmise à Igretec qui sera responsable des missions d’accompagnement administratif et technique ainsi que du suivi de l’exécution des chantiers d’implémentation.
Le plan wallon compte sur un déploiement total à l’horizon 2026, les bornes feront l’objet d’un marché centralisé au niveau du SPW.
Les emplacements, bien que mis à disposition par convention, du prestataire pour une durée de dix ans, resteront soumis aux règles de stationnement payant et à durée limitée : il faudra donc payer son stationnement là où il sera payant pour recharger son véhicule.
Ces bornes viendront compléter celles qui seront placées dans le parking de la Digue (8) et Campus (Roullier où il y en aura 7) dans le cadre des actions Pollec et les dix bornes placées par Igretec dans le parking des casernes.
Avec cette décision, Charleroi veut anticiper le boom des véhicules électriques et proposer une offre efficace et rassurante aux futurs nombreux utilisateurs de véhicules électriques.