“Eté solidaire, je suis partenaire”: Quand nos jeunes s’investissent pour leur quartier !
D epuis 1994, l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire », promeut la solidarité auprès des jeunes à l’égard des citoyens à travers la réalisation de projets d’utilité publique. Cette année, une vingtaine d’entre-eux se sont investis dans deux projets : Le premier dans le quartier de Jumet Hamendes et le second, sur le site du Martinet, à Roux.
La philosophie du projet “Eté solidaire, je suis partenaire”, on la connaît : les jeunes ont pour mission d’enjoliver leur quartier en entretenant des bâtiments publics ou encore en aménageant des espaces verts.
La Ville de Charleroi doit répondre à l’appel à projets de la RW et peut obtenir un droit de tirage pour le recrutement de maximum 30 jeunes. Le salaire des jeunes est dès lors pris en charge en partie par la RW et par la Ville de Charleroi. Le recrutement doit être mixte et s’adresse principalement aux jeunes habitants des quartiers populaires de l’entité. La ville de Charleroi participe activement à cette initiative grâce à laquelle de nombreux projets ont été réalisés dans les quartiers de l’entité.
« Cette année, deux projets sont menés par un vingtaine de jeunes à Roux et à Jumet », indique l’échevine en charge de la Participation, Julie Patte. « Cette nouvelle mandature s’est fixé d’ambitieux objectifs en termes de participation citoyenne et d’implication des Carolos dans la construction de ville. Il est essentiel, à mes yeux, que nous puissions, par diverses formes, intégrer la jeunesse dans ce processus. Précédemment, nous ne menions qu’un projet par été, nous venons de passer à deux avec le concours précieux de nos partenaires. Je pense notamment à la SCRL La Sambrienne mais aussi aux associations qui se portent candidates. Cette année, nous avons travaillé avec l’ASBL Chana ainsi que le Comité Solidarité jeunesse. Le fait que des jeunes s’investissent dans des actions d’intérêt collectif, c’est vraiment très important dans le cadre de la participation citoyenne, un volet vraiment prioritaire de notre Projet de Ville. On leur apprend à la fois l’intérêt des projets collectifs mais en plus cela permet aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle, conclut l’édile.
Pour Maxime Felon, président du conseil d’administration de La Sambrienne : « Cela fait maintenant plus de dix ans que La Sambrienne participe à cette opération en y apportant son expertise ou son aide matérielle. Ce projet montre ce que l’on peut accomplir en mobilisant les habitants de nos quartiers. Ici, nos jeunes ont abattu un travail remarquable, au bénéfice des résidents du quartier, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Avec le travail des habitants et de son équipe, La Sambrienne prouve ainsi une fois de plus que nous ne sommes pas qu’un acteur du logement, mais aussi un moteur d’animation et de cohésion sociale dans nos rues. »
Deux projets à Roux et à Jumet
Le Comité Solidarité Jeunesse a récemment reçu en concession un bâtiment au cœur de Jumet Hamendes dans lequel il peut développer ses nombreuses activités.
Eté Solidaire est pour eux l’opportunité de réaménager ces espaces situés à la rue Deterville, n°4, avec le concours direct de jeunes. A terme, ce bâtiment deviendra une maison de Jeunes agréée et reconnue. Parmi les activités qui y seront développées on peut citer : atelier couture, atelier bricolage, préparation d’événements….
L’ASBL était aussi désireuse de clôturer et meubler le jardin partagé situé en contrebas de la maison de Jeunes. Enfin, les terrains de pétanque, lieux fort appréciés par les familles du quartier, et créés il y a maintenant plus de 15 ans par les membres du Comité Solidarité Jeunesse, nécessitent entretien et réaménagement. C’est ce à quoi les jeunes s’employaient encore à faire ce mercredi après-midi, sous un soleil de canicule. “C’est vraiment tout un quartier qui s’est investi” se félicite Marylène Mordant, coordinatrice du Comité Solidarité Jeunesse.
Autre site, autre atmosphère, l’ASBL Chana a proposé d’associer les jeunes recrutés dans le cadre d’Eté Solidaire en soutien à la réalisation de quelques actions reprises dans le Programme communal de développement de la Nature (PCDN) 2019 – 2020.
C’est donc le terril du Martinet qui a été retenu pour les jeunes amenés à travailler entre autres sur le sommet du terril, notamment sur :
- Le tracé et la réouverture d’un sentier (ancien) passant par le sommet du grand terril.
- L’ouverture du sommet du terril pour bénéficier d’une vue panoramique.
- Le dégagement de la sculpture située au sommet.
- Le dégagement de dispositifs de mise à terril et de vestiges industriels.
On l’aura compris, Eté solidaire, je suis partenaire”, c’est donc un magnifique projet pour et par les jeunes, engagés dans la vie citoyenne, dans des missions de service public et dans l’amélioration de leur cadre de vie. En l’espace de 25 ans, les réalisations ont été nombreuses et nous ne citeront donc que les dernières en date : Les fresques murales sur les bâtiments de la Sambrienne à la cité du Rambulant, à Gilly (2015); l’aménagement d’un jardin partagé au cœur de la cité Parc à Marcinelle (2016) dans le cadre du projet « ramène ta fraise », le réaménagement d’une maison communautaire et la création d’espaces communautaires dans le quartier des Alouettes à Charleroi Nord (2017) ou encore, l’année dernière, la réalisation de matériel urbain avec des palettes en bois et l’aménagement d’un petit jardin communautaire dans la cité Matadi, à Marchienne.