Eté solidaire : quand des jeunes s’investissent dans leur quartier !
P our la première fois cette année, trois projets ont été retenus dans le cadre d’Eté solidaire. Ils se déroulent entre le 3 et le 28 août. La Ville mène cette opération avec le précieux concours la SCRL La Sambrienne et le tissu associatif local.
Depuis 1994, aux prémices de l’initiative, la Ville de Charleroi a adhéré au projet Été Solidaire afin de permettre à des jeunes âgés de 16 à 21 ans de s’investir, contre rémunération, dans leur quartier et pour leur quartier.
L’échevine en charge des Quartiers et de la Participation citoyenne, Julie Patte, y voit « une merveilleuse opportunité pour les jeunes qui sont amenés à s’impliquer dans la vie citoyenne de leur quartier. Participer à Eté solidaire, c’est tout à la fois appréhender la vie active, la vie citoyenne et investir dans des aménagements qui sont appelés à durer dans le temps. Les jeunes qui ont construit un espace communautaire de leurs mains seront heureux de l’utiliser, de le partager et ne manqueront pas de le maintenir en bon état ».
Pour la première fois cette année, trois projets ont donc été retenus dans le cadre d’été solidaire. Ils se déroulent entre le 3 et le 28 août.
Chaque projet est prévu pour une durée de 10 jours ouvrables, occupant 10 jeunes à chaque fois. Pour l’ensemble des trois projets ce ne sont pas moins de 30 jeunes qui oeuvrent cette année, dans le respect des mesures sanitaires, à l’aboutissement d’aménagements collectifs, de travaux d’embellissement à Charleroi Nord et à Montignies-sur-Sambre ainsi qu’à la réhabilitation d’une mare forestière. Le fonctionnement du projet repose sur le partenariat entre la Ville qui embauche les jeunes, la Sambrienne qui apporte son soutien logistique et le tissu associatif local qui apporte les idées de réalisations. Les jeunes travailleurs sont en grande majorité habitants du quartier au cœur duquel ils effectuent leur mission.
Pour La Sambrienne, ce projet est un levier supplémentaire pour renforcer la cohésion sociale dans ses quartiers. Maxime Felon, président du CA explique : « Chacune des réalisations d’Eté Solidaire a été imaginée par les habitants et le tissu associatif local. Et on constate que tous les projets portent sur des espaces communs, des lieux de rencontre. Cela montre le désir des habitants et des jeunes de se retrouver, de créer du lien et de la vie dans leurs quartiers. A des lieues de l’image que certains aimeraient imposer. » Et d’en profiter pour remercier les jeunes impliqués : « Il s’agit d’habitants qui bossent pour et avec d’autres habitants. Ces jeunes peuvent être cités en exemple ! »
Description des projets :
Du 3/08 au 14/08 — Charleroi Nord — Quartier rénové d’Harmegnies
Les aménagements ont porté notamment sur les abords des tours rénovées de la SCRL La Sambrienne. Ce quartier se veut un exemple en terme de mixité entre logements sociaux, logements moyens et à loyers d’équilibre. Il est également prévu d’y créer des espaces communautaires ainsi qu’un point d’échange de livres gratuit claqué sur le principe de la give box.
Projet mené avec le concours de la SCRL La Sambrienne et l’ASBL Formation-Action-Developpemnt- Durable (FADD)
Du 10/08 au 21/08 — Montignies-sur-Sambre – Cité Yernaux
En résonnance avec les souhaits du quartier, Eté solidaire prendra ici une dimension intergénérationnelle et propose l’embellissement et le réaménagement des marches d’un sentier traversant le quartier régulièrement emprunté par résidents de la maison de repos du CPAS. Le Comité Consultatif Locataires et Propriétaire de la Sambrienne en avait d’ailleurs récemment émis le souhait auprès des instances de la société de logement public. Il est aussi question d’aménager les abords d’immeuble et de créer un espace communautaire.
Projet mené avec le concours de la Sambrienne et l’ASBL Collectif Carolo des Africains pour la Diversité (COCAD)
Du 17/08 au 28/08 – Marcinelle – Bois du Prince
Le bois présente plusieurs biotopes dont quelques milieux humides. Au niveau d’un des cours d’eau (ruisseau dit des templiers), il y a deux mares forestières importantes pour la biodiversité qui sont en train de se refermer entre autres suite à l’envasement. L’objectif consiste à réaménager ces mares grâce à la réouverture du milieu, à l’abattage et à l’exportation de quelques arbres, au débroussaillage et surtout à l’exportation des boues. Il est également envisagé d’installer un caillebotis sur la mare principale afin que les visiteurs puissent observer cette faune aquatique en toute sécurité sans abîmer les berges.
Enfin, un moine sera également installé pour gérer efficacement le niveau d’eau dans la mare tout au long de l’année.
Projet mené en partenariat avec l’ASBL Charleroi Nature (Chana)