Fraude à l’amitié : méfiez-vous d’un ami trop empressé !
La crise sanitaire et les mesures réduisant les possibilités d’interaction sociale qui s’en suivent poussent les plus isolés d’entre nous à chercher de nouveaux contacts sur les différents réseaux sociaux. Cette propension peut s’accompagner de conséquences fâcheuses.
Ainsi, le nombre d’escroqueries aux sentiments a augmenté en 2020 (1.200 faits recensés) mais le chiffre noir (cas non déclarés) est vraisemblablement bien plus important. Les victimes ont « payé » l’équivalent de 8,5 millions d’euros aux fraudeurs.
Comment éviter ce type d’arnaque ?
Voici les conseils de la Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi.
Le mode opératoire classique
Tout commence sur un site de rencontres ou sur les réseaux sociaux. Vous faites connaissance avec une personne qui fait preuve de beaucoup de sympathie et d’empathie à l’égard de votre situation personnelle, vos soucis actuels, etc.
Les jours passent et votre nouveau contact exprime son souhait de vous rencontrer dans la vie réelle. Comme il vit à l’étranger, il doit planifier son déplacement. Peu après, il vous explique avoir réservé un billet d’avion mais précise que, résidant en dehors d’un pays de l’Union Européenne, il doit faire des démarches pour obtenir un titre de séjour. Ensuite, dans de nouveaux messages, il vous demande de l’aide pour les frais liés aux démarches en question et précise qu’une fois sur place, il remboursera la somme sans problème.
Mis en confiance par ces nombreux contacts très amicaux, et fort désireux de pouvoir rencontrer cette nouvelle relation, vous transmettez l’argent sans hésiter …
De multiples autres scénarios sont évidemment possibles qu’il s’agisse de problèmes de santé ou familiaux, d’une perte de documents ou encore d’un imprévu lors du déplacement, justifiant, par exemple, la location d’une chambre d’hôtel durant quelques jours.
Les signaux d’alerte
• Au départ, l’auteur établit patiemment une relation de confiance, voire d’intimité avec sa victime. Il lui demande ensuite systématiquement de l’argent sous différents motifs ;
• Lorsque la victime potentielle lui propose un rendez-vous, il se dérobe constamment en prétextant le besoin d’argent pour pouvoir la retrouver, que ce soit par virement, chèque, carte de crédit, transfert de liquidités ou d’argent virtuel ;
• Bien souvent, lors des échanges écrits, on remarque chez l’arnaqueur une orthographe défaillante.
Les conseils de prudence
• Sur les réseaux sociaux, ne faites pas confiance à n’importe qui et ne communiquez jamais de données à caractère personnel ;
• Si une de vos relations vous incite, en faisant preuve d’empathie, à commenter votre vie privée, soyez réservé et ne partagez pas d’information personnelle, surtout si elle insiste à les connaître pour mieux vous « soutenir » ;
• Soyez attentif à ne pas réagir de manière impulsive par rapport à des contenus qui vous sont proposés sur votre profil et qui peuvent dévoiler votre état d’esprit (colère, tristesse, révolte, etc.). Ne les commentez, ni ne les partagez simplement pas ;
• Ne publiez et ne communiquez jamais de photos intimes qui vous concernent ou concernent votre famille ;
• Posez des questions à votre interlocuteur et s’il est réticent à répondre à des questions anodines, méfiez-vous et insistez.
• Vérifiez ses propos s’il déclare faire partie d’une organisation, d’un parcours professionnel, d’un projet, etc. Faites des recherches à son sujet et vérifiez, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, si son profil et sa photo ne sont pas utilisés de multiples fois avec des identités différentes ;
• N’envoyez jamais d’argent et ne communiquez aucune coordonnée liée à votre banque, à vos cartes de paiement ou de crédit.
Pour encore plus d’informations
Vous pouvez consulter le site : https://tropbeaupouretrevrai.be/fraude/les-fraudes-lamitie
Victime malgré tout ?
- Si vous vous rendez compte que votre « nouvel ami » tente en fait de vous soutirer de l’argent, cessez tout contact, ne répondez plus à ses messages et bannissez-le de votre réseau ;
- Si vous avez communiqué des données bancaires, bloquez immédiatement votre carte auprès de Card Stop au 070 344 344 (24h/24 et 7j/7) et contactez votre banque ;
- Signalez votre cas et tous les détails utiles au point de contact du SPF Economie, rubrique « Escroquerie / tromperie / fraude », puis option « Fraude à l’amitié » : https://economie.fgov.be/fr/propos-du-spf/ou-et-comment-signaler-un
- Parlez-en autour de vous ;
- Portez plainte auprès de votre police locale si l’auteur détient des informations concernant vos documents officiels (carte d’identité, etc.) : le risque d’usurpation d’identité pour réaliser diverses escroqueries est en effet possible. Au besoin, faites bloquer vos documents d’identité par Doc Stop au
Sources :
Olivier BOGAERT
Commissaire de Police — Police Fédérale — DJSOC
Chroniqueur « Surfons tranquille » sur Classic 21
© SecuNews
https://tropbeaupouretrevrai.be