Gilly : le « Marabout » transformé en 18 nouveaux logements de qualité et un espace commercial
A l’initiative de Laurence Leclercq, échevine de l’Urbanisme et du Logement, le Collège communal a octroyé ce mardi un permis d’urbanisme à la société REDDIMMO pour construire 18 appartements en lieu et place du magasin de meubles « Le Marabout », rue Wautelet 53, à Gilly.
Ce projet urbanistique de qualité prévoit en effet la démolition de l’ensemble du bâti actuel qui est vétuste. C’est sur ce même terrain que la société y créera de nouveaux logements et une surface commerciale de 317 m² au rez-de-chaussée qui pourra être divisée en trois cellules.
Ce quartier verra donc se construire un nouvel édifice de deux étages avec une toiture plate et végétalisée. Il sera composé de 4 appartements au rez-de-chaussée et de sept appartements par niveau. Les appartements présenteront des superficies comprises entre 67 et 118 m² et composés de 1, 2 ou 3 chambres. « Nous avons accepté ce projet parce qu’il répond précisément aux critères de qualité que nous imposons pour les nouvelles constructions : aménagement des pièces de vie correctement agencées, spacieuses, lumineuses, confortables et fonctionnelles, précise l’échevine de l’Urbanisme. Je sais que le Marabout est un lieu fort connu des Gilliciens. Je suis heureuse qu’un tel projet qualitatif y voit le jour. Ce nouvel ensemble architectural permettra de revitaliser le quartier, tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement ».
Les logements du rez-de-chaussée disposeront d’une terrasse ou d’un jardin privatif. Les logements du 1er étage disposeront d’un balcon-terrasse et ceux du 2ème étage d’un balcon ou d’une loggia. Ces aménagements sont prévus en façade arrière, non visibles depuis le domaine public L’ensemble des espaces communs ainsi que les appartements situés aux rez-de-chaussée seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. En ce qui concerne le stationnement, le projet prévoit la création de 19 places de parking en sous-sol ce qui aura pour avantage de ne pas engorger la chaussée et les rues environnantes.
Extension des activités de Catalent (anciennement Masthercell) : nouveau permis octroyé
Un important permis unique est octroyé également cette semaine : celui pour la SA Catalent Gosselies, anciennement MaSTherCell, afin que la société puisse installer et exploiter une nouvelle unité de production biopharmaceutique, rue Louis Blériot, dans le Biopark de Gosselies.
Catalent est spécialisée dans le développement et la production de thérapies cellulaires et continue donc son incroyable déploiement sur Charleroi. Spin-off de l’ULB créée en 2011, elle compte aujourd’hui près de 250 personnes. « L’octroi de ce permis va permettre à Catalent de créer un second établissement sur ce site et donc d’accroître ses capacités de production. C’est une magnifique réussite économique locale », explique Laurence Leclercq, échevine de l’Urbanisme.
Ce permis octroyé vise la réaffectation d’un bâtiment industriel en une unité de production biopharmaceutique (production de traitements thérapeutiques basés sur les cellules humaines) sur une superficie de 5000 m². Ce bâtiment est un grand hall industriel qui sera transformé en salles blanches de production, laboratoires de contrôle de qualité, une zone de logistique (stockage), des bureaux et des locaux sociaux et techniques. Le projet prévoit également l’extension d’un parking extérieur passant de 58 à 96 emplacements.
Début 2019, l’entreprise indiquait que cet investissement devrait lui permettre de quadrupler la taille de ses installations existantes et d’engager quelque 250 personnes supplémentaires. Et les premiers lots de production devraient sortir de cette nouvelle unité de production en 2022.