Héros oubliés de la guerre 40 – 45 : Une première sépulture honorée, à Marcinelle
U n signe distinctif pour se souvenir du sacrifice accompli par les héros tombés au combat lors de la Guerre 40 – 45 et favoriser ainsi le devoir de mémoire : C’est ce qu’il a été apposé ce mardi après-midi sur la tombe de Gustave Coquette, enterré au cimetière de Marcinelle. le premier des 98 victimes carolos recensées par le War Heritage Institute.
Gustave Coquette fait partie des 98 héros carolos tombés au combat et qui ont été simplement transférés dans un cimetière civil, comme tout citoyen ordinaire, sans marque particulière sur la sépulture. Grâce au projet initié par le War Heritage Institute, elle dispose désormais d’un signe patriotique distinctif sous forme d’une plaquette tricolore 40 – 45 “Pro Patria”. Elle a été apposée ce mardi après-midi en présence des autorités communales et des représentants des Anciens Combattants.
Ils sont nombreux nos valeureux soldats morts au combat lors de la 2è Guerre mondiale à reposer presque anonymement dans nos cimetières. Durant, ou au lendemain du conflit armé, ils ont été “tout simplement” transférés dans un cimetière civil, sans marque particulière sur leur sépulture. C’était sans compter le travail réalisé par le War Heritage Institute qui a permis en effet, comme ce fut le cas pour les soldats de 14 – 18, de remettre la main sur tant de tombes de ces Héros oubliés.
En collaboration avec la Ville de Charleroi, on a pu en recenser ainsi pas moins de 98 au total sur le territoire des 15 anciennes communes de la Ville de Charleroi. “Avec le temps, certaines sépultures sont malheureusement disparues, mais il est possible d’en retrouver certaines. C’est le cas de celle de Monsieur Gustave Coquette, tué le 11 mai 1940, au 2è jour du conflit, à Fexhe-Slins (Juprelle-province de Liège). Il était caporal milicien au premier Régiment de Ligne. Sa tombe est la première qui a été identifiée” indiquait lors d’une cérémonie fort solennelle qui s’est déroulée ce mardi après-midi au cimetière de la rue des Sarts, Léon De Turck, président National FNC. La première identifiée donc, et la première honorée d’une plaquette “Pro Patria”, un signe patriotique distinctif pour saluer le courage et le dévouement de ce jeune Marcinellois tombé au champ d’honneur à l’âge de 21 ans à peine.
“Cette cérémonie en appellera d’autres au fil des découvertes de tombes. Quelques mille plaquettes ont d’ores et déjà été commandées” ajoutait M. De Turck qui avait autour de lui des représentants et porte-drapeaux du War Heritage Institute, du Stalag IA, des Anciens combattants de Fontaine-l’Evêque, des Anciens Combattants et de l’Armée Secrète, de la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardenais (section Hainaut), .. mais aussi, notamment, les échevins Françoise Daspremont et Mahmut Dogru.
“Grâce à la plaquettre “Pro Patria”, la tombe de notre Héros du jour et d’autres centaines de combattants dispersés dans nos 15 communes pourront bénéficier d’une sépulture digne”, soulignait de son côté l’échevine en charge des Associations patriotiques, Françoise Daspremont. “Héros militaire, il a sacrifié sa vie à la ferveur de la guerre, il a fait montre d’un courage, d’une bravoure et d’une solidarité exemplaire (…) Il est essentiel d’insister encore et toujours sur l’importance du devoir de mémoire, nous souvenir des luttes, des combats, des douleurs et des souffrances de nos ancêtres pour la liberté et l’égalité”.