Même si cette page douloureuse semble aujourd’hui tournée, mais alors que ses effets sociaux et économiques se font encore sentir, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a marqué les citoyens de manière durable. Cet impact a été d’autant plus important pour les familles qui ont connu le deuil pendant cette période.
Durant des semaines, celles-ci se sont retrouvées confrontées à la limitation des personnes, voire l’interdiction de leur présence, dans les derniers instants de leurs proches ou lors des funérailles. Cette période a aussi été marquée par la restriction d’accès aux lieux de cultes et de recueillement , l’impossibilité de partager ensemble les moments douloureux de la perte d’un être cher, autant d’éléments qui ont limité ou rendu impossible l’exercice du deuil et le travail de mémoire.
La Ville de Charleroi, à l’initiative de Mahmut Dogru, Echevin de l’Etat Civil, de la Population et des Cimetières, et de familles impactées, dont celle de M. Christophe Vera, a souhaité dédier une cérémonie en mémoire de toutes les personnes décédées pendant les périodes successives de confinement, auxquelles les hommages n’ont pu être rendus.
Celle-ci s’est déroulée ce samedi 29 avril, sous forme d’un émouvant de mémoire et de recueillement, avec l’installation d’une première plaque commémorative au cimetière de Charleroi Nord. Une première plaque, puisque chacun des cimetières de l’entité en recevra une, afin que l’on n’oublie pas les victimes de la Covid-19, ni les circonstances particulièrement cruelles dans lesquelles leurs proches ont du leur faire leurs adieux.