Inclusion des personnes en situation de handicap et lutte contre les discriminations : 2 appels à projets, 17 lauréats, 36.000 € de subventions communales
L’échevine de l’Egalité des Chances, Françoise Daspremont, a lancé en 2020 deux appels à projets : le premier concernait l’inclusion des personnes en situation de handicap, le second, tout nouveau, visait des initiatives locales en matière de lutte contre les discriminations. Au total, 17 projets vont être soutenus, pour un montant total de 36.000 €.
Malgré la crise sanitaire et le report forcé des deux appels à projets, ceux-ci ont bien été lancés et récompensent, pour la première fois, 8 projets « Lutte contre les discriminations », pour un montant total de 16.000 euros, et 9 projets « Personnes en situation de handicap », pour un montant de 20.000 euros répartis en deux catégories. Ils seront menés au cours de l’année 2021.
1. Genre, origine,… 8 projets pour combattre les discriminations à Charleroi
Génèse d’un nouvel appel à projets
« Dans le cadre de l’adhésion à la Charte de l’égalité des chances élaborée par le Gouvernement wallon à destination des communes, la ville de Charleroi s’est engagée, dès 2013, à lutter contre toutes formes de discrimination et à œuvrer en faveur de l’égalité des droits pour toutes et tous », rappelle Françoise Daspremont, échevine de l’Egalité des Chances. « Cette volonté s’est également traduite par la signature d’une Charte européenne d’égalité entre les hommes et les femmes et, plus récemment, par l’adoption de la motion « Ville Hospitalière » qui préconise une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité . Enfin, la consultation citoyenne mise en place via les états généraux mais aussi et surtout les avis remis par les conseils consultatifs, ont confirmé la nécessité, entre autres, de soutenir les forces associatives locales afin que chaque citoyen.ne carolo puisse s’épanouir dans une ville égalitaire, inclusive et non sexiste.”
Depuis sa création, le rôle du service « Egalité des Chances » est de sensibiliser à la lutte contre les discriminations notamment en développant des synergies avec l’ensemble des acteurs actifs dans le domaine de l’égalité des chances. A la demande de Françoise Daspremont, échevine en charge de cette matière, le Conseil communal a donc décidé de charger le service Egalité des Chances de lancer un nouvel appel à projets destiné à soutenir des initiatives locales en matière de lutte contre les discriminations.
Les lauréats 2020
« Pour l’année 2020, le budget dédicacé à cet appel à projets s’élève à un maximum de 16.000 euros. Il vise à soutenir l’impulsion ou la pérennisation de projets, issus de partenariats ou non », explique Françoise Daspremont.
En tout 13 projets ont été remis auprès du service Egalité des chances. Le jury d’attribution a proposé la répartition des subventions de la manière suivante pour 8 projets lauréats. Certains projets concernent les femmes, d’autres les populations issues de l’immigration. Les thèmes sont variés et représentatifs de ce que la Ville souhaite soutenir en matière de lutte contre les discriminations. La nouveauté de certains projets ainsi que la mise en avant de partenariats ont été particulièrement valorisés.
Les 8 lauréats 2020 sont Le 26, Europe Belgium Diversity, Orisha, Télésambre, Le Point jaune, Carolo Moussem, API et le COCAD.
Descriptif des projets lauréats 2020
LE 26 : « Fascinantes féminités … des femmes proclament »
Le 26 est une Maison d’accueil pour femmes. Cette association met tout en œuvre pour soutenir et aider les femmes en difficultés.
Le projet vise la mise en place d’atelier d’expression « Kasàla » qui offre un cadre où toute parole est suscitée et bienvenue et dans lequel le réflexif et l’éprouvé peuvent s’exprimer et s’articuler. Instaurer une dynamique de groupe, des relations interpersonnelles sereines et expérimenter la sensibilité du processus du kasàlà.
Le Kasàlà, plus qu’une méthode, est un espace à la fois philosophique et poétique, pour apprendre à célébrer la Vie, honorer son passé et son présent et s’ouvrir à l’avenir, aux autres.
Par ailleurs, les textes écrits seront mis en valeur dans un recueil qui sera diffusé, les textes seront proclamés lors d’évènements publics à Charleroi et sur les réseaux sociaux.
EUROPE BELGIUM DIVERSITY : « Charleroi : éducation décoloniale pour réconcilier les mémoires » :
EBD est la délégation régionale (Région wallonne) et locale (carolo) des « Amis du CMCLD », qui sont un regroupement d’associations qui soutient le mouvement « décolonial » en lutte permanente pour l’édification d’une société décoloniale en Belgique :
Le projet qui porte sur une démarche pédagogique destinée à encourager la « réconciliation des mémoires. L’outil privilégié est la découverte et la connaissance du patrimoine colonial de la ville de Charleroi au travers de visites guidées destinée à un public scolaire (écoles secondaires carolo)
ORISHA : « Yes we dance »
Nouvelle venue dans le monde du féminisme Carolo, l’ASBL ORISHA organisera via son projet « Yes we dance », des rendez-vous mensuels de danse libre, organisés sous forme d’ateliers encadrés par une art-thérapeute et réservés à toute personne s’identifiant en tant que femme. Ces ateliers ont lieu tous les troisièmes jeudis du mois à Charleroi. A travers ceux-ci, elles souhaitent mettre à disposition une piste de danse sécurisante, libre d’injonctions sexistes, racistes, validistes et hétéro-normatives, où chacune peut s’exprimer pleinement et authentiquement à travers son corps. Yes, We Dance est un projet militant pour le bien-être des femmes dans l’espace, notamment public, avec une dimension art-thérapeutique par le médium de la danse. Le public de femmes étant “tout venant”, une attention est particulièrement mise à ce que le cadre soit sécurisant et n’entraine pas de décompensation ou autre au travers des propositions.
TELESAMBRE : « Gender Baby »
La télé locale bien connue des Carolos souhaite promouvoir et développer son émission Gender Baby.
Gender Baby est une émission unique dans le paysage audiovisuel francophone. Son équipe rédactionnelle et technique s’engage sans ambiguïté contre toutes les violences liées aux discriminations de genre. L’équipe souhaite rapprocher les différents partenaires locaux et leur donner une visibilité plus grande.
LE POINT JAUNE : « D’Hiver-Cités »
L’AMO Le point Jaune propose via son équipe de rue qui ouvre au sein du quartier du Rambulant à Gilly un travail de fond portant sur le thème des discriminations au sens large .
En effet, les jeunes et habitants du quartier peuvent avoir une vision du monde stéréotypée qui les pousse à avoir des préjugés sur leurs pairs. Or chacun se déclare néanmoins victime de discrimination à un moment ou un autre.
Par la mise en place d’un projet d’année sur la thématique de la discrimination, le point jaune souhaite ouvrir les débats, rallumer les consciences et permettre l’émergence d’actes citoyens afin que le quartier tire le meilleur profit de la mixité qui opère en son sein. Il s’agit d’un projet en trois phases avec à la clé , des partenariats locaux et des productions audiovisuelles .
CAROLO MOUSSEM « Rupture du jeûne »
Carolo Moussem est une association non religieuse qui vise la rencontre entre la population musulmane et non musulmane
Le projet vise à rendre accessible gratuitement le repas de rupture du jeûne de fin de Ramadan à des personnes non musulmanes dans le but d’échanger, de découvrir et de se familiariser avec un des rites les plus emblématiques organisé par la communauté musulmane.
API « Kaléidoscope »
Accueil et Promotion au service des Immigrés est une association d’aide à l’insertion socio-professionnelle qui assure une permanence sociale de première ligne pour toutes les personnes issues de l’immigration et habitant dans et autour de Charleroi.
Le projet « Kaleîdoscope » consiste en la Création collective en théâtre-action / Création d’une pièce qui permettra de porter la voix des personnes issues de l’immigration.
La pièce sera composée de saynètes permettant un kaléidoscope des parcours pluriels partagés, de reprendre les éléments identifiés comme discriminatoires ou a contrario ayant joué positivement dans leur parcours. Celle-ci sera portée devant des publics variés permettant au groupe porteur de partager ses messages et d’en alimenter le propos. Les apprenants de ce groupe sont tous d’origine étrangère, avec un niveau oral débutant et présentant des fragilités, un isolement, une rupture sociale. Ils travailleront l’acquisition du vocabulaire, la structure des phrases, la phonétique et la prosodie également entre les séances artistiques avec leur formatrice (elle-même comédienne).
Ce projet devrait permettra l’expression de vécus singuliers et collectifs ; En dégager et en identifier les éléments renvoyant à un sentiment de discrimination ou ayant contribués concrètement à la difficulté de s’intégrer ou d’être intégré à la société belge.
Il s’agira en outre de créer un cadre d’échange et de réflexion critique autour de l’immigration : des difficultés rencontrées, des éléments favorables à la participation citoyenne, des champs d’actions possibles, des stéréotypes véhiculés et parfois intégrés par les personnes elles-mêmes, de questionner la pluralité des parcours, la société belge et sa politique d’immigration, son accueil etc.
COCAD « Campagne si c’était nous »
Le Cocad est une associative qui vise à soutenir toute action favorisant la diversité.
La campagne « Si c’était nous » (séminaire , rencontre, colloques , expos photos) se propose de mettre en avant le rôle modèles des femmes afro descendantes qui s’engagent dans des actions citoyennes visant un impact positif sur le plan de la représentation de personnes noires au sein de notre société. Le projet met en place une campagne de lutte contre le racisme et le sexisme. En outre il suggère la consolidation un réseau féminin afrodescendant wallon.
2. Inclusion des Personnes en situation de Handicap
Un appel à projets élargi
Cet appel à projet traduit la volonté d’encourager des actions menées par le secteur associatif de Charleroi en faveur des personnes en situation de handicap. Il est destiné à soutenir et promouvoir des initiatives à travers des soutiens ponctuels à l’impulsion de nouveaux projets et l’encouragement de pratiques innovantes ou partenariales.
Le montant dédicacé à cet appel à projets pour 2020 est de 20.000 euros. Deux catégories de projets sont prévues dans l’appel à projets.
« L’appel à projets visant l’inclusion de personnes en situation de handicap a été revu ans une version revue de façon à être accessible non seulement aux associations spécifiques, mais également à toutes celles qui souhaiteraient développer un projet inclusif. L’objectif est à la fois de soutenir le secteur oeuvrant dans le milieu du handicap mais aussi de stimuler les autres secteurs (culture, sport, jeunesse…) pour qu’ils s’ouvrent réellement à la différence et intègrent ainsi la notion d’inclusion dans leur « corps-business » » précise l’échevine en Charge de l’Egalité des Chances et de la Personne en situation de Handicap.
Ces deux catégories sont :
Projet Handi –ALL Financement d’un projet ponctuel ou récurrent mais innovant mené par une association spécifique de la personne handicapée. Nous avons reçu 11 projets dans cette catégorie
Projet Handi ‑IN Financement d’une action à vocation inclusive menée par une association non spécifique de la personne handicapée en partenariat ou pas. Nous avons reçu 4 projets.
Pour 2020, ont été particulièrement valorisés les projets mettant en avant une démarche innovante et inclusive.
Les 9 lauréats 2020 sont, dans la catégorie Handi-All : Les mains pour le dire, Ligue braille, Comité scolaire Sainte-Marie / Ecole du Bois Marcelle, Altéo, Roues libres, Association Parkinson, et dans la catégorie Handi-In : Maison des jeunes de Roux, Musée de la Photographie à Charleroi et Orbital-Le Vecteur
Descriptif des projets lauréats 2020
Lauréats de la catégorie Handi-All
ASBL Les mains pour le dire : « S.A.C. tellites »
Les mains pour le dire est une association qui soutient l’intégration des personnes (enfants et adultes) sourdes et malentendantes dans la société. Via la collaboration avec les organisateurs du SAC –Salon des artistes à Charleroi, l’association souhaite mettre en place des visites guidées adaptées aux handicaps sensoriels (ou de communication). Le principe est de rendre l’art accessible et le salon inclusif.
ASBL Ligue braille : « La Canne Blanche : l’indispensable dans l’autonomie de déplacement »
La Ligue Braille est une association, fondée en 1920 et active sur toute la Belgique. Elle a pour mission l’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes afin de favoriser leur inclusion dans la société, à chaque étape de leur vie.
Notre projet vie l’acquisition d’un lot de cannes blanches de locomotion afin de renforcer, d’améliorer et pérenniser l’action de notre Service d’accompagnement.
Les cannes sont testées par les personnes aveugles et malvoyantes puis utilisées pendant les cours de locomotion.
Elles sont remises en fin de cours, dans l’attente de l’achat de leur propre canne.
ASBL Comité scolaire Sainte-Marie / Ecole du Bois Marcelle « Education Training in a Sterile Unit »
Le Bois Marcelle est une école d’enseignement fondamental spécialisé de types 3 et 5 fondée en 1963.
L’enseignement de Type 5 (concerné par le projet) est ouvert aux enfants malades hébergés en hôpital pour des séjours plus brefs (Type 5B), mais risquant de provoquer des retards préjudiciables dans leur scolarité. Il est donc destiné aux enfants malades ou convalescents.
Le projet déposé par le comité de l’école (le type 5 n’étant pas couvert pas l’ecole numérique) a pour objectif de permettre aux enfants hospitalisés en chambre d’isolement de bénéficier d’un encadrement pédagogique via la mise à disposition de tablette équipées. L’outil informatique offre la possibilité de la préparation de séances d’exercices qui seront supervisés par l’enseignant en place lors de ses passages durant la journée, tout en respectant les temps de repos nécessités par l’ état de santé de l’enfant. Ce dispositif vise à garantir le contact entre l’enfant et l’école en générale.
ASBL Altéo : « Projet Socio – Esthétique »
Altéo asbl est un mouvement social de personnes malades, valides et handicapées. Il a été fondé en 1961 à l’initiative de la Mutualité chrétienne afin d’offrir aux personnes malades et handicapées les moyens de prendre elles-même leur destinée en main.
Le projet subsidié vise l’amélioration des possibilités d’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’invalidité et handicapées-mêmes via un coaching personnalisé. Les domaines visés par le coaching vont de l’image au développement personnel en passant par les aptitudes à développer dans une recherche d’emploi.
Association de fait Roues libres : « Roues libres »
Roues Libres est une association qui travaille à rendre la ville accessible à 100 % (espace public, bâtiments publics, transports en commun, …) pour toutes et tous. Elle est composée de citoyen.ne.s à mobilité réduite, de leurs aidant.e.s ainsi que toutes personnes attentives à la problématique. Elle a pour objectif triple de sensibiliser la société civile aux difficultés rencontrées par les personnes porteuses d’handicaps, de faire du lobby auprès du monde politique et d’être un espace d’écoute, de soutien et de discussion pour personnes à mobilité réduite et leurs aidant.e.s. Afin d’atteindre ses objectifs, elle met en place des ateliers, des réunions, elle participe à des manifestations dans l’espace public et des actions de terrain, elle interpelle le monde politique et les médias et elle utilise
Le projet pour lequel une subvention est octroyée vise à créer un espace inclusif qui accueille des personnes non valides et valides, où l’on pratique diverses activités sportives, culturelles et artistiques, un lieu où l’on rencontre l’autre, où l’on s’informe, où l’on partage, on discute et où on vit de la convivialité. L’endroit où chaque membre pourra mettre ses compétences à profit et s’initier, grâce aux autres, à d’autres pratiques. visibilité que peut offrir les réseaux sociaux.
Les deux activités qui permettent de mixer les publics et d’inclure l’ensemble des membres actifs Roues Libres sont : — La Cyclodanse — La Boccia
ASBL Association Parkinson : « Information, soutien et accompagnement des patients carolorégiens atteints de la maladie de Parkinson et de leurs proches »
L’association, qui existe depuis 23 ans et dispose d’une antenne carolo propose un projet d’information, d’accompagnement, de soutien et d’orientation des patients atteints de la maladie de Parkinson et de leurs aidant-proches. L’antenne développera un programme annuel de conférences, animations et visites et groupes de paroles.
Lauréats de la catégorie Handi-IN
ASBL Maison des jeunes de Roux : « Autour du jeu »
La Maison des jeunes de Roux propose un projet visant l’entraide et la coopération à destination des jeunes de tous horizons autour des jeux de société. L’objectif est de faire une « MJ pour tous »quelques soient les besoins spécifiques.
Le principe est de favoriser les compétences d’adaptation, d’améliorer la communication et les qualités relationnelles entre les jeunes.
ASBL Musée de la Photographie à Charleroi : « Blind Photo Expo »
Le Musée de la Photographie, en partenariat avec les Amis des Aveugles de Ghlin propose via le projet « Blind Photo Expo » :
-une pratique photographique adaptée pour les déficients visuels au travers d’ateliers pratiques.
-participer à un projet artistique en élaborant une expo à partir des photographies des déficients visuels eux-mêmes.
Il s’agit bien d’une démarche toujours d’inclusion d’un public porteur de handicap visuel dans un projet artistique original.
ASBL Orbitale : « Ateliers Capacitors »
L’asbl Orbital coordonne le projet culturel « le Vecteur » depuis 2008 dont l’objectif est de promouvoir la création artistique via des évènements mais aussi via des ateliers destinés à des groupes divers et variés dont des groupes de personnes porteuses de handicap. C’est précisément à ces groupes (provenant d’institutions impliquées dans la démarche) que s’adresse le projet Capacitors.
Durant une semaine, des musiciens proposeront des ateliers d’expérimentation musicale à un groupe d’adultes (Club Théo Van Gogh) et à un groupe d’enfants (Alternative 21). Après quelques jours aura lieu une restitution publique qui s’intégrera à une soirée ordinaire de concert sans focus particulier. En intégrant la production dans la programmation comme pour tous les artistes. Une manière inclusive de conjuguer art, culture et handicap.