Le 28 mars, notre ville célèbrera le centenaire de la théorie de l’Univers en expansion à travers un bel éventail d’activités dédiées aux sciences. Le Big Bang reste à jamais associé à Georges Lemaïtre, scientifique belge exceptionnel né à Charleroi. Plusieurs partenaires académiques et scientifiques belges souhaitaient lui rendre hommage en organisant, en 2023, une journée exceptionnelle dédiée à la promotion des sciences et de l’espace. A l’aube de l’ouverture du nouveau campus prévue lors de la rentrée académique 2023 – 2024, c’est tout particulièrement vers les jeunes que cette journée sera orientée.
Dès le samedi 25 mars, un escape game urbain imaginé par le créateur de jeux Charlerooms prendra place en centre ville afin de sensibiliser les jeunes et leurs familles aux STEAM (métiers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques) lors d’un parcours qui mènera les 5 à 600 joueurs attendus (répartis entre 100 — 120 équipes) de la tour de l’UT à la Maison Lemaître en passant par les nouveaux lieux de formation. Quatre gamemasters déguisés en scientifiques célèbres accueilleront les participants afin de leur poser des énigmes sur le thème du Big Bang.
Le mardi 28 mars, ce sont les différentes salles du Palais des Beaux-Arts qui se mettront à l’heure des sciences.
A partir de 13 h 30, une conférence/table ronde intitulée “Arrêt sur image : d’hier à demain ? Le CCS, 30 ans de vulgarisation des sciences” aura pour thème la Culture scientifique en Belgique francophone et sa place, alors que le Centre de culture scientifique (CCS) actuellement établi au domaine de Parentville (Couillet) se prépare lui aussi à prendre place dans le campus carolo.
A partir de 18 h, la Fondation Louvain remettra le prix international Georges Lemaître au professeur Sheperd S. Doeleman, astrophysicien américain.
A partir de 18 h, B4C proposera une conférence “Charleroi, berceau mondial de l’aérospatial” avec les acteurs industriels et scientifiques de l’aérospatial belge dont Benoit Deper (Aerospacelab) et Emmanuel Terrasse (Thalès Alenia Space Belgium).
Enfin, à partir de 20 h, la grande salle du PBA abritera la conférence grand public “L’espace, vers l’infini et au-delà” organisée par la Cité des Métiers. Cet événement verra les interventions de véronique Dehant (astronome et géophysicienne), Christophe Galfard (scientifique et écrivain) et de Samanta Cristoforetti et Raphaël Liégeois ( tous deux astronautes ESA).
Comme le précisait Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat chargé de la politique scientifique lors de la présentation de cette Journée mondiale du Big Bang, cette dernière rencontre plusieurs enjeux :
- Montrer aux candidats étudiants qu’avec de la volonté “c’est possible” ;
- Illustrer la création d’un véritable campus destiné aux études supérieures en centre ville ;
- Persuader et démontrer par l’exemple que les sciences ça fait rêver
- Et redonner de la fierté aux carolos en ouvrant leurs regards sur ces horizons infinis.
Une “première” qui pourrait à l’avenir se muer en une grande journée annuelle des sciences à Charleroi, une semaine après les différentes animations du Printemps des sciences !
Programme complet et inscriptions sur le site https://www.journeemondialedub…