La Ville accorde une dérogation à trois opérateurs culturels carolos
l e Palais des Beaux – Arts de Charleroi, le Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles Charleroi Danse et le cinéma Pathé Gaumont vont bénéficier d’une dérogation afin de pouvoir augmenter leur capacité d’accueil.
Faisant suite au dernier Conseil national de Sécurité, l’Arrêté ministériel du 22 août a laissé la possibilité aux bourgmestres de déroger, moyennant des protocoles stricts en matière de sécurité sanitaire, aux jauges établies par le Gouvernement fédéral pour les exploitants d’infrastructures permanentes. Durement touchés par la crise sanitaire et par la fermeture forcée de leurs établissements, trois opérateurs carolos ont remis une proposition de protocole qui a été validée par la ministre compétente ainsi que par un virologue.
En conséquence, ils recevront, dans les prochains jours, une dérogation du bourgmestre Paul Magnette leur permettant d’augmenter leur capacité d’accueil. Ces trois opérateurs sont le Palais des Beaux – Arts de Charleroi, le Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles Charleroi Danse et le cinéma Pathé Gaumont.
Dans le respect strict des consignes édictées par la ministre de la Culture (dont notamment le placement par bulles restreintes, un siège d’espaces entre bulles / spectateurs, le port du masque pendant les représentations, la désinfection des mains, les conditions de ventilation, etc.) :
- Le cinéma Pathé Gaumont pourra accueillir 75% de sa capacité, cette jauge s’appliquant bien entendu salle par salle en fonction de leur capacité respective
- Le PBA, dont la capacité totale s’élève à quelque 1.800 places pourra accueillir, en vertu de la dérogation, un maximum de 1.080 personnes
- Enfin, Charleroi Danse pourra accueillir 210 spectateurs dans la grande salle de spectacle et 84 dans le grand studio.