La Ville commande 3.000 visières de protection auprès du FabLab de Charleroi
S oucieuse de venir en aide aux personnes travaillant dans les secteurs de soin de santé extra-hospitaliers ou de la sécurité, la Ville de Charleroi vient de passer commande de quelque 3.000 visières de protection assurant la couverture du visage.
Pour l’ensemble des personnes travaillant dans les secteurs de soin de santé extra-hospitaliers, ou de la sécurité, l’exercice des missions quotidiennes est en soi une exposition au risque de contamination. Nombreux sont les travailleurs qui nous font part de leur difficulté à s’approvisionner en matériel leur garantissant une protection suffisante.
Soucieuse de venir en aide à ces travailleurs, la Ville de Charleroi a passé commande, auprès du Fablab de Charleroi (ULB), de quelque 3.000 visières de protection assurant la couverture du visage. Celles-ci se composent d’une monture de plexiglass sur laquelle on vient fixer une feuille de PVC.
Ces visières, apposées par-dessus un masque et des lunettes offrent une protection contre les microgouttelettes et permettent de prolonger la durée de vie des masques de leurs utilisateurs.
La distribution de ces dispositifs débute dès à présent à destination des médecins généralistes des premiers centres de tri et, dès demain, vers les kinésithérapeutes.
Elle se poursuivra ensuite vers :
- Les infirmières et infirmiers à domicile
- Les structures médico-sociales du territoire de la ville (notamment les maisons de repos et maisons de repos et de soins)
- Le personnel communal et celui du CPAS
- La Zone de Police de Charleroi
La Ville de Charleroi met tout en œuvre pour organiser, au plus vite, une distribution la plus efficace de ces visières.