La Ville de Charleroi veut partager ses données avec les citoyens
Premier pas vers la mise en place d’un portail Open Data à Charleroi ! Sur proposition de l’échevin du Développement du Numérique, Eric Goffart, le Conseil communal a validé la convention qui entérine la participation de la Ville de Charleroi au programme « Ouvrir ma ville » piloté par FuturoCité.
Objectif à terme : mettre à disposition des citoyens et des autres acteurs du territoire des données produites ou collectées par l’Administration. Il s’agira de données d’intérêt général (non personnelles) visant à s’informer, à communiquer des statistiques (pour les recherches ou études de marché) ou encore à produire des applications innovantes.
Ces jeux de données seraient disponibles sous plusieurs formes (tableaux, cartographies, images, présentations, graphiques, etc) et permettraient à la Ville de favoriser les échanges avec les différents acteurs de la métropole en vue de proposer de nouveaux services au bénéfice de la population carolo. Liste des voiries, circuits balisés, données démographiques, cartographies des sépultures, vélos disponibles, recensement des arbres sont autant de données qui pourraient être rendues publiques et facilement exportées par les citoyens.
« Tout le challenge pour la Ville de Charleroi sera de basculer progressivement d’un état où l’Administration reçoit et produit des données vers un état d’utilisateur actif de ces données pour optimiser les services rendus aux citoyens », précise l’échevin du Développement du numérique Eric Goffart.
Si la Ville de Charleroi fait preuve d’ambition en matière de gestion des données, elle doit traduire cette volonté dans une stratégie concrète d’actions. L’une des premières mesures consiste à bénéficier de l’accompagnement de FuturoCité.
« Afin de conseiller et d’accompagner les villes, communes et autres administrations wallonnes dans leurs mises en œuvre de l’Open Data, FuturoCité propose un programme intégré d’accompagnement de projets innovants et réplicables, de la phase d’idéation jusqu’à la production d’un prototype en passant par la récolte, la structuration, la mise en qualité et la publication des données publiques ainsi que la montée en compétence des ressources humaines affectées à ces projets. Il s’agit dès lors d’identifier les données prioritaires en travaillant sur les usages, en partant à chaque fois d’une thématique chère à la commune ou l’administration », précise Nicolas Installé, directeur de FuturoCité.
Deux personnes de la Ville de Charleroi ainsi que la référente smart région d’Igretec suivent ce programme en cinq étapes. Après un volet consacré à la sensibilisation à l’importance de disposer des données en interne, les trois participantes ont travaillé autour d’un projet qu’elles soumettront lors d’un hackathon qui se tiendra le 3 février prochain. Lors de ce « Hack Your City » des étudiants (développeurs, data scientists) développeront un prototype de solution sur base des challenges soumis par les administrations inscrites au programme.
Le projet qu’elles espèrent voir sélectionné par les étudiants fait état du constat suivant : « Nous ne disposons pas d’une liste centralisée reprenant les commerces, associations et services proposés sur le territoire de la ville. Différentes listes existent mais elles sont difficilement accessibles par les utilisateurs (disponibles sur certains sites méconnus ou sous forme de listes non exploitables, manque de visibilité, absence de mise à jour, …). Le citoyen ne sait pas où trouver ces listes en ligne et n’a pas accès aux informations utiles telles que les heures d’ouverture, les personnes de contacts, la géolocalisation du service, l’accès au service si c’est une aide sociale, etc ».
Afin de résoudre ce challenge, des données de qualité, consolidées et à jour peuvent permettre d’identifier rapidement et de la manière la plus exhaustive possible les services et les biens disponibles à proximité.
Au-delà du travail réalisé autour de ce cas d’usage, la formation accompagne les participants dans la prise en mains du portail ODWB (Open Data Wallonie-Bruxelles). Cette phase se compose d’une formation découverte du portail et d’un atelier dont l’objectif est d’y publier un premier jeu de données. Le premier que l’on espère d’une longue série.