L’actu’ du Collège : feu vert pour la rénovation de l’école du Centre, à Marcinelle
Le Collège communal de ce 16 février se réjouit de l’octroi du permis d’urbanisme pour mener des travaux à l’école du Centre de Marcinelle, rue Aurélien Thibaut.
« Ce permis est octroyé en faveur de l’un de nos bâtiments scolaires qui se situe donc en zone de services publics et d’équipements communautaires, explique Laurence Leclercq, échevine de l’Urbanisme. Il va permettre de réaliser des travaux d’économie d’énergie. »
Le projet prévoit de rénover totalement l’enveloppe des bâtiments, de poser de nouvelles installations de chauffage plus performantes, de créer une rampe d’accès PMR et d’ajouter des plantations le long de la façade bordant le passage public latéral. Ces travaux visent l’isolation de la bâtisse principale ainsi que du bâtiment abritant les sanitaires. La façade avant, présentant un certain intérêt esthétique, sera totalement conservée et mise en valeur. En effet, à cet endroit, l’isolation se fera par l’intérieur.
Il est également prévu d’isoler le plancher des combles du bâtiment principal et de remplacer la couverture de toiture des sanitaires. Sur l’ensemble des façades, de nouvelles menuiseries seront placées ainsi que des protections solaires extérieures. L’école de Marcinelle sera également munie d’un système de ventilation contrôlé, de nouveaux radiateurs, de nouvelles vannes thermostatiques. Le système d’éclairage sera remplacé par des appareils LED.
Pour l’échevin des Bâtiments, Xavier Desgain, « il s’agit là d’une nouvelle concrétisation d’un ambitieux plan communal de rénovation énergétique des bâtiments communaux, qui a mis la priorité sur les écoles et l’accent sur la qualité et la durabilité des produits utilisés pour parvenir à des résultats spectaculaires en matière d’économies d’énergie mais aussi de protection de l’environnement. Les travaux débuteront en août 2021 ».
Cette nouvelle étape en vue de la réalisation du projet ravit Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement : « C’est une excellente nouvelle pour notre école et notre ville. Ces travaux d’envergure sont essentiels, ils vont permettre de meilleures conditions de travail et surtout donner aux élèves des conditions d’apprentissages optimales, tant pour l’école primaire que pour l’académie de musique qui partage les lieux. L’école est plus que jamais un lieu de vie et il est important que tout le monde s’y sente bien. »
Après l’ancienne cure du Sart-Allet, c’est une maison de maître qui se voit transformée en chambres pour étudiants à Gilly !
À l’initiative de l’échevine du Logement et de l’Urbanisme, Laurence Leclercq, le Collège communal de ce 16 février 2021 a octroyé un permis afin de transformer une maison de maître de 2 étages en logement collectif pour étudiants, rue Hanoteau, à Gilly. « Nous avons scrupuleusement analysé le projet d’aménagement proposé et nous octroyons le permis pour la création de 8 logements qui garantiront un cadre de vie estudiantin de qualité », précise Laurence Leclercq. Le bâtiment disposera au total de deux espaces communautaires, d’un espace de fitness et d’un local vélo. Le projet prévoit également le remplacement de la toiture et des châssis. Après l’octroi du permis pour la transformation de l’ancienne cure du Sart-Allet en janvier pour y installer 5 chambres, voici donc un second permis pour augmenter l’offre de kots sur le territoire de Charleroi.