Lancement ce lundi des travaux de la place Matteoti, à Jumet
Bonne nouvelle pour la place Matteoti de Jumet : les travaux de rénovation cet espace public débutent cette semaine avec, ce lundi 11 janvier, l’installation du chantier (pour démarrage effectif des travaux ce mardi 12 janvier).
Ce lancement marque la première mise en chantier du plan “places” qui se compose de pas moins de 17 dossiers de rénovation urbaine pour un montant total de 32 millions d’euros.
Pour le bourgmestre Paul Magnette, « c’est le premier chantier d’une longue série qui traduit la volonté de la Ville de proposer des aménagements urbains plus aérés, avec pour marque identitaire la présence de la Nature en ville, une circulation apaisée et qui favorise les modes doux pour un cadre de vie plus agréable pour le citoyen. La réflexion autour de la rénovation de la place Matteoti avait été initiée au cours de la précédente mandature par mon collègue Eric Goffart et nous l’avons pensée de manière à ce qu’elle intègre davantage de végétalisation ».
Les travaux de la place Matteoti, pour un montant de 1.337.182,02 € subsidié à hauteur de 50% par la Wallonie, portent sur le remplacement des 2.600m² d’asphalte par des petits pavés en grès ; la réalisation d’une voirie traversant la place actuelle, le réorganisation de la circulation autour de la place qui permettra une plus grande fluidité et une meilleure sécurisation des abords de l’école ; l’installation d’une cinquantaine de places stationnements dont quelques-unes réservées aux personnes à mobilité réduite, la pose de ralentisseur, l’élargissement des trottoirs et l’aménagement piste cyclables.
Conformément au développement des objectifs de la nature en ville, « les travaux prévoient des zones perméables, via des dalle de bétons engazonnées et de nombreuses plantations. En tout, quelque 56 arbres seront plantés représentant pas moins de 9 espèces différentes sélectionnées selon des critères précis tels que le soutien à la biodiversité. Parmi ceux-ci, une trentaine d’arbres, d’espèces comestibles ou mellifères, constitueront un verger dans la zone latérale à l’église au pied duquel une prairie de graminées sera installée. L’espace offrira des possibilités pédagogiques à disposition du quartier et des écoles environnantes », poursuit le bourgmestre Paul Magnette.
Cette diversification du patrimoine arboré permet aussi d’offrir plus de résilience face à l’émergence de maladies dues notamment au réchauffement climatique.
La durée du chantier est prévue pour 300 jours ouvrables. La circulation sera maintenue tout au long de la première phase du chantier. Toute perturbation ou déviation de la circulation pouvant intervenir dans les phases suivantes sera bien évidemment communiquée. Le stationnement sera interdit dans la zone chantier entre 7h et 17 h. Les accès au commerce, école, église seront sécurisés et accessibles uniquement à pied.