Le 1er parc participatif inauguré à Charleroi
C harleroi est plus vert qu’on ne le croit ! Chaque espace vert Carolo possède ses particularités, le Parc Sénécharles,lui, est le premier du genre participatif, un projet unique dans la région.
Situé sur l’ancienne plaine de jeux des Hayettes à Gilly, le parc Sénécharles (ancien échevin de Gilly) permet la liaison de la place Ferrer au quartier des Hayettes en passant par le cimetière nature de Gilly. Il a été redynamisé par le conseil de participation Est et co-construit avec la Ville. Au fil du temps, il a vu la mise en place d’un verger, d’un boulodrome, de 3 aires de jeux et comprend également un terrain de basket permettant une offre de loisirs pour les familles, dans un cadre végétalisé et reposant.
Collaboration Conseil de Participation / Ville
Le parc Sénécharles est le premier parc participatif de la région. Ce projet unique en son genre est le fruit d’une collaboration entre la ville, le conseil de participation EST et les citoyens, qui en ont assuré la gestion quotidienne.
Les citoyens, accompagnés par la MPA (Maison de la Participation et des Associations) gèrent l’accès du parc et y exercent le contrôle social. Soucieux du bien vivre ensemble, plusieurs aménagements et réalisations viennent améliorer le cadre de vie des utilisateurs du parc comme une boîte à livres réalisée par le Maillon de Gilly (maison d’hébergement pour personnes porteuses d’un handicap mental) ; une valve de communication pour afficher les règlements et toute information à destination du public ; une fresque avec la Maison de jeunes de Montignies ainsi que la remise en état de 3 terrains de pétanque.
« Au début de cette mandature, les membres du Conseil de Participation sont venus nous voir avec la volonté de réhabiliter cet espace vert. Au fur et à mesure du temps, plusieurs petits projets ont été réalisés dans le parc en collaboration avec mes collègues du Collège et le Bourgmestre ainsi que la Maison de la Participation et des Associations. Grâce à cette initiative Citoyenne, les carolos peuvent profiter de ce bel espace en constante évolution et où il fait bon vivre. Je tiens à les remercier pour leur engagement sans faille. » commente Julie Patte, Echevine de la participation citoyenne et des quartiers.
Le service Nature en ville s’est chargé de l’installation de 3 aires de jeux ainsi que du remplacement du mobilier existant afin que petits et grands s’y retrouvent. La ville a également remis en état les pelouses, la réfection et le marquage au sol du terrain de basket ainsi que du local sanitaire.
« A Charleroi on installe des aires de jeux, on entretient nos parcs pour que les habitants se réapproprient les espaces verts, ici c’est une totale réussite. Equiper, un peu partout sur le territoire, les parcs en aires ou terrains de jeux, agoraspace ou street workout, c’est y assurer un intérêt d’utilisation. Avoir des parcs c’est une excellente chose mais sans équipement c’est peu attractif. A Sénécharles, le parc est magnifique l’offre de loisirs correspond aux petits et grands dans un cadre arboré et reposant. Nous espérons que cette unique collaboration de participation sera un exemple pour d’autres » se réjouit le Bourgmestre Paul Magnette.
La collaboration unique entre la ville, le Conseil de Participation EST et les citoyens a été scellée par une remise officielle des clés.