Créée à Bruxelles par l’asbl Dune, cette application a été adaptée à Charleroi, grâce au travail minutieux du Service Santé de la Ville. Une nouvelle façon simple et efficace de localiser les points d’assistance médicale et sociale de première ligne sur le territoire.
Poste de garde de médecine générale, plannings familiaux, aides et soins à domicile, permanences mutualistes ou du CPAS, hôpitaux, centres de jours ou de nuit, fourniture de repas ou de colis alimentaires ou encore associations sociales et médico-sociales, … Le Bon Plan, la nouvelle application lancée par l’Echevine de la Santé et son service dédié, regroupe près de 150 lieux de services d’aide et de soins de première ligne à Charleroi.
Cette application, initialement développée par l’asbl Dune, dispositif intégré de réduction des risques à Bruxelles, a donc été exportée à Charleroi, première ville wallonne à la développer. Elle vient compléter la carte papier « Je suis là » qui existe en version sociale et médicale depuis plus de 10 ans et est devenue un incontournable pour bon nombre de travailleurs et travailleuses de terrain.
Elle s’adresse à toutes et tous les Carolos : professionnel.le.s de l’aide ou du soin, agents de la sécurité et de la prévention, éducateurs de rue et bien sûr citoyens.
« Gratuite, accessible et pratique, elle veut améliorer l’accès des services de 1ère ligne avec une attention particulière aux personnes les plus précarisées » explique Alicia Monard. « Son grand avantage, outre celui d’être téléchargeable partout et par tout le monde, est d’être beaucoup plus facilement complétée et mise à jour et de proposer d’autres informations que la version papier. »
L’objectif est, non seulement de permettre un accès simple et efficace aux services d’aide et de soins de 1ère ligne, mais aussi de favoriser les échanges entre tous ses opérateurs.
La carte « Je suis là » version papier et numérique s’inscrit dans les objectifs du Plan de Cohésion Sociale de Charleroi, qui soutient financièrement la production de ces deux supports.
Pour Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS et Président du Plan de Cohésion sociale de Charleroi, « Cette application, en permettant, un peu plus encore de faciliter l’accès de tou.te.s aux multiples services et aides disponibles sur le territoire de Charleroi s’inscrit parfaitement dans le PCS d’une grande ville telle que Charleroi. De nombreuses actions existent, mais si les citoyen.ne.s n’en ont pas connaissance, nous passons à côté de notre objectif. Porter l’information vers celles et ceux qui en ont le plus besoin et qui, bien souvent, en sont les plus éloignés, c’est aussi de la cohésion sociale. »
LA CARTE « JE SUIS LA », de 2011 à 2022
Portée par le Service Santé de Charleroi, la carte « Je suis là » Carolo voit le jour en 2011, suite à un appel à projet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette carte est un document papier en version de poche localisant géographiquement les lieux de 1ère assistance médicale et sociale œuvrant sur l’entité carolo. En 2014, afin de rendre la carte plus lisible, les secteurs de la santé et du social ont été scindés en 2 cartes distinctes. La localisation géographique est partagée entre les institutions localisées en centre-ville et en périphérie.
Outre la localisation géographique des services d’aide, la carte « Je suis là » renseigne sur l’adresse, les heures d’ouverture et les services rendus. Ces derniers sont identifiés par un ensemble de logos spécifiques et facilement reconnaissables. A l’origine à l’attention des populations fragilisées, la carte s’est étendue à tous les types de publics, professionnels ou non, désireux de mieux connaitre les services de 1ère ligne de Charleroi.
A l’heure actuelle et malgré la crise sanitaire, les cartes « Je suis là » médicale et sociale sont distribuées à hauteur de 9000 exemplaires chacune auprès de 150 lieux de services et institutions carolos mais pas seulement : elle est aussi utilisée par des services extérieures à Charleroi (prison de Tournai ; Maison de l’emploi de Thuin ; CPAS de Soignies, et Courcelles, etc.).
UNE NOUVELLE APPLICATION
Après 12 ans d’une carte papier, le service santé de la Ville de Charleroi a souhaité se doter d’une application mobile, gratuite pour l’usager, afin de rendre ces informations les plus accessibles possibles.
Pour ce faire, le service santé a collaboré avec l’asbl Dune, dispositif intégré de réduction de risques à Bruxelles, qui développe un projet similaire depuis plus de 15 ans et qui a développé une version numérique depuis maintenant cinq ans. Forte de cette expérience, l’asbl souhaitait élargir le champ d’utilisation de son application vers la région wallonne. En parallèle, le service santé de la Ville de Charleroi souhaitait moderniser sa carte papier en proposant une version numérique. C’est ainsi qu’une rencontre début 2020 a permis, malgré la crise sanitaire actuelle, l’adaptation de l’application mobile de l’asbl Dune à l’entité carolo.
Les supports papier et numérique poursuivent 2 objectifs : d’une part outiller les acteurs de terrain de 2 outils pratiques permettant d’identifier les services existants sur Charleroi selon les besoins médicaux ou sociaux de leurs bénéficiaires et, d’autre part, de prendre en compte les différents aspects composant la qualité de vie des citoyens afin de leur permettre d’améliorer l’accès à une bonne santé globale. Après téléchargement de l’application sur son smartphone et l’acceptation de sa géolocalisation, l’utilisateur peut trouver rapidement les services de 1ère ligne en matière de santé ou de social selon ses besoins (repas, permanence sociale, consultations médicales ou paramédicales, centres de jour ou de nuit, CPAS, hôpitaux, etc.)