Le centre de Gosselies passe en zone 30
C ’est au tour de Gosselies d’inaugurer sa zone 30 qui concernera le centre historique, un périmètre cerné par le faubourg de Bruxelles, le faubourg de Charleroi, la chaussée de Fleurus et la rue de l’Observatoire. Une zone particulière puisqu’elle inclut de nombreuses voiries très étroites.
Les problèmes de sécurité routière figurent en tête de liste des préoccupations des habitants des quartiers. La vitesse inadaptée est évidemment la première cause d’accident et dans de nombreux quartiers, les riverains multiplient les initiatives pour obtenir des aménagements routiers et des limitations de vitesse. C’est dans ce contexte, que la crise Covid a particulièrement mis en lumière, que la ville de Charleroi avait décidé au printemps d’instaurer une zone 30 sur le territoire de l’intraring pour une première période d’essai. C’est au tour de Gosselies d’inaugurer sa zone 30 qui concernera le centre historique, un périmètre cerné par le faubourg de Bruxelles, le faubourg de Charleroi, la chaussée de Fleurus et la rue de l’Observatoire. Une zone particulière puisqu’elle inclut de nombreuses voiries très étroites (le passé gosselien remonte au moyen-âge) où il est impossible de rouler à plus de 20kms/h mais aussi de nombreux établissements scolaires, forcément déjà en zone 30 mais toujours demandeurs de plus de sécurité pour les nombreux étudiants qui circulent à pieds ou vélo et empruntent massivement les transports en commun.
Pour Xavier Desgain, l’échevin de la Mmobilité, après Charleroi, Gosselies était la priorité : « Pacifier la circulation au centre de Gosselies, faire en sorte que les automobilistes lèvent le pied et apprennent à mieux respecter les usagers dits faibles, redistribuer l’espace public est le principal objectif de cette mesure, nous planchons aussi sur une plan de mobilité plus global encore qui incluera au moins deux itinéraires cyclables. Mais il s’agit d’une phase test : il est essentiel de consulter les citoyens concernés, d’écouter leurs remarques, leurs revendications car elles sont le plus souvent pertinentes et permettent d’améliorer les projets. »
Il s’agit donc d’une période test qui durera six mois. Au-delà de cette période, une première évaluation sera faite, qui se basera sur différents relevés ainsi que sur les remontées du terrain, usagers et riverains. Des aménagements pourraient donc intervenir auprès de cette période test, qui pourrait, comme ce sera le cas à Charleroi, prolongée pour une durée de quelques mois.
Pour Xavier Desgain, l’objectif est de faire évoluer les mentalités et ainsi les comportements des automobilistes : « l’information, la sensibilisation sont essentielles si on veut obtenir l’adhésion de la majorité, il ne s’agit pas de sévir. Nous n’avons d’ailleurs pas encore envisagé de campagne de répression à l’heure actuelle. Ce genre d’habitude doit s’installer dans le temps. »
La mesure prendra donc effet ce vendredi 18 septembre à 10h du matin. En effet, les services communaux doivent dévoiler les panneaux verticaux d’indication de zone 30 et ôter ceux qui se trouvent encore au sein du périmètre concerné.