Le confinement est prolongé jusqu’au 3 mai !
O n s’y attendait : les mesures de confinement en Belgique sont prolongées jusqu’au 3 mai. C’est la décision qui a été prise ce mercredi en fin d’après-midi à l’issue d’un Conseil National de Sécurité réuni autour de la Première ministre, Sophie Wilmès.
Confinement de rigueur jusqu’au dimanche 3 mai donc. D’ici là, les mesures que l’on connaît, ni plus ni moins, restent d’application. Sophie Wilmès l’a elle-même annoncé au terme du 5è Conseil National de Sécurité dédié au coronavirus.
Dès le 4 mai, un déconfinement progressif devrait intervenir selon des modalités qui seront précisées par le Conseil National de Sécurité qui se réunira vendredi prochain.
En attendant, un petit ballon d’oxygène pour tous ceux qui commencent à trouver le temps long : les pépinières, jardineries et autres bricos devraient pouvoir ouvrir leurs portes dès ce samedi 18 avril sous les mêmes conditions que les magasins d’alimentation.
En effet, afin de rendre cette prolongation de confinement plus soutenable, la Première ministre a indiqué qu’il avait également été décidé que :
- Les magasins de bricolage et les jardineries pourront rouvrir leurs portes, aux mêmes conditions que les magasins d’alimentation. Les distances de sécurité devront donc être d’application ;
- Concernant les maisons de repos, on autoriserait également les résidents des structures d’hébergement – c’est-à-dire les maisons de repos et de soins ou les centres pour personnes avec un handicap par exemple – à recevoir la visite d’un proche désigné. Cela, à condition que le résident en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines. Cette personne devra toujours être la même. Les maisons de repos se chargeront de l’organisation de ces visites. Ces règles seront aussi d’application pour les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent pas se déplacer.
“Les consignes de base restent inchangées jusqu’au 3 mai et doivent impérativement être respectées. Les forces de l’ordre continueront à s’en assurer.Un nouveau Conseil National de Sécurité sera organisé la semaine prochaine et aura pour objectif d’élaborer de manière plus précise la prochaine étape du déconfinement. Notre objectif est de pouvoir organiser le déconfinement progressif pour le début du mois de mai. A noter qu’il s’agira d’un processus évolutif et basé, comme toujours, sur les travaux des scientifiques” a conclu Sophie Wilmès
Plus d’infos :