Le CPAS a adopté son Plan stratégique transversal
D es solutions innovantes, efficaces et solidaires pour faire en sorte que chacun trouve sa place à Charleroi : c’est le coeur même du Plan stratégique qui va structurer l’action du CPAS lors des six prochaines années. Fort de 97 projets/actions, dont 42 jugés prioritaires, il a été adopté tout dernièrement par le Conseil de l’Action sociale.
Dans le Projet de Ville 2019 – 2024, le Collège de la Ville de Charleroi inscrit, en 1ère priorité, son engagement de faire de Charleroi une Ville inclusive, attentive à donner à chacun la capacité d’épanouir l’ensemble de ses capacités. Il précise que notre ville ne se relèvera pleinement que si tous les Carolos y trouvent leur place et s’y investissent.
“Charleroi, capitale sociale de la Wallonie, se veut résolument capitale de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, ville hospitalière, ville amie des aînés, etc… Autant de défis à relever, de politiques à intensifier ou à inventer. Le CPAS, au coeur des politiques sociales communales, a la responsabilité de proposer, avec l’ensemble de ses partenaires, des solutions innovantes, efficaces et solidaires. C’est l’ambition de notre Programme Stratégique Transversal” indique le président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe.
Ainsi qu’il le précise, son élaboration s’inscrit dans une démarche collaborative, transversale et dynamique car elle englobe, dans sa concrétisation, différents acteurs locaux : les partenaires, les citoyens, les grades légaux et tous les services de l’administration, et les mandataires politiques.
“Toutes les propositions ont été analysées quant à leur faisabilité, leur opportunité et les moyens financiers et humains requis pour les concrétiser dans un délai raisonnable. La cohérence de chacune avec la Déclaration de Politique Sociale a, elle aussi, été examinée” ajoute Ph. Van Cauwenberghe.
Notons que le programme (présenté en annexe) compte 8 objectifs stratégiques, 29 objectifs opérationnels et 97 projets/actions parmi lesquels 42 ont été jugés prioritaires.
“Il nous appartient maintenant, ensemble, de les concrétiser sur le terrain”.