S’il a été inauguré ce matin, c’est cependant à partir de ce vendredi 10 décembre que le nouveau dispensaire de la Fondation Prince Laurent ouvrira ses portes au public. Situé au n°96 de la rue Dewiest à Jumet, celui-ci constitue le sixième dispensaire de la Fondation et permettra aux personnes en situation de précarité de bénéficier gratuitement des soins nécessaires à leur animal de compagnie. Comme l’a expliqué S.A.R le Prince Laurent lors de cette inauguration, dans certains cas cet animal constitue le seul compagnon ou même le seul lien entre la personne et la société, ce qui explique et illustre la devise de la Fondation “Aider l’homme par l’animal”.
Alors que le Bourgmestre Paul Magnette souhaitait la bienvenue au Prince en lui disant qu’il était ici chez lui, le Prince Laurent a tenu a souligner que ce sont les Carolos qui, dorénavant, seront chez eux, en cas de nécessité, dans ce bâtiment communal (ancien commissariat de police) mis à la disposition de la Fondation par la Ville. Comme l’a rappelé Alicia Monard, Echevine du bien-être animal, la création de ce dispensaire est le fruit d’un long cheminement, parfois semé d’embûches. Les premiers contacts en vue de celle-ci avaient été établis entre l’Echevine Françoise Daspremont et la Fondation en août 2019.
Le dispensaire de Charleroi bénéficie d’un subside provincial, et comme l’a expliqué Jean Jacques Van De Berg, administrateur-délégué de la Fondation, il permettra encore d’aider davantage de personnes alors que, malgré les complications dues au Covid-19, les autres centres de la Fondation Prince Laurent réalisent plus de 10 000 interventions par an. Le présence de Jean-Claude Van Cauwenberghe lors de cette cérémonie inaugurale soulignait tout l’intérêt de la Commission Consultative du bien-être animal, qu’il préside, envers cette implantation.
Concrètement, deux vétérinaires et une personne d’accueil de la Fondation assureront les permanences qui, dans un premier temps, seront ouvertes les lundi et vendredi de 10 à 12 h sur rendez-vous et inscription préalable par téléphone au 071/51 30 03 ou via mail : disp-charleroi@sfprlaurent.be
Conditions d’admission : www.sfprlaurent.be