Le Forem et la Ville de Charleroi, ensemble autour du maraîchage bio
A u coeur du parc Nelson Mandela, c’est là que les deux acteurs publics ont pu, avec l’aide de nombreuses collaborations, mener à bien une formation en maraîchage biologique qui s’achève. Une grande première pour Charleroi qui a fait de la transition vers une alimentation saine, durable et accessible à tous, une priorité.
Les habitués de ce havre de paix moncellois propice à la flânerie ne les auront sans doute même pas remarquées. Et pour cause : elles sont bien dissimulées à l’abri des regards indiscrets, ces petits et grands tunnels, bâches,… sous lesquels, choux-rave, épinards, concombres, courgettes et autres tomates de belle taille ont pu pousser à loisir, sans stress, durant tout l’été en bénéficiant d’un et d’un seul apport vitaminé : celui prodigué par les rayons du soleil. Ah oui, on en oublierait presque les attentions dispensées au quotidien par la dizaine de stagiaires réunis dans ce projet concrétisé grâce au partenariat noué entre le Centre de compétence Forem Secteurs verts et la Ville de Charleroi.
“Cette formation est le fruit d’un partenariat noué avec la Ville de Charleroi ; elle a pour objectif de former et d’insérer à l’emploi ses stagiaires dans un secteur durable et porteur” explique Thierry Ney, porte-parole du Forem. “Afin de soutenir la tendance qui se dégage au sein de la société , le Centre de Compétence Secteurs verts a souhaité délocaliser sa formation (organisée depuis 2016 dans d’autres villes de Wallonie picarde) et s’associer à la dynamique de la métropole en matière de transition alimentaire”.
Pratiquement, il s’agit de former des personnes qui vont s’installer et produire durablement. Et de fait, ce sont des emplois difficilement délocalisables. Au menu pour eux : établissement d’un plan de culture, utilisation des outils et des infrastructures, maniement des techniques de culture des différents légumes bio, cours de gestion et de comptabilité, marketing,…
“A la fin du mois de novembre,( soit au terme de huit mois de formation), la dizaine de stagiaires auront toutes les compétences en main pour pouvoir s’insérer sur le marché de l’emploi ou monter leur propre entreprise”
Pour le bourgmestre Paul Magnette en charge de la Nature en Ville : “Charleroi a d’emblée tenu à apporter son soutien à cette initiative. La formation entre tout à fait dans les objectifs de notre projet de ville qui fait la part belle à la nature, de même qu’elle s’inscrit parfaitement dans la dynamique de Charleroi métropole qui vise à favoriser l’accès à une alimentation locale et naturelle pour toutes et tous. Le projet de formation en maraîchage bio du Forem nous a séduits non seulement pour ses perspectives en matière d’emploi, mais aussi pour le soutien aux circuits courts qu’il pourra apporter. Autant d’enjeux sur lesquels nous travaillons au quotidien”.
Des perspectives en matière d’emploi ? Entre 2018 et 2019, le nombre d’hectares de culture maraîchère biologique a progressé de 19% en Wallonie. Avec un objectif de 30% de surface agricole bio d’ici 2030, les besoins de main-d’oeuvre qualifiée sont donc importants et le seront encore plus à l’avenir prédisent les porteurs de projet.
Un projet inclusif, social et pédagogique
Outre tous les avantages cités plus haut, le projet, qui a pu compter sur la collaboration du Centre de compétence Design et Innovation, celui des jardiniers de la Ville, l’Atelier M, la Maison des jeunes du District Ouest,.. revêt par ailleurs une dimension sociale et inclusive en venant en aide au tissu associatif local, notamment les restos du Coeur à qui une partie des récoltes issues de cette première édition leur a été offerte.
Se structurant au fil du temps, le site devrait par ailleurs devenir également un jardin de découverte pour bon nombre de petites têtes blondes. “Nous y avons déjà organisé des animations à des destination des écoles ; les enseignants sont ravis de la démarche qui s’inscrit dans le cadre du PCDN soutenu par l’asbl Chana. La mise en place d’un jardin biologique, d’une forêt comestible, de nichoirs est en projet. Les expériences vont se multiplier” expliquent enfin Patrick Timmermans et Laurent-Emmanuel Lambert, respectivement responsables For’J et chef de mission transition écologique au sein du même mouvement associatif.
Bref, une belle réussite que ce projet. A ce point, qu’une deuxième édition est déjà programmée pour le printemps 2021. Elle se déroulera du 8 mars au 26 novembre. Elle sera accessible à 12 participants. Une séance d’information est prévue le mercredi 27 janvier.
Inscriptions : Service Clientèle de Charleroi : serviceclientele@charleroi.be — 071/27.45.89
Renseignements : secteurs-verts.info@forem.be — 068/25.11.76.
D’autres photos disponibles dans notre rubrique “Média Center”.